Nos illusions sont notre moteur. Elles nous font avancer. Elles sont l’ossature de notre identité et de nos réalisations.

Elles nous incitent à essayer. A l’abri, dans nos têtes, nous créons des scénarii que nous mettons parfois en pratique. Croire en soi, envers et contre tout, est le plus beau des leviers psychologiques. Et croire en soi commence à l’intérieur de nos têtes.

La vie est un rêve

C’est le réveil qui nous tue. Celui qui nous vole nos rêves, nous vole notre vie. 

La valeur de notre potentiel d’auto-persuasion, de nos illusions, est l’antidote d’une part à tous ceux qui essaient d’instiller le doute en nous et d’autre part, c’est surtout ce qui va faire la différence entre je fais et je ne peux pas faire. 

L’idée n’est pas de réussir systématiquement. Mais c’est la capacité à pouvoir se dire :

Je vais essayer et si je ne réussis pas, alors ce n’est pas bien grave. Je réessaierai encore. Et si vraiment ça ne marche pas, alors je tenterai autre chose.

L’idée donc, est de se mettre simplement dans un état d’esprit bien plus fécond que de décider de ne rien tenter du tout. 

La question devient dès lors : comment puis-je entretenir mes propres illusions essentielles à mon profil personnel ? Comment puis-je, tout en restant moi, mettre en perspective une stratégie pour déjà commencer à entre-apercevoir le chemin de l’essai, voire de la réussite ?  

Nos illusions nous maintiennent en vie

Car nous peignons notre vie dans nos esprits avant d’essayer de mettre ces rêves en pratique. Nous voulons briller soit d’une lueur modeste soit d’un éclat vif. C’est un fait élémentaire de la nature humaine. 

Nous sommes aussi enclins à confondre nos modèles de réalité avec la réalité elle-même. Nous confondons alors la force de notre certitude avec la force de l’évidence. Nous traversons ainsi un rêve de notre propre fabrication que nous appelons la vie. Et c’est la volonté de vivre ce rêve éveillé qui va nous pousser à nous donner les moyens de le réaliser. Nous échouerons peut-être mais nous aurons appris pour les rêves suivants.  

Il ne peut en être qu’ainsi étant donné le nombre de vérités parallèles qui composent les potentialités de notre imagination.

C’est dans la nature humaine de rêver

La multiplicité des points de vue créée dans notre cerveau lors de l’élaboration d’un projet, aussi peu réaliste soit-il, est à elle seule une réelle expérience de vie.  

Au moment précis où nous prenons conscience de cette réalité, nous devenons tout simplement capables de traiter les informations dans toute l’étendue de notre réalité. Nos esprits s’en sortent en choisissant de classer ce qui est réaliste et réalisable. Le merveilleux, alors, reste dans notre cerveau, à l’image d’un conte de fée.  

Nous comprenons que nous ne sauverons pas le monde, mais nous pouvons utiliser cette conclusion irréaliste en tant que super héros pour mettre en place un nouveau système de protection par exemple. Nous n’épouserons pas un prince, mais nous commencerons prendre soin de nous en vue de nous préparer à une rencontre. 

Ce que nous choisissons et comment nous le choisissons définit la mesure de notre santé mentale.  En d’autres termes, la façon dont nous choisissons nos récits imaginaires adaptatifs définit notre aptitude à la création et au changement.  

Choisir de rêver

Nous ne devons pas souhaiter nous débarrasser de ces illusions personnelles qui nous soutiennent. Nous ne pouvons pas non plus nous passer de ces stratégies régressives pour rationaliser l’ensemble de nos activités. Notre vie intérieure est un roman personnel que nous alimentons au quotidien dans l’optique de procéder à la réalisation concrète de certains rêves. 

La question devient : comment pouvons-nous entretenir des illusions essentielles à notre vie ordinaire, sans devenir autodestructeurs ou passif ?

Il existe des formes de vies intérieures conviviales qui permettent de sublimer la contingence de nos vies. Elles nous récompensent en apportant une valeur adaptative à nos objectifs ainsi qu’à notre vie sociale. 

En rêvant, nous inventons quelque chose que nous appelons notre identité, fondant notre respect de soi sur notre engagement dans nos projets, indépendamment de toute autre mesure que notre désir de voir certains de nos rêves se réaliser. 

La fonction la plus essentielle d’une saine illusion est de dissiper notre ambivalence à propos de projets et de choix de vie qui nous apportent d’énormes récompenses.

 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous