Superstition et argent sont liés depuis toujours.
Nous savons tous que l’argent ne pousse pas sur les arbres. Partout, il existe d’innombrables superstitions et rituels pour attirer la richesse et la prospérité. Si nombre de ces coutumes sont propres à chaque culture, le désir de bien-être financier transcende manifestement les frontières internationales.
Qu’il s’agisse de balayer le sol ou de transporter des grenouilles en origami, les gens du monde entier se tournent vers des moyens étranges et curieux d’attirer la chance dans leur vie.
La malédiction du sac à main vide (Grèce)
Selon les Grecs, il faut toujours garder quelques pièces dans son portefeuille pour qu’il ne soit jamais vide. La logique est simple : L’argent attire l’argent. Cette superstition s’est répandue dans le monde entier et s’étend également aux comptes bancaires, car de nombreux Grecs pensent que laisser son solde bancaire tomber à zéro peut porter malheur.
Balayer le sol la nuit (Philippines)
Aux Philippines, de nombreux anciens déconseillent de balayer le sol la nuit. Sinon, selon une croyance très répandue, vous risquez de porter malheur et de nuire à vos perspectives financières. Une autre tradition philippine consiste à disperser des pièces de monnaie dans le salon d’une nouvelle maison lors d’une pendaison de crémaillère. Le fait de jeter des pièces dans chaque coin de la pièce symbolise l’entrée de l’argent dans la maison et est censé attirer la richesse et le succès aux nouveaux locataires.
Martelage de pièces de monnaie dans les arbres (Royaume-Uni)
Si vous visitez la campagne dans certaines régions du Royaume-Uni, vous apercevrez peut-être de vieux arbres « à souhaits » dont l’écorce a été martelée de diverses pièces de monnaie. Cette tradition, qui remonte au XVIIIe siècle, était censée guérir les maladies. L’idée était de transférer une maladie d’un être cher à l’arbre. Aujourd’hui, beaucoup pensent simplement que clouer une pièce de monnaie sur l’un de ces arbres apporte chance et prospérité.
Grenouilles en origami (Japon)
Dans la superstition japonaise, un morceau de papier plié en forme de grenouille origami promet chance et richesse. Le mot japonais pour grenouille, « kaeru », est lié au verbe « kaeru », qui signifie « revenir ». Le fait de transporter une grenouille en origami dans son portefeuille est censé apporter argent et chance.
Démangeaisons de la paume de la main (Turquie)
Selon la superstition turque, une paume droite qui démange est le signe d’une rentrée d’argent, tandis qu’une paume gauche qui démange est le signe d’une perte financière à venir.
La petite souris (Europe et au-delà)
Dans de nombreux pays européens, les jeunes enfants entendent parler de la fée des dents dès qu’ils ont leur première dent branlante. Selon le folklore, si un enfant place une dent perdue sous son oreiller, la fée des dents lui rendra visite plus tard dans la nuit et échangera la dent contre une pièce de monnaie. Les enfants perdent généralement une vingtaine de dents de lait. Cette tradition peut donc s’avérer très lucrative pour les jeunes épargnants assidus !
Saucisse de porc et lentilles (Italie)
En Italie, une superstition populaire veut que manger du « Cotechino con lenticchie » – saucisse de porc servie sur des lentilles – le soir du Nouvel An porte bonheur pour l’année à venir. Avec leur forme et leur couleur de pièce de monnaie, les lentilles symbolisent la richesse et la prospérité, tandis que la viande de porc représente l’abondance, grâce à sa teneur élevée en matières grasses.
Le feng shui des plantes d’intérieur (Chine)
Dans la pratique chinoise du feng shui, l’emplacement stratégique des plantes d’intérieur dans la maison peut renforcer le flux d’énergie positive et attirer la prospérité et la richesse. Certains pensent que les plantes aux feuilles arrondies symbolisent l’abondance et l’aisance financière. Par exemple, les plantes à caoutchouc et les plantes de jade sont particulièrement associées à l’attraction de l’argent et de la bonne fortune.
L’arbre à argent (pachira aquatica) et le bambou porte-bonheur (dracaena sanderiana) sont également considérés comme porteurs de chance en nombre. Plus un bambou porte-bonheur a de tiges, plus il est censé attirer les bénédictions. De même, un arbre à argent comportant trois ou cinq plantes tressées est censé porter chance. Cependant, le chiffre quatre est considéré comme malchanceux dans le feng shui, il est donc préférable d’éviter un arbre à argent avec quatre plantes tressées.
Porter des écailles de poisson (République tchèque)
En République tchèque, il existe une croyance selon laquelle le fait de porter des écailles de poisson dans son portefeuille ou de les garder près de soi tout au long de l’année peut apporter la réussite financière. Les écailles de poisson sont considérées comme des symboles de richesse et d’argent car elles ressemblent à des pièces d’argent brillantes.
Éviter de secouer les jambes (Corée)
En Corée, il existe une croyance selon laquelle le fait de remuer les jambes peut faire disparaître la chance et la richesse. On rappelle donc aux personnes qui ont tendance à s’agiter ou à remuer les jambes de ne pas bouger afin de ne pas voir leur fortune s’envoler !
Danse de l’argent (Pologne, Ukraine et Grèce)
La danse de l’argent, dont on pense qu’elle est née en Pologne au début du XXe siècle, est une tradition amusante observée lors de mariages et de célébrations dans diverses cultures européennes. Elle commence généralement après quelques verres : le témoin ou le DJ annonce le début de la danse et les invités épinglent de l’argent sur la robe de la mariée.
Le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel (Irlande)
Selon un vieux mythe irlandais, les lutins malicieux cacheraient leur trésor au bout de l’arc-en-ciel. Mais ce sont les lutins qui l’emportent : l’impossibilité d’atteindre la fin de l’arc-en-ciel signifie que leurs pots d’or ne risquent pas de tomber entre les mains des humains.
Ne jamais siffler à l’intérieur (Russie et États baltes)
Une croyance très répandue en Russie et dans les pays baltes veut que siffler à l’intérieur de la maison entraîne des pertes financières et de la malchance. Mais cette croyance ne s’applique pas seulement à votre propre maison : si vous sifflez dans la maison d’une autre personne, vous risquez également de lui porter malheur. Selon la superstition, le sifflement est le langage du mal. En sifflant à l’intérieur de votre maison, vous risquez donc d’inviter par inadvertance des esprits maléfiques à y pénétrer. Mais si vous sifflez n’importe où ailleurs, vous pouvez invoquer les forces du mal à l’extérieur autant que vous le souhaitez !