L’hypersomnie, c’est quand le sommeil ne soulage pas l’épuisement.

Le sommeil est essentiel à la santé d’une personne. Et les personnes qui se sentent parfois fatiguées, augmentent simplement leur niveau d’énergie en faisant une petite sieste ou en assurant un sommeil réparateur le lendemain soir.  

L’hypersomnie est une affection chronique caractérisée par des épisodes de somnolence diurne excessive ou de sommeil nocturne prolongé (plus de 11 heures), selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux. 

Ce trouble peut être enraciné dans des perturbations neurologiques ou résulter d’une mauvaise hygiène du sommeil et d’autres facteurs liés au mode de vie.  

On ne sait pas exactement combien de personnes souffrent de somnolence excessive, mais l’hypersomnie semble être une affection relativement courante, affectant un quart des adultes. 

Les symptômes de l’hypersomnie ne devraient pas être ignorés. Ils peuvent avoir un effet négatif sur notre humeur, notre concentration, nos relations et notre niveau d’énergie.  

Si vous vous sentez fatigué pendant la journée malgré une bonne nuit de sommeil, ou si vous faites régulièrement de grosses siestes pendant la journée mais que vous vous sentez toujours fatigué, vous devriez en parler à un professionnel. 

Les symptômes 

  • Anxiété 
  • Irritabilité 
  • Faibles niveaux d’énergie 
  • Agitation 
  • Discours lent 
  • Perte ou augmentation d’appétit 
  • Hallucinations 
  • Problèmes de mémoire 
  • Ne pas être capable de fonctionner dans des contextes sociaux, professionnels ou autres 

L’hypersomnie n’est pas une maladie mortelle mais elle peut entraîner de graves conséquences, notamment des accidents causés par l’endormissement au volant.  

Les causes 

L’hypersomnie peut être un symptôme de nombreuses conditions médicales différentes. Les professionnels de la santé classent souvent le trouble comme primaire ou secondaire, selon la cause sous-jacente.  

L’hypersomnie est classée comme primaire lorsqu’elle survient seule et qu’elle n’est pas causée par une autre affection ou facteur connu.

L’hypersomnie secondaire survient lorsque le trouble est dû à d’autres conditions physiques, à des médicaments, à des substances, à du stress émotionnel ou à un sommeil insuffisant. 

Hypersomnie primaire  

Elle est un trouble neurologique chronique. Cette condition entraine une augmentation de l’appétit et de l’excitation. Les principaux symptômes comprennent l’hypersomnie, la cataplexie (faiblesse musculaire), la paralysie du sommeil ou encore des hallucinations. Elle se caractérise par une somnolence excessive. 

Hypersomnie secondaire  

La raison la plus courante de l’hypersomnie est la perte de sommeil aiguë ou chronique. Lorsqu’une personne ne parvient pas à dormir suffisamment, elle peut développer un syndrome de sommeil insuffisant. Cette condition se développe souvent à la suite d’une mauvaise hygiène du sommeil. 

Certaines professions souffrent plus que d’autres d’une mauvaise qualité de sommeil. Leur rythme circadien, la façon naturelle interne du cerveau de réguler le cycle du sommeil, est perturbé. 

Votre corps est conçu pour compenser la perte de sommeil. Si la qualité du sommeil est insuffisante pendant la nuit, votre cerveau se rattrapera pendant la journée. 

L’hypersomnie peut être diagnostiquée lorsque les périodes quotidiennes de somnolence excessive ou d’endormissement diurne durent pendant au moins trois mois  

Outre les médicaments, le traitement peut également impliquer des options non médicamenteuses, dont la sophrologie.  

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous