Combattre les envies de sucre pour mieux reprogrammer ses priorités et trouver un équilibre gustatif et hédoniste.
Tout d’abord, il faut rééduquer votre palais.
Résister à toutes vos envies de sucre d’un seul coup peut être contre-productif. S’interdire quoique ce soit, c’est favoriser davantage l’interdit.
Les preuves suggèrent qu’à long terme, apprendre à résister à ses envies de sucre en douceur et au fur et à mesure, peuvent vous aider à vous reconditionner et à abandonner, sans trop de souffrance, vos habitudes sucrées.
Trouver un juste milieu, un équilibre, qui vous autorise certaines sucreries dans le cadre d’un régime alimentaire global, riche en nutriments peut contribuer à vous faciliter la transition.
Après tout, la nourriture n’est pas seulement destinée à nourrir le corps. Elle est supposée nous apporter de la joie.
Si nous pouvons trouver une manière saine de le faire, alors, il ne devrait y avoir aucune honte ni culpabilité à savourer les aliments que nous apprécions.
Maîtriser les envies de sucre à court terme
Réduire, voire arrêter les envies de sucre, prend du temps. Voici quelques façons de commencer à rééduquer votre palais et à recâbler votre cerveau.
Oubliez le tout ou rien.
Cette approche peut fonctionner pour certains. Cependant, autorisez-vous à savourer quelques petites friandises plutôt que de supprimer complètement tout ce que vous aimez d’un seul coup.
L’élimination du sucre « d’un seul coup » peut déclencher un sevrage brutal, entrainant colère et frustration.
Combinez des aliments.
Des combinaisons vous permettent de consommer des aliments sains mais avec une touche ou deux de douceur. Cette stratégie peut vous aider à apaiser une envie de sucre.
Essayez de tremper des pommes ou des fraises dans du chocolat ou de manger une poignée de noix avec des pépites de chocolat et des raisins secs.
Lire les étiquettes des aliments.
Si l’un de vos plus grands obstacles est de ne pas savoir quelle quantité de sucre ajouté vous consommez, la lecture des étiquettes crée instantanément une prise de conscience.
Vous serez surpris d’apprendre que les aliments étiquetés « naturels » ou « sains » contiennent beaucoup trop de sucre ajouté.
Changez-vous les idées.
Parfois, on a envie de sucre par pur ennui. A la place, allez faire une petite promenade ou faites de l’exercice. Et voyez comment vous vous sentez à votre retour.
Boire de l’eau.
On interprète souvent à tort notre besoin d’hydratation comme une envie de manger. Essayez de boire de l’eau pour voir si cela aide à réduire votre envie de sucre.
Faites plutôt une sieste.
Vous vous sentez fatigué et paresseux ? Cela peut être le moment optimal pour qu’une envie de sucre surgisse. Au lieu de cela, faites une sieste l’après-midi et ressourcez-vous.
Faites un échange.
Plutôt que votre friandise sucrée préférée, essayez quelque chose d’autre qui peut aider à satisfaire une envie. Par exemple, essayez une alternative plus saine, comme des fruits, du chocolat noir ou un mélange montagnard fait maison.
Mangez régulièrement.
Sauter des repas peut vous préparer à davantage de fringales à mesure que votre corps passe en mode survie.
Continuez à prendre des repas réguliers. Cela peut vous aider à rester satisfait.
Comment arrêter les envies de sucre à long terme
Une autre approche consiste à trouver des moyens d’arrêter les envies de sucre avant qu’elles ne surviennent.
Évitez les édulcorants artificiels.
S’appuyer sur des édulcorants artificiels ultra-sucrés peut potentiellement aggraver les envies de vrai sucre.
Récompensez-vous.
Choisissez un produit non alimentaire plutôt que de vous récompenser avec des friandises sucrées lorsque vous atteignez certaines étapes de votre vie.
Par exemple, allez au cinéma ou acheter la paire d’écouteurs dont vous rêviez. Cela peut aider votre cerveau à se préparer à ces choses plutôt qu’au sucre.
Levez le pied et pensez à autre chose
La culture diététique dans laquelle nous baignons à des conséquences délétères sur notre bien-être et notre image de soi.
Essayez de pratiquer la pleine conscience, en vous concentrant sur ce que vous mangez et en écoutant autant que possible votre propre corps.
Essayez plusieurs stratégies.
Il existe rarement une solution rapide à tout ce que nous voulons changer. Quelque chose peut fonctionner un jour, mais ensuite échouer. N’ayez pas peur de pivoter à 180°.
Essayez quelque chose de nouveau ou une combinaison d’approches jusqu’à ce que vous trouviez les solutions qui vous conviennent.
Soyez bienveillant avec vous-même.
Maîtriser les envies de sucre n’est pas facile. Soyez patient avec vous-même pendant que vous voyez quelles approches fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Ne ressentez pas de honte ou de culpabilité associée aux envies de sucre. Par expérience, elles sont très courantes et impliquent de nombreux facteurs.
Demandez de l’aide.
Les habitudes sont difficiles à changer, surtout par nous-mêmes.
Les envies de sucre sont normales et n’indiquent pas un problème de santé sous-jacent.
Cependant, si vous êtes préoccupé par votre consommation de sucre et son impact sur votre santé, parlez-en à un professionnel de santé.
Si vous souffrez de troubles de l’alimentation ou de difficultés à adopter de saines habitudes alimentaires, un thérapeute peut vous aider et vous apporter un équilibre.
En résumé, plusieurs facteurs contribuent aux envies de sucre, du stress au conditionnement, en passant par la sous-alimentation.
Si les envies de sucre vous inquiètent, la première étape consiste à identifier les facteurs qui entrent en jeu dans votre vie.
Ensuite, prévoyez d’y remédier, notamment en gérant le stress, en suivant une thérapie, en améliorant votre sommeil et en mangeant plus régulièrement.
Essayez de ne pas vous sentir coupable des envies de sucre.
Nous en avons tous.