Comment l’auto-sabotage vous endommage
L’auto-sabotage vous expose à l’échec. Il renforce de plusieurs façons les comportements négatifs qui rongent votre potentiel de réussite. Par ce comportement, vous pouvez souvent vous retrouver bien en deçà des objectifs que vous vous êtes fixés et pour lesquels vous êtes compétent.
Cela peut également nuire à votre réputation. Si vous ne faites pas ce que vous dites que vous ferez, il y a un risque réel que votre responsable, vos collègues, vos amis ou votre famille en viennent à vous considérer comme peu fiable, non engagé, paresseux ou même peu ou pas qualifié.
De tels échecs et déceptions créent d’autres sentiments de culpabilité et de frustration. Et, au fil du temps, cela peut se transformer en honte, ce qui alimente encore plus une faible estime de soi.
Vaincre l’auto-sabotage
La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter l’auto-sabotage et, avec de la pratique, le remplacer par de la confiance en vous.
Pour arrêter l’auto-sabotage, vous devez d’abord reconnaître vos propres comportements nuisibles.
Pensez aux objectifs que vous avez depuis longtemps mais que vous n’avez jamais atteints. Y a-t-il des domaines particuliers où vous retardez la prise de décision ? Souffrez-vous d’un manque de motivation, même pour des choses importantes ?
Considérez quelque chose que vous ratez fréquemment, sans raison apparente. Y a-t-il quelque chose que vous faites, ou ne faites pas, qui vous frustre constamment ? Y a-t-il une activité ou une tâche qui vous démotive et vous cause de l’insatisfaction parce que vous savez que vous pourriez le faire, ou le faire mieux ?
Il peut être pénible de se poser des questions comme celles-ci, mais c’est important. Soyez à l’écoute des situations problématiques pour mieux comprendre ce qui se passe.
Comprendre les émotions pénalisantes
Le comportement d’auto-sabotage découle souvent de sentiments d’anxiété, de trac, de colère et d’inutilité. Vous délaissez délibérément une activité inachevée pour X raisons subjectives. Cette situation vous met en colère et vous contrarie.
Un événement a déclenché une émotion négative. Ce ressenti vous conduit à une action autodestructrice.
Cet événement déclencheur est probablement sans importance mais la réponse émotionnelle ne tient pas compte de cela. Elle prend le dessus sur la raison.
D’où l’intérêt de toujours essayer de gérer vos émotions, afin de ne pas vous engager dans des comportements qui ont des conséquences négatives ou qui affectent les autres. Vérifiez les signes avant-coureurs de la colère et de l’anxiété avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Veillez à ne pas ignorer les émotions fortes. Elles sont probablement le signe que quelque chose ne va pas.
Repérez les pensées ou les croyances toxiques
Il y a de fortes probabilités que l’émotion qui a conduit à votre comportement négatif ait été causée par des pensées irrationnelles.
Prenez conscience de ce que vous vous dites en votre for intérieur lorsque vous adoptez un comportement d’auto-sabotage. Notez tous vos discours intérieurs négatifs, aussi stupides ou irréalistes que cela puisse paraître.
Le moment idéal pour le faire est lorsque vous êtes engagé dans ce comportement qui vous est nuisible. Surveillez votre flux de pensées. Plus tard, vous les maitriserez.
Lorsque vous savez ce qu’est votre discours intérieur négatif, demandez-vous quelles croyances plus profondes se cachent derrière cette pensée d’auto-sabotage. Ces croyances sont-elles rationnelles ? Sont-elles basées sur des faits clairs ?
Changez vos comportements, vos émotions et vos pensées
Au fur et à mesure que vous prenez conscience des émotions négatives, des comportements et des pensées qui déclenchent l’auto-sabotage, vous pouvez commencer à les défier. Et si vous pouvez changer l’un de ces trois aspects, les deux autres changeront aussi plus facilement.
Défiez cette pensée nuisible avec des affirmations logiques et positives. Inversez vos hypothèses et obtenez une perspective nouvelle.
Ensuite, reliez ce nouveau discours intérieur positif à ce que vous pouvez accomplir. Lorsque vos compétences, vos croyances et vos comportements sont alignés, vous pouvez créer les états mentaux, émotionnels et physiques nécessaires pour faire tout ce que vous décidez de faire.
Changer simplement votre comportement a peu de chances de vaincre votre habitude d’auto-sabotage à long terme, si vous ne changez pas également les émotions et les pensées qui se cachent derrière.
Mais cela peut aider si vous remarquez, apprenez et accordez du temps aux résultats positifs. L’idée est de briser le cycle de la négativité.
Développer des comportements autonomes
Lorsque vous avez identifié et commencé à vaincre la fausse justification de vos comportements d’auto-sabotage, vous pouvez commencer à reconstruire votre estime de soi.
Que pouvez-vous vous dire de positif ou d’encourageant ?
Quelles options avez-vous ?
Y a-t-il plus d’une façon d’atteindre votre objectif ?
En finir avec l’auto-sabotage
Pouvez-vous renforcer votre confiance en vous en fixant et en atteignant des objectifs plus petits, sur votre chemin pour atteindre les plus grands ? Les thérapeutes sont là pour vous aider.
Utilisez ensuite vos réponses pour proposer un message qui vous inspire à aller dans une direction positive. Par exemple, « Même si je ne peux pas terminer ce projet à temps, je sais que j’ai les ressources et les compétences dont j’ai besoin pour m’en sortir. Lorsque je commencerai à aborder le projet, je sais que je vais libérer beaucoup de stress et d’anxiété que j’ai transportés pendant que je tergiversais. »
Vous pouvez vaincre l’auto-sabotage en surveillant vos comportements, vos sentiments, vos pensées, vos ressentis et vos croyances à votre sujet en les défiant lorsqu’ils se dressent entre vous et vos objectifs.
Une fois que vous comprenez ce qui se cache derrière l’auto-sabotage, vous pouvez développer des comportements positifs et autonomes pour vous maintenir sur la bonne voie.