Les envies de sucre sont souvent irrépressibles.

Le sucre est l’un des ingrédients les plus consommés au monde. Cela rend les choses plus douces et plus attrayantes pour nos papilles gustatives et pour notre bien-être en général.  

De plus, du sucre est ajouté à de nombreux aliments et boissons emballés. Voilà pourquoi, nous ignorons peut-être que nous en consommons autant. 

Avec cette exposition constante, il n’est pas étonnant que l’envie de sucreries soit une expérience courante.  

Mais est-ce dû à nos habitudes personnelles et à l’influence de notre culture, ou est-ce autre chose qui se passe ? 

Quelles sont les causes des envies de sucre ? 

Le sucre est profondément ancré dans notre système alimentaire et dans notre vie quotidienne. Parfois, nous avons l’impression que nous n’avons pas d’autre choix que d’en manger. Etant donné la quantité d’aliments, de boissons et de collations auxquels il est ajouté, nous sommes sursollicités. Ou bien, vous pourriez avoir plus envie de sucreries que vous ne le souhaiteriez.  

Nous sommes conditionnés 

En répétant nos habitudes quotidiennes, nous conditionnons notre cerveau et notre corps à faire des choses régulièrement. 

Par exemple, votre routine matinale peut consister à vous lever, vous étirer, prendre des suppléments et préparer du café. 

Vous faites probablement ces choses depuis si longtemps que vous ne réfléchissez plus beaucoup à ces actions. 

Il en va de même pour les aliments et les boissons que vous consommez. Si vous consommez régulièrement des aliments riches en sucre ajouté, vous pourriez manger du sucre en pilote automatique.  

Considérez les types d’aliments qui composent votre alimentation. Avez-vous pris l’habitude de manger et de boire des aliments riches en sucres ajoutés ? 

La sous-alimentation 

Nous vivons dans une culture hyper-centrée sur les calories, le poids et l’image corporelle. Il existe une forte pression sociétale pour restreindre ce que nous mangeons. 

En conséquence, de nombreuses personnes se sentent obligées de se sous-alimenter ou de ne manger que certains types d’aliments.  

Non seulement cela enlève le plaisir de manger, mais c’est une pratique malsaine. Elle peut vous conduire à des troubles de l’alimentation et à la malnutrition. 

Si vous ne nourrissez pas correctement votre corps, vous vous sentirez insatisfait car sous-alimenté. Il est courant d’éprouver des fringales pour les aliments riches en calories, riches en sucres et en graisses ajoutés. Simplement, votre corps tente de regagner la masse corporelle perdue. 

Il s’agit tout simplement d’un mécanisme de survie. Votre corps utilise cette stratégie pour se préparer à ne pas être nourri régulièrement ou adéquatement. 

 

Édulcorants artificiels 

Les édulcorants artificiels sont 180 à 13 000 fois plus sucrés que le sucre de table.  

Les édulcorants artificiels ont été créés pour apporter du goût sucré sans l’ajout calorique de sucre. Ils peuvent être faibles ou sans calories. Vous trouverez des édulcorants artificiels comme l’aspartame, le sucralose ou encore la stévia en sachets sur les tables des restaurants, dans le rayon pâtisserie et utilisés comme ingrédients dans des produits diététiques emballés à faible teneur en calories. 

Beaucoup de gens aiment le fait que les édulcorants artificiels leur permettent de manger certains de leurs aliments sucrés préférés sans consommer les mêmes calories que la version non-diététique. 

Les recherches suggèrent que la consommation régulière d’édulcorants artificiels peut avoir un effet addictif en modifiant l’équilibre de vos bactéries intestinales, ce qui conduit à une sensation de moindre satisfaction alimentaire. Ils sont également associés à une suralimentation et à une prise de poids involontaire.  

Le stress 

Avez-vous déjà vécu une rupture douloureuse, perdu votre emploi et ressenti le besoin de manger une pâtisserie directement sortie du carton d’emballage ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Une réponse courante au sentiment de stress, d’accablement ou d’émotion négative est de trouver du réconfort dans la nourriture.  

Les aliments réconfortants contre le stress peuvent être sucrés ou salés, selon vos préférences. Mais ils sont généralement riches en sucres ajoutés, renforçant ainsi l’association du sucre en tant que réducteur de stress pour notre cerveau.  

Cela peut favoriser davantage les envies de sucre en période de stress. Une consommation excessive de sucre peut avoir un impact sur le cerveau d’une manière qui rend les personnes stressées plus vulnérables aux envies persistantes de sucre.  
 

Le sommeil

Le manque de sommeil peut favoriser les envies de sucre. Ce qui a un impact sur les voies de récompense activées par la dopamine dans le cerveau. Ainsi, lorsque vous souffrez d’un manque de sommeil, votre cerveau peut être plus susceptible de vous dire de trouver des moyens rapides de vous sentir mieux, comme vous ruer sur le sucre. 

Des études ont également montré que les régimes riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et pauvres en fibres étaient associés à un mauvais sommeil. Donc, si vous ne dormez pas bien, si vous avez envie de sucre, puis si vous mangez des aliments sucrés, cela pourrait perpétuer le problème. 

La période des règles 

Vous approchez du début de vos règles et vous avez envie de tout le chocolat ?

Il est courant que les femmes aient envie de sucreries et d’autres glucides sucrés dans le cadre de leur cycle menstruel en raison des fluctuations hormonales. 

La recherche suggère que l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone les jours précédents vos règles est responsable de vos envies irrépressibles de sucre. 

Les fringales ont tendance à commencer 7 à 10 jours avant le début de vos règles, avant de commencer à diminuer.  

De plus, lorsque vous mangez des aliments sucrés et réconfortants, votre cerveau libère de la sérotonine.  

La sérotonine est associée à des sentiments de bonheur et bien-être, qui peuvent être particulièrement bénéfiques en période de règles et lorsque vous vous sentez patraque. 

Dépendance au sucre 

Certaines études ont trouvé des parallèles entre la façon dont le cerveau réagit aux drogues addictives et la façon dont il réagit à la consommation de sucre. 

Le sucre active le système de récompense du cerveau. Ce qui nous incite à avoir envie de plus de sucre. 

En fin de compte, cela peut créer une déconnexion entre notre comportement (envies) et nos besoins caloriques réels, conduisant potentiellement à une dépendance au sucre et à une suralimentation.  

Il existe des preuves solides que la dépendance au sucre est réelle. Elle devrait être considérée comme un élément naturel de l’évolution et de la survie humaine lorsque la nourriture était difficile à trouver. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous