Beaucoup parmi nous vont devoir faire face à des pensées négatives issues de la dépression saisonnière. 

Des émotions tristounettes vont bientôt se déverser dans nos vies et déclencher des épisodes dépressifs saisonniers assez ennuyeux.  

Cependant, il existe un moyen de remédier à ces changements et de prévenir efficacement la dépression saisonnière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous occupez de vous.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ? 

Contrairement au trouble dépressif majeur, la dépression saisonnière est déclenchée par le changement de saisons. Les jours devenant plus sombres, humides et froids.

Le trouble saisonnier va et vient lorsque votre sérotonine et votre mélatonine fluctuent. Ces deux hormones sont responsables des sautes d’humeur et des habitudes de sommeil. 

Dès que votre corps reçoit suffisamment de lumière et recommence à produire suffisamment d’hormones du bonheur, vous vous sentez mieux en un rien de temps.  

Voilà pourquoi, la luminothérapie peut être une voie pour vous aider à réduire l’effet négatif des changements de saisons.  

La pratique régulière de la méditation est une autre possibilité. Sa pratique peut vous aider à supprimer les pensées et émotions négatives ainsi que d’autres symptômes liés à cette dépression particulière. 

Quand commence la dépression saisonnière ? 

En réalité, elle peut vous envahir en toute saison. Mais le milieu de l’automne, l’hiver et le début du printemps sont les périodes les plus courantes pendant lesquelles les gens souffrent de dépression saisonnière. Souffrir, car les symptômes du trouble affectif saisonnier sont tout sauf agréables.  

Les symptômes de la dépression saisonnière

  • Diminution de l’énergie 
  • Problèmes de sommeil, y compris insomnie et incapacité à se réveiller à l’heure 
  • Changements d’appétit, envies inhabituelles 
  • Perte de concentration 
  • Tendances asociales 
  • Sentiments désagréables d’anxiété constante, d’agitation et de stress 
  • Baisse du désir sexuel 
  • Pensées négatives 

Comment la méditation peut-elle aider à lutter contre la dépression ? 

  • Protection de l’hippocampe 

L’hippocampe est la région du cerveau responsable de la mémorisation et de l’apprentissage des compétences. La méditation de pleine conscience est reconnue pour aider la partie cérébrale à produire plus de matière grise. Les personnes souffrant de dépression ont des zones hippocampiques plus petites. Si vous pratiquez régulièrement la médiation, vous renforcerez la région et gérerez au mieux l’épisode dépressif.  

  • Stimulation du nerf vague 

Un autre domaine utile où les pratiques de méditation sont utiles est la stimulation du nerf vague. Ce nerf est responsable de la régulation émotionnelle. Moins il y a de sensations négatives, mieux vous vous sentirez. Et moins vous serez sensible à la dépression saisonnière.  

  • Pic de sensibilisation 

La pratique régulière de la méditation permet d’accroître la prise de conscience afin que vous puissiez apporter des changements positifs dans votre état d’esprit. Parallèlement à ces changements, il sera plus facile de détecter les émotions difficiles et les symptômes dépressifs. Cette approche vous permet de vous concentrer sur le moment présent au lieu de vous attarder sur des facteurs de stress internes ou externes. Avec l’aide de différentes pratiques de méditation, vous pouvez apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont et à contrôler vos schémas de pensée négatifs. 

  • Diminution des niveaux de stress 

Nos vies sont remplies de toutes sortes de situations stressantes. Le cerveau y répond en augmentant l’anxiété, en déclenchant la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Cependant, la pratique régulière de la méditation peut vous aider à réduire ces niveaux de stress. En raison de la relaxation que vous ressentez après la méditation, le processus modifie votre réponse au stress. Vous reprenez donc le contrôle.  

