Prendre soin de soi, c’est rechercher l’ensemble des activités et fréquentations qui nous enrichissent naturellement.

Lorsque nous prenons soin de nous, cela nous renvoie le message que nous valons le temps et l’effort.

Pourtant, d’une manière ou d’une autre, il est toujours difficile de se réserver du temps.  

Faire des pauses 

Une stratégie simple de soins personnels quotidienne consiste à faire des pauses à différents moments de la journée, en pleine conscience ou pas. 

Il est important de cultiver des bonnes pratiques dans notre vie quotidienne. Il est si facile de se laisser emporter par tout ce qui se passe dans nos vies. Alors, trouver du temps pour prendre soin de soi peut sembler être un autre élément à ajouter à notre liste de choses à faire. 

Prendre le temps de ralentir, c’est aussi simple que de prendre quelques respirations profondes pour mieux prendre conscience de nos émotions, nos sensations physiques et nos pensées et de si dire :

“ Que puis-je faire maintenant pour répondre à mon besoin de calme, sérénité, … ? “ 

Cela peut impliquer de bouger son corps et de s’étirer pendant plusieurs minutes, de passer 5 minutes à méditer ou de parler à un ami. 

L’exercice physique

L’exercice devrait être activité de soins personnels non négociable. Faire du sport est non seulement excellent pour sa santé physique, mais aussi pour sa santé mentale. L’activité aide à mieux réguler les émotions et rappelle que nous sommes fort et capable. L’exercice nous dit que nous pouvons nous dépasser et faire des choses difficiles. 

Des décennies de recherche ont montré que l’exercice peut être l’un des antidépresseurs les plus efficaces. Nous avions l’habitude d’attribuer cela à la libération d’endorphines. Mais il s’avère que l’exercice régulier libère également d’autres choses. Ce qui améliore notre sentiment de lien social et notre sensibilité au plaisir. 

S’entraîner donne de l’énergie et apporte un sentiment d’accomplissement. L’un des avantages des cours en groupe est la sociabilisation pour éviter la solitude. 

Passez plus de temps dans la nature 

Il existe de nombreuses publications sur les avantages de passer du temps dans la nature. En plus des avantages physiques de la marche, se détendre à l’extérieur est toujours bénéfique. On remarque les sons, les mouvements, les textures, toutes les différentes nuances de vert autour de soi. Être à l’extérieur vide l’esprit, aide à soulager le stress et nous donne une pause indispensable pour nous détourner de la technologie. 

Les amis 

Le soutien social est une partie importante de la routine quotidienne. Il est vital de créer des amitiés mutuelles et réciproques. 

Les recherches prouvent que le soutien social, c’est-à-dire les amitiés positives, est un facteur de protection contre la détresse psychologique, notamment l’anxiété, la dépression et les symptômes de stress post-traumatique. 

C’est tellement agréable de parler avec de bons amis qui nous aiment et se soucient de nous.  

Le lien social 

Soyez attentif à la culture dans laquelle vous évoluez contribuez.  

Cherchez des occasions de vous défendre les uns les autres. Les avantages dont nous bénéficions aujourd’hui ont été durement acquis par quelqu’un qui nous