Que dire au sujet de ces personnes dont tout le monde dit du bien ? Comment se fait-il qu’elles soient aussi attractives ? Pourquoi existent-elles ?

Quel est leur secret ?  

Peut-être simplement parce que ces personnes savent juste quoi dire et qu’elles le disent au bon moment. Elles disent exactement ce qu’il faut dire pour que nous nous sentions bien en leur présence. Vous connaissez très certainement ce sentiment d’être au bon endroit avec quelqu’un qui va vous dire les mots parfaits pour vous aider à vous sentir immédiatement mieux. Vous sentirez apaisé et encouragé. C’est le meilleur sentiment qui soit quand on a du vague à l’âme. 

D’autres en revanche, semblent toujours dire la pire chose au pire moment. Vous avez alors ce sentiment de frustration. Vous vous sentez immédiatement irrité. Et vous regrettez d’avoir entamer la conversation à votre sujet. 

Pour rendre à César ce qui est à César, il faut reconnaître que chacun de nous a été des 2 côtés de la barrière. On a forcément dit des choses sublimes pour remonter le moral à un ami. Mais nous avons également fait preuve de d’une insensibilité éhontée par moment. 

Peut-être n’avions-nous pas conscience de notre cruauté.

Mais, il n’est jamais trop tard pour changer et essayer de s’améliorer.  

L’incompréhension

Voici des déclarations qui ruineront les conversations. Elles laisseront votre interlocuteur mal à l’aise, irrité et très probablement incompris. Et vous souhaiterez instantanément pouvoir remettre les mots dans votre bouche ou peut-être même ne pas être conscient de leur impact. 

– Calme-toi 

– Détends-toi 

– Tu réagis de manière excessive. 

– Tu es trop sensible. 

– Ne pleure pas. 

– Ce n’est pas personnel. 

– Ne le prend pas au sérieux 

– La vie de quelqu’un d’autre est pire que la tienne 

– Tout arrive pour une raison. 

– Untel est plus malheureux que toi 

– Peu importe. 

– Ça doit être hormonal. 

– Quand j’avais ton âge 

– Débrouille-toi avec ça 

– C’est comme ça et pas autrement 

Aucun de ces commentaires n’est utile

Tous ces commentaires disqualifient et contrarient l’autre. Il n’y a rien d’apaisant à entendre des mots aussi peu engageants. Bien sûr que la plupart des choses sont personnelles et nous affectent d’une manière ou d’une autre.

Ecouter sans jugement et en silence serait une bien meilleure alternative.  

Quelqu’un vient de vivre une perte ou un événement de vie stressant et nous, consciemment ou non, on en fait peu de cas.  Les laisser parler et écouter leur chagrin est une bien plus constructif. 

Ces commentaires sont juste dédaigneux des expériences et des sentiments de l’autre.  

Ils sont l’équivalent de :  » Ta vie n’est ni significative, ni intéressante et encore moins pertinente. »  

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous