Une résolution est généralement un vœu pieu qui ne se concrétisera probablement pas.  

Chaque année, nous dressons des listes de ce que nous souhaiterions accomplir, améliorer ou apprendre. Malheureusement, si faire des listes est facile. S’y tenir ne l’est carrément pas.

Et, une fois les fêtes de fin d’année passées, nous revenons à notre routine quotidienne. Nous oublions nos listes. Et la vie continue.  

Une résolution qui change 

Posez-vous cette question au sujet de l’impermanence.  

Est-ce que je me souviens à chaque instant que je suis en train de mourir ? Que tout le monde et tout le reste se rapprochent de l’heure fatidique ? Du coup, est-ce que je me traite et traite les autres avec compassion ?  

L’impermanence est le caractère de ce qui n’est pas permanent, de ce qui ne dure pas et qui change sans cesse. Le concept d’impermanence est fortement lié à la pensée bouddhique. 

Le problème des résolutions du Nouvel An est que nous pensons qu’elles seront gravées dans la roche. Parce que nous nous voulons que tout soit permanent, notre emploi, notre partenaire, une amitié, … 

Nous espérons que ces résolutions nous garderons motivés. Cependant, dans notre quête de donner un sens et un but à notre vie, nous oublions que le temps file et nous rapproche du Grand Départ.  

Je suis en train de mourir. Vous êtes en train de mourir. Tout autour de nous suit la même trajectoire. Et c’est très bien ainsi parce que l’immortalité est super flippante, en vrai.  

L’impermanence.  

L’impermanence est ce qui se passe réellement autour de nous. Mais nous ne le prenons pas au sérieux. Nous n’y pensons même jamais. Pourtant, c’est la réalité. Tout a une fin. 

Vous devez très probablement penser que je suis une pessimiste qui passe son Nouvel An à la maison. Qui râle pendant que les gens normaux comptent jusqu’à minuit pour se faire des bisous. Qui se plaint aussi que les feux d’artifice qui illuminent le ciel fassent du bruit. 

En fait, même pas. Comme tout le monde, j’adore les bisous sous un feu d’artifices, entourée de personnes chères à mon cœur.  

Mais je pense que c’est grâce à l’impermanence que tout devient possible. On rentre complètement dans le moment présent et on le vit intensément.  

La vie elle-même n’est intéressante que grâce à l’impermanence. Tout le champ des possibles s’ouvre à nos espérances.  

Comprendre l’impermanence nous donne l’opportunité d’apprécier notre moment présent et les personnes qui s’y trouvent. Cela nous motive à pratiquer la gentillesse et la compassion avec ceux qui croisent nos chemins. Cela nous donne l’espoir que tout, aussi mauvais soit-il en ce moment, se métamorphosera forcément en quelque chose d’autre. La vie est une aventure.  

Lorsque nous prenons des résolutions pour le Nouvel An, nous devons être conscients de ce concept d’impermanence qui apporte un souffle nouveau à nos vies. Voltaire l’explique très bien dans son Candide, merveilleux conte philosophique. Très drôle par ailleurs.  

Le changement est inévitable. Nous changeons chaque jour.  

Accepter que rien ne reste pareil est la meilleure résolution que vous pourriez prendre. 

Lorsque nous adoptons cet état d’esprit, nous sommes moins frustrés par les choses qui ne vont pas dans le sens que nous souhaiterions. Nous accepterons la réalité telle qu’elle est. Du coup, nous comprenons que la vie est parfois imprévisible, hors de notre contrôle. 

Si nous ne pouvons pas battre l’impermanence, nous pouvons très certainement y trouver des opportunités. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous