Déjà-vu est le sentiment particulier que vous avez déjà vécu quelque chose, tout en sachant pertinemment que ce n’est pas le cas. Pourtant, le doute subsiste.
Les experts estiment qu’environ deux personnes sur trois ont vécu l’expérience au moins une fois dans leur vie.
Mais que se passe-t-il vraiment lorsque vous faites l’expérience de Déjà Vu ?
Une expérience universelle
Le terme déjà-vu a été inventé en 1876 par le philosophe et chercheur psychique français Émile Boirac.
Mais les hommes en ont fait l’expérience bien avant que cette impression ait un nom.
Les études relatives au “ déjà-vu “ sont désormais une science légitime. Cependant personnes, ni les chercheurs, ni les universitaires ne comprennent ce qui cause exactement cette sensation.
Un exemple
Vous visitez l’appartement d’un ami et avez l’impression dérangeante que vous êtes déjà venu ici. Mais cela ne peut pas être le cas. C’est la première fois que vous visitez cette ville. Néanmoins, le sentiment peut être si intense et si réel que vous savez presque ce que vous pourriez trouver lorsque vous entrerez dans la cuisine.
Différentes acceptations
Au fil des siècles, les humains prenaient le déjà-vu comme preuve de ce qu’ils croyaient déjà.
Sigmund Freud a regardé le déjà-vu et a vu des désirs refoulés.
Carl Jung pensait que l’expérience était liée à l’inconscient collectif.
Selon Platon, le déjà-vu était une preuve irréfutable de nos vies antérieures.
Pour beaucoup aujourd’hui, le déjà-vu résulte d’un pépin dans la matrice (Matrix).
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le déjà-vu possède la réputation d’être un peu olé olé et surnaturel.
Légitimer le phénomène
Le déjà vu pourrait être relié à la psychologie cognitive et à la recherche sur la mémoire.
En plus des associations paranormales, le déjà-vu présente un autre obstacle. L’expérience généralement ne dure pas plus de quelques secondes. De plus, il n’y a aucun avertissement du moment où elle est sur le point de se produire. Ce qui la rend extrêmement difficile à anticiper.
La disposition spatiale
Il semblerait que, lorsqu’une scène est similaire à ce que nous avons vu auparavant, il se produirait, dans notre cerveau, une nouvelle similitude dans la disposition spatiale qui induirait un sentiment de familiarité dans ce nouvel endroit. D’où le sentiment de déjà-vu.
La mémoire
Une autre hypothèse serait que le sentiment de déjà-vu est un problème de mémoire. Ce serait une situation où nous aurions déjà vécu quelque chose. Mais dont nous ne pouvons pas nous souvenir consciemment.
C’est-à dire que lorsque nous rencontrons quelque chose de similaire, nous reconnaissons la familiarité. Mais le souvenir a été effacé.
Ainsi, dans le scénario de l’appartement de votre ami, l’espace paraît intensément familier parce que vous avez déjà été dans un appartement probablement identique. Vous ne vous en souvenez tout simplement pas. C’est la similitude spatiale, plutôt que des détails spécifiques, qui déclenche le sentiment de familiarité.
Le souvenir inconscient
Une théorie populaire est que le déjà-vu est causé par un décalage temporel ou une interruption de votre flux continu de traitement d’une situation actuelle.
Imaginez que vous marchiez dans la rue et que vous passiez devant un nouveau café. Vous jetez un coup d’œil à la façade du café. Mais à ce moment-là, vous recevez un SMS et vous détournez le regard. L’information n’a pas été complètement enregistrée par votre cerveau. Elle a été traitée à un certain niveau uniquement. Mais elle n’a pas été absolument effacée ou ignorée.
Lorsque vous relevez les yeux et que vous revoyez le café, vous avez le sentiment étrange que vous l’avez déjà vu. Parce que vous venez effectivement de le faire, même si vous n’en avez gardé aucun souvenir conscient.
Bug du cerveau
La dernière théorie est que le déjà-vu est causé par des mini-crises. Les personnes atteintes d’épilepsie sont connues pour avoir fréquemment des expériences de déjà-vu. Il est possible que le sentiment de déjà-vu chez les personnes non-épileptiques soit également causé par une sorte d’activité semblable à une crise.
Le cerveau a juste un petit raté et cela provoque la sensation. Cela correspond bien au fait que les adolescents et les jeunes adultes ont plus souvent des expériences de déjà-vu que les personnes plus âgées. Le cerveau est occupé à se recâbler au cours de ces jeunes années, ce qui augmente les risques de pépins.
Les raisons sont diverses
Toutes ces théories ne pas nécessairement concurrentes. Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes qui pourraient toutes être vraies pour lesquelles le déjà-vu peut se produire.
Quel que soit le déjà-vu, il s’agit plus probablement d’un problème de mémoire que d’un problème dans la matrice.
En enquêtant sur ce bug, les chercheurs du déjà-vu pourraient en apprendre beaucoup plus sur la façon dont le cerveau traite les souvenirs.