L’amour n’est pas seulement un sentiment. C’est aussi un choix. Mais au final, qu’est-ce que c’est vraiment ? Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Pourquoi ça fait mal ?  

Qu’est-ce que l’amour ?

Je n’ai pas de réponse parfaite. Et c’est effrayant. Croire que l’amour n’est qu’une émotion est assez réducteur. En réalité, l’amour est un choix construit sur une émotion. L’amour, c’est déroutant.

Les émotions sont éphémères, en constante évolution, incroyablement imprévisibles et extrêmement instables. Mais si l’amour n’était qu’une émotion, il ne ferait de bien à personne. Ce serait beaucoup plus nocif que satisfaisant. Pour ceux qui le gèrent bien, qui l’utilisent pour honorer les autres, c’est une magnifique émotion.

L’amour est un choix

Il s’agit bien plus d’un effort conscient pour rechercher le meilleur chez les autres, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les satisfaire et les encourager. L’amour concerne nos intentions. Elles doivent servir l’autre personne et vouloir le meilleur pour elle. Peu importe le prix, quand nous choisissons d’aimer. 

L’amour n’est pas quelque chose que vous faites quand cela vous semble facile. C’est quelque chose qui n’est prouvé et renforcé que par les attentions que nous y mettons . 

Regardez vos parents. Lorsque vous êtes né, vous n’aviez littéralement rien à leur offrir. Vous ne pouviez rien faire d’autre que pleurer, manger et utiliser des tonnes de couches. Pourtant, vos parents ont choisi l’amour (j’espère) et ont changé votre couche, vous ont nourri, vous ont tenu et vous ont conduit pas à pas vers l’âge adulte.

Il y a de fortes chances que vous ayez utilisé beaucoup de leurs ressources émotionnelles, financières et physiques. Des choses que vous ne pourrez probablement jamais rembourser intégralement. Et pourtant, ils ont choisi de consacrer une grande partie de leur objectif à vous créer, qu’ils aient fait un travail parfait ou non. 

C’est sérieux, l’amour

L’amour n’est jamais une entreprise légère. L’amour, c’est la somme de nos actions. Car les actions créent ce qui est défini comme étant de l’amour. Le véritable amour est fait de patience. Quand l’amour arrive trop tôt, il repose sur l’émotion plutôt que sur les actions ou les choix. C’est une pente glissante souvent vouée à l’échec.  

Entendre la phrase « Je t’aime » crée une confiance immédiate. Ça donne envie de le dire en retour. Elle vous encourage à croire, à prendre des risques, à donner plus de vous-même. Et en prononçant ces trois mots, les gens peuvent s’en tirer avec bien plus qu’ils n’auraient jamais pu autrement. 

Une affaire de pudeur

Aimez aussi par votre retenue. Car sans cet outil essentiel qu’on oublie souvent, on s’installe sur des bases défaillantes, fugaces, éphémères. Nous ne pouvons pas atteindre le genre d’amour qui nous fait nous sentir en sécurité sans retenue. Et vous vous devez, à vous-même et à quiconque se trouve à l’autre bout de cette connexion, de tester la base avant de la laisser s’enraciner dans votre cœur. 

Choisissez d’aider votre voisin. Choisissez de retenir votre souffle lorsque vous voulez vous déchaîner. Choisissez de creuser plus profondément et de comprendre plutôt que de rejeter. Choisissez de rester quand ce n’est pas facile. Et surtout, attendez-vous à cela en retour de la part de vos proches. 

Soyez exigeant

Les émotions sont comme un épais brouillard autour de nos capacités de jugement. Ne laissez pas n’importe qui entrer dans vos endroits les plus profonds avant d’y avoir gagné une place. Parce qu’alors, ça devient délicat. 

L’amour est un choix et c’est un choix que vous devez aussi faire pour vous-même, d’abord. 

Vous aimez-vous suffisamment pour être pointilleux sur qui fait partie de votre cercle d’influence ? Vous aimez-vous suffisamment pour être à la hauteur plutôt que de traîner les autres à votre niveau ? Vous aimez-vous suffisamment pour attendre patiemment, vous retenir, tester à fond les intentions des autres ? Vous aimez-vous suffisamment pour vous enfuir et ne jamais regarder en arrière lorsque vous réalisez que vous devez le faire ? 

Et enfin, vous aimez-vous assez pour vous pardonner les fois où vous ne l’avez pas fait ? 

Choisissez pour vous

Choisissez non seulement d’aimer les autres, mais choisissez de vous aimer vous-même. On oublie souvent que l’amour est une discipline et donc notre première source d’empathie. Nous devons pratiquer l’amour fidèlement pour le comprendre et savoir comment le rendre léger d’une manière qui donne la vie aux deux parties et pas seulement à une. 

L’équilibre est difficile. On tombe souvent du temps du mauvais côté. Mais n’abandonnez pas dans la poursuite de l’amour. Assurez-vous simplement de le poursuivre pour la longévité, la vérité, la paix, l’épanouissement mutuel. Pas comme un pansement, un effort spontané, un bouchon temporaire sur une plaie non cicatrisée, une distraction de vos blessures sous-jacentes.  

L’amour, ca fait mal

Le genre de douleur éternelle qui vous attend de l’autre côté d’un cœur brisé ne vaut pas le coup. Vous connaissez vos intentions. Mais vous ne connaissez pas celles des autres. Ne plongez pas, peu importe à quel point le début peut sembler idyllique. Parce que, de temps en temps, la plongée fonctionne. Mais beaucoup plus souvent, ce n’est pas le cas. Et vous vous retrouvez à la dérive.

Nous sommes tous dignes de connexion, de profondeur, de vulnérabilité. L’amour est la clé pour déverrouiller notre âme. Faites-en une priorité. Entraînez-vous à vous connecter aux autres de manière saine.

Cela ne marche pas à tous les coups.  On échoue souvent. Mais l’avantage majeur, c’est que chaque rencontre devient un autre outil dans notre poche pour la prochaine rencontre. 

Et chaque rencontre nous fait grandir un peu plus.  
 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous