Se connaître, c’est la certitude de savoir répondre à ses propres questions fondamentales. Parce qu’il peur être difficile se connaître quand vous essayez de toujours faire ce que les autres veulent ou attendent de vous. Ou lorsque vous essayez d’impressionner quelqu’un d’autre.
Seules ces questions comptent en réalité. Et ce, pour chacun d’entre nous. Les questions sont communes. Les réponses sont spécifiques.
Voilà pourquoi, faire à un moment donné une crise d’identité est tout à fait normal.
Pour mieux se connaître, il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir à vos pensées et à vos comportements.
Se poser ces questions aide à vraiment à mieux se connaitre.
Se connaître, c’est se demander ce que vos aimez
Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Nous trouvons tous du plaisir dans différentes choses. Voilà pourquoi, l’expérimentation est importante.
Être capable de dire « J’aime ça » fait partie intégrante de notre identité. Alors prenez le temps de comprendre ce qui vous fait vous sentir bien. Tester de nouvelles cuisines, faire de l’exercice, lire, travailler, voyager, … peu importe !
Créez une liste de ces choses qui vous aident à vous façonner en tant que personne. Pensez aux aliments que vous aimez manger. Ou encore à ce que vous aimez faire lorsque vous ne travaillez pas. Avec qui aimez-vous passer du temps ? Aimez-vous passer beaucoup de temps à l’extérieur. Préférez-vous être seul plutôt qu’en groupe ? Vous aimez les activités physiques ou alors vous asseoir tranquillement avec un livre ?
Nos passe-temps en disent long sur nous. Pensez à la façon dont vous passez votre temps libre et à ce qu’il peut dire sur vous.
Attention ! Ce n’est certainement pas le moment de vous critiquer, mais simplement de réfléchir. Avoir une liste à portée de main peut servir de rappel pour donner la priorité à votre bonheur et à votre bien-être. Et donc, à votre santé mentale.
Se connaître, c’est savoir ce qui vous fait vous sentir bien.
Se connaître, c’est savoir dire non
Savoir ce que vous n’aimez pas est également important pour mieux vous comprendre.
Nous essayons souvent, ou nous faisons semblant, d’aimer des choses que nous n’aimons pas réellement afin de nous intégrer aux autres. En essayant de rentrer dans un moule qui ne vous correspond pas, vous finirez par vous sentir malheureux et infidèle à vous-même.
Plutôt que de vous forcer dans des situations que vous savez ne pas apprécier, apprenez plutôt à parler quand vous n’aimez pas quelque chose. C’est une grande partie de votre personnalité. Il n’y a aucune honte à dire non à certains événements que vous savez par avance que vous n’aimerez pas.
Si vous n’avez jamais essayé quelque chose auparavant, allez-y et gardez l’esprit ouvert. Mais si vous savez déjà que ce ne sera pas une bonne expérience pour vous, apprenez à dire non et envoyez tout le monde promener s’ils insistent.
Soyez à l’aise et confiant dans ce que vous aimez ainsi que dans ce que vous n’aimez pas. Acceptez que certaines choses ne vous conviennent tout simplement pas. Cela ne vous rend pas moins sympathique ou moins amusant à côtoyer. vous ne pouvez de toute manière pas tout apprécier.
Soyez rationnel
Réalisez que tout le monde a quelque chose qu’il n’aime pas manger, faire ou dont il n’aime pas parler. Il est parfaitement naturel d’avoir des aversions. Apprendre ce qu’elles sont vous aide à façonner votre vie autour de ce que vous aimez. En distinguant le « bon » du « mauvais » (pour vous, du moins), vous en apprenez sur vous-même et sur la façon de vraiment nourrir votre esprit, votre corps ou même votre estomac.
Avez-vous pensé à dresser une liste des choses que vous n’aimez pas ? Ce n’est pas aussi négatif que cela en a l’air. Cela peut en fait vous aider à réaffirmer votre propre personnalité. Plutôt que d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, apprenez à être d’accord avec qui vous êtes et ce que vous êtes.
Nos croyances limitantes
Nous avons tous un ensemble de croyances et de valeurs qui nous sont inculquées par nos parents, nos fréquentations ou même la société.
En grandissant, il peut être très facile de s’en tenir à ces valeurs par défaut et de ne jamais vraiment se demander si vous y croyez encore ou non.
Apprendre à se connaître ne signifie pas nécessairement accepter tout ce que vous pensez croire. Apprenez à remettre en question vos propres opinions. En particulier celles qui sont entrées passivement dans votre vie à travers votre éducation.
Beaucoup d’entre nous ont un ensemble de valeurs qui ont été fortement influencées par notre enfance et qui ne sont peut-être plus pertinentes pour nous. Réfléchissez à ce qui compte vraiment pour vous. Vérifiez que vos valeurs sont toujours pertinentes pour la façon dont vous vivez votre vie maintenant, en tant qu’adulte.
Qu’est-ce qui compte pour vous ?
En tant qu’enfant, vous pensiez peut-être que vous vouliez vous marier et avoir des enfants. Mais cela peut maintenant ressembler à une pression qui pèse sur vous en tant qu’adulte. Si c’est toujours ce que vous attendez de la vie, allez-y ! Si ce n’est pas le cas, apprenez à remodeler vos valeurs pour qu’elles correspondent à qui vous êtes maintenant et non à qui vous étiez alors. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur votre carrière et ne pas avoir d’enfants. Alors arrêtez de laisser vos priorités d’adolescent vous hanter.
Inconsciemment, ces valeurs passées qui se heurtent maintenant à vos croyances actuelles peuvent vous faire vous sentir mal. Bannissez-les de votre esprit. Trouvez de nouvelles valeurs qui correspondent à votre vie maintenant et déterminez ce qui compte vraiment pour vous.
Allez-y, faites-le. Demandez-vous ce qui compte vraiment pour vous. Écrivez une liste des choses auxquelles vous accordez la priorité dans la vie. Réfléchissez à la raison pour laquelle elles sont si importantes pour vous.
En quoi êtes-vous doué ?
C’est une très grande partie de qui vous êtes en tant que personne. Prenez un peu de temps et assurez-vous de vous prendre au sérieux.
Le sentiment de réussite prend différentes formes pour chacun d’entre nous. Ne présumez pas que votre réponse doit être liée à votre travail ou à votre richesse ! Pensez à ce que vous faites bien, à ce pour quoi les gens vous complimentent et aux environnements dans lesquels vous vous épanouissez.
Demandez-vous ce qui fait de vous le meilleur de vous-même. Au début, vous aurez peut -être du mal à penser aux choses pour lesquelles vous êtes bon. C’est assez étrange comme ressenti. Puis, si vous persévérez, la liste sera certainement plus longue que ce que vous pensiez au départ.
Pour certaines personnes, être bon dans son travail sera en tête de liste. Pour d’autres, être un bon auditeur et faire preuve de compassion seront ce à quoi ils penseront en premier. Asseyez-vous et prenez le temps d’évaluer votre vie et vous-même. Quels sont vos traits de personnalité ? Comment vous agissez avec les autres ?
Si vous avez vraiment du mal, demandez de l’aide à un ami proche ou à un être cher. N’oubliez pas que cette activité se veut positive !
Demandez-vous quels sont les traits de personnalité que vous possédez et qui ont de la valeur à vos yeux. Pensez aux choses que les gens admirent en vous, comme être un bon ami, avoir une belle voix, être fiable et digne de confiance.
Faites une liste aussi longue que possible. Réfléchissez-y lorsque vous passez une mauvaise journée ou lorsque vous vous demandez qui vous êtes vraiment.
Qu’admirez-vous chez les autres ?
Nous parlons de vous. Mais parfois, la façon dont nous voyons les autres peut vraiment modifier la façon dont nous nous voyons.
Dans un monde de médias sociaux et de photos de repas au kilomètre, nous comparons constamment nos vies à celles des autres. Il peut être trop facile de se demander pourquoi nous ne sommes pas aussi intéressants ou excitants que toutes les personnes que nous suivons sur Instagram. C’est une façon de penser dangereuse. Très dangereuse, même.
Tout peut nous projeter dans une situation de fragilité émotionnelle. Nous nous demandons pourquoi quelqu’un d’autre a obtenu la promotion que nous voulions. Pourquoi la personne pour qui nous avons des sentiments a choisi quelqu’un d’autre. Pourquoi nous n’arrivons pas à perdre du poids aussi rapidement que tout le monde.
Apprendre à se connaître consiste en partie à abandonner les attentes et les pressions malsaines dictées par les autres. Vous devriez simplement célébrer la personne que vous êtes. Arrêtez d’essayer d’être la personne que vous pensez que les autres veulent ou attendent de vous. Acceptez qui vous êtes en ce moment.
Nous sommes tous amener à évoluer.
Vous enviez quelqu’un ou quelque chose ? Essayez d’atteindre quelque chose de similaire. Ou apprenez à laisser tomber. Tournez la page et passez à autre chose.
Qu’est-ce qui vous motive ?
La façon dont nous agissons dépend de beaucoup de choses. Cela façonne massivement qui nous sommes en tant que personnes. Réfléchissez à ce qui vous motive à agir. Est-ce financier Ou est-ce lié à la compassion ? Est-ce un désir personnel d’être le meilleur ? Quelle que soit la force motrice derrière ce que vous faites de votre vie, apprenez à la valoriser. Vous vous valoriserez du même coup.
En apprenant ce qui vous pousse à aller de l’avant, vous pouvez trouver des moyens efficaces de vous motiver dans de nouvelles activités ou de nouveaux projets.
Pensez à votre routine quotidienne et à ce qui vous propulse à travers elle. Vous réveillez-vous tôt tous les jours ou procrastinez-vous désespérément jusqu’à la dernière minute ? Travaillez-vous bien sous pression ou êtes-vous un planificateur méticuleux ? Êtes-vous facilement satisfait ou faut-il beaucoup pour que vous ayez l’impression d’avoir bien fait ?
Penser à ces aspects de votre vie est vraiment important. Cela vous permet de voir quel type de personne vous êtes. Cela vous donne également la possibilité de réfléchir à vos choix de vie actuels et à quel point ils sont sains pour vous.
Déterminer ce qui vous motive vraiment dans la vie que ce soit le travail, les amitiés ou les relations. Cela aura forcement impact énorme sur votre bien-être. Ça vaut donc la peine d’y réfléchir.
Écrivez une liste de choses qui vous font vraiment avancer. Ça pourrait être un avantage concurrentiel ou rendre votre partenaire heureux, ou même le verre de vin que vous vous offrez après une longue journée.
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
Qui nous sommes maintenant à tendance à être fortement influencé par notre jeune moi. Vos expériences au cours de votre enfance et de votre adolescence auront eu un impact sur la façon dont vous voyez le monde maintenant et sur la façon dont vous vous interagissez avec autrui.
Vos relations avec votre famille et vos amis joueront toutes un rôle important dans qui vous êtes en tant qu’adulte. Cela peut être positif (comme « mon père était très créatif et maintenant moi aussi »), mais cela peut évidemment aussi avoir des effets néfastes.
Réfléchissez à vos comportements actuels et à la façon dont ils pourraient être attribués à des événements passés. Cela peut vous aider à assembler plus de pièces du puzzle qui vous composent.
Comprendre pourquoi nous agissons comme nous le faisons peut parfois être un voyage bouleversant. Mais les questions que nous nous posons et qui provoquent des émotions sont souvent celles qui ont le plus besoin d’être posées. En découvrant des choses de votre passé que vous avez potentiellement cachées dans votre subconscient, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur vous-même.
Essayez de tenir un journal. Notez vos réactions récurrentes face à certaines situations. Essayez de trouver des liens vers des événements passés. Si cela vous semble trop difficile, faites-le avec un thérapeute. Travaillez sur ce dont vous vous souvenez de votre enfance. Vous serez peut-être surpris de découvrir ce qui apparaît ! Se connaître c’est se prioriser en travaillant sur soi.
Faites-vous confiance
En fin de compte, vous devez avoir confiance en vous. Votre confiance en vous résulte souvent de vos valeurs générales dans la vie et de ce que vous pensez être important. Ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau vous pousse à en faire plus.
Vous êtes un être humain doté de la liberté de changer. Votre « moi » est fluide à bien des égards. Il n’est jamais trop tard pour apporter des changements positifs à votre façon de vivre.
Les éléments permanents de votre vie dépendent de vous. Vous pouvez choisir de continuer à croire en votre religion. Ou poursuivre le rêve de posséder votre propre entreprise un jour. Ou choisir de remplir votre temps libre avec du sport.
Une partie de la connaissance de soi consiste à se sentir satisfait et serein face à nos choix. Cela vient avec la certitude que tout est temporaire. Sauf, si vous décidez que ce choix ne devienne un élément permanent de votre vie.
En vous remettant en question et en réfléchissant à ce que vous faites de votre vie, vous vous ouvrirez à la possibilité d’un changement. Vous pouvez soit décider de rester sur vos habitudes, soit vous tourner vers des choix plus aventureux. C’est simplement ça, se connaître.
C’est toute la beauté de la vie.