  • Cerveau changé 

Certaines régions du cerveau restent sous-développées. Surtout si vous vous sentez patraque la plupart du temps.  Le cortex préfrontal est la partie du cerveau responsable de la prise de décision, de l’expression de soi, de la mémoire et des relations sociales. Au moment où vous commencez à pratiquer la méditation, le cortex préfrontal deviendra plus épais et moins sensible aux symptômes de la dépression. 

  • Protection anti-rechute 

Si vous pratiquez régulièrement la méditation de pleine conscience, vous réduirez considérablement les risques de rechute de la dépression. 

  • Méditations pour la dépression saisonnière 

La méditation aide à lutter contre la dépression. L’idée est de choisir la méditation qui réponde au mieux à vos attentes.  Cependant, vous devez garder à l’esprit que la méditation fonctionne très bien couplée à d’autres activités. Ainsi, méditer et avoir des passions qui vous plaisent vous assurent l’élimination totale de la dépression saisonnière. 

Les différentes méditations 

  • Méditation bienveillante 

La méditation bienveillante est un moyen de traiter la dépression grâce à des routines de soins personnels dédiées. La pratique améliore votre bien-être général et diminue le stress. Si vous pratiquez, vous serez plus désireux de pardonner aux autres, de vous connecter aux gens et de vous accepter tel que vous êtes. C’est l’une des pratiques de pleine conscience les plus difficiles à réussir car vous devez réussir à vous aimer et à aimer simultanément ceux qui vous entourent. Le jeu, parait-il, en vaut la chandelle. 

  • Méditation pleine conscience 

C’est le cœur de toutes les pratiques méditatives connues à l’heure actuelle. La méditation de pleine conscience peut vous aider à apprivoiser vos pensées et vos sensations physiques. Le but étant d’apaiser votre esprit et abandonner toute la négativité.  

  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est une puissante combinaison de thérapie cognitivo-comportementale et de médiation. L’objectif principal de la pratique est d’aborder et de combattre la dépression. Un spécialiste dédié vous aide généralement à vous connecter au présent et à rompre avec les principaux déclencheurs de pensées et d’émotions négatives. Cette pratique est exceptionnellement bonne en ce qui concerne la dépression saisonnière. Elle aide à éliminer les origines de la dépression avant qu’elles ne s’enracinent profondément et n’affectent votre santé mentale globale. 

  • Yoga 

Outre la réduction du stress basée sur la pleine conscience grâce à la thérapie par la méditation, il existe d’autres formes de pratique pour faire face à la dépression. Le yoga fait partie des routines les plus répandues. La principale caractéristique du yoga est qu’il est tout aussi efficace en ce qui concerne votre santé physique que mentale. Le yoga consiste en divers exercices et techniques de respiration qui améliorent votre force et votre concentration. 

  • Méditation en marchant 

La marche méditative est une autre pratique de méditation qui peut vous aider à faire face à la dépression saisonnière. Contrairement aux autres pratiques, cette technique vous apprend à embrasser votre côté physique et à le combiner avec votre état mental. L’objectif principal de la marche méditative est de se concentrer sur chaque partie du corps qui vous fait avancer et d’embrasser pleinement le processus détaillé sans être distrait par les aspects extérieurs. 

Dépression saisonnière et santé mentale 

Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. Cependant, nous avons tendance à y accorder moins d’attention jusqu’à ce qu’il soit trop tard.  

La principale raison à cela est le fait que la dépression est un état assez trompeur qui n’est facile à détecter que lorsqu’elle s’enracine profondément dans notre esprit.  

Nous sommes des êtres sensibles. Voilà pourquoi, même les changements de saison réguliers peuvent déclencher un état dépressif sans même que nous réalisions pourquoi et comment cela se produit.

Vous pouvez être en mesure de détecter et d’éliminer en toute sécurité les premiers signes de dépression à l’aide de la méditation.  

Peu importe le type d’activités que vous préférez, il y a toujours une option qui vous conviendra le mieux et qui vous apportera du bien-être.  

N’hésitez pas à en parler à votre thérapeute.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous