Bien que certaines traditions ne nous soient pas familières, ce sont des coutumes très appréciées de ceux qui les célèbrent dans le monde entier. Cela prouve que Noël se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Vous serez peut-être inspiré pour entreprendre de nouveaux rituels cette année.
Krampus
Plusieurs pays européens offrent un pendant maléfique au Père Noël. Krampus est le plus répandu, en particulier dans les pays d’Europe centrale. Il est chargé de punir les mauvais enfants de toutes sortes de façons possibles. Il est probablement le Père Fouettard des Balkans. Le pendant diabolique du Père Noël ressemble à un démon. C’est une chèvre avec de la fourrure et des cornes sur le visage. Il marche sur 2 pieds puisqu’il a un corps humain. Son rictus est effrayant. Même pour nous, les adultes. Et plutôt qu’un sac plein de jouets pour les enfants sages, Krampus porte un sac pour enlever les enfants turbulents. Il les emmène alors avec lui, probablement en enfer. C’est un cauchemar, ce truc.
Le Japon
KFC a façonné les traditions de Noël japonaises. Au début des années 1970, KFC a lancé une campagne publicitaire présentant les nuggets de poulet comme le repas de Noël préféré des Américains. Des emballages spéciaux ont été créés pour l’occasion. Des chapeaux de Père Noël ont été posés sur les statues du colonel Sanders à l’extérieur des restaurants. L’ensemble a renforcé l’idée que KFC, c’est Noël. Aujourd’hui, les ventes les plus élevées de KFC ont lieu pendant la saison des fêtes, atteignant des sommets lors du Réveillon du 24 décembre. Noël n’est pas une fête religieuse, au Japon. Ça reste néanmoins une appropriation laïque assez amusante. Cette coutume décalée est complétement loufoque. Dans les semaines précédant Noël, les statues du colonel Sanders des KFC japonais portent des vêtements du Père Noël. Un coup de com incroyable !
Mari Lwyd, Pays de Galles
La Mari Lwyd, peut se traduire soit par la Sainte Vierge, soit par la Jument Grise. La coutume, censée porter chance, est d’accompagner la jument, un volontaire déguisé, d’un foyer à l’autre. Les pubs servant de la bière sont bien évidemment inclus. Le but est de pouvoir chanter pour les propriétaires dans l’espoir d’être admis à leur table, avec à la clé, nourriture et boisson gratuite. L’origine exacte de cette tradition est inconnue. Mais elle remonte à des centaines d’années. Le rituel démarre avec des chants traditionnels gallois. Et tout le monde finit ivre ! Grande nation, que le Pays de Galle !
Fêtes sur la plage, Australie
Les paysages blancs et enneigés peuvent être l’idée que certaines personnes se font d’un Noël parfait. Mais ce n’est pas le cas en Australie. Le 25 décembre tombe au milieu de l’été en Australie. C’est le le moment idéal pour organiser une fête de Noël sur la plage. Une autre tradition populaire est Carols by Candlelight. Les gens allument des bougies et chantent des chansons de vacances dans les parcs et autres lieux publics.
Les toiles d’araignée, Ukraine
Cette tradition trouve son origine dans un conte folklorique dans lequel des araignées ont décoré l’arbre d’une famille trop pauvre pour s’offrir des décorations de Noël. Quand la famille s’est réveillée le matin de Noël, les toiles d’araignées tissées pendant la nuit se sont transformées en argent et en or. De nos jours, les arbres de Noël ukrainiens sont décorés de toiles d’araignées fabriquées à partir de cristal, de papier, de métal ou de plastique.
La Befana, Italie
La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants. Ces derniers accrochent une chaussette à la cheminée ou à la fenêtre. Pour les bambini ayant été gentils, la Befana dépose dans leurs chaussettes des caramels ou des chocolats. En revanche, pour ceux qui n’ont pas été sages, elle remplit les chaussettes de charbon. La Befana est une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est maternelle. C’est joli comme tout.
Consoada, Portugal
Consoada est un dîner de fête traditionnel la veille de Noël qui honore les amis et parents décédés. Elle distingue ceux qui ne peuvent plus participer à la célébration des fêtes. On laisse une place vide à table pour les alminhas a penar, les âmes des morts, qui peuvent ,dès lors, être présentes symboliquement à la célébration.
La Quema del Diablo, Guatemala
Ce cérémonial signifie le brûlage du diable. C’est un prélude au Noël guatémaltèque. Les résidents balayent, ramassent les ordures et amassent tout dans un énorme tas à l’extérieur. Puis une effigie du diable est placée sur le sommet. On enflamme le tout brûlant symboliquement toute la négativité et la tristesse du passé.
Nuit des radis, Mexique
Le 23 décembre marque la Nuit des radis à Oaxaca, au Mexique. Cette tradition est une célébration des radis surdimensionnés, qui sont sculptés dans des présentoirs complexes. Cet événement annuel du marché de Noël a commencé il y a plus de 120 ans. Les vendeurs du marché ont eu l’idée de sculpter des radis avec des motifs détaillés pour attirer les clients. Et ça existe toujours.
Yule Lads, Scandinavie
La Scandinavie a plusieurs traditions de Noël uniques, allant du « déluge de livres de Noël », lorsque tout le monde reçoit au moins un livre pour Noël, au pain de feuilles coutumier. Les Yule Lads en sont une autre. Pendant les 13 jours précédant Noël, les Yule Lads descendent des montagnes pour offrir des cadeaux aux enfants ou des pommes de terre. Les enfants sortent leurs chaussures chaque soir. Au matin, ils trouveront un petit cadeau du Yule Lad s’ils ont été sages, ou une pomme de terre s’ils n’ont pas été gentils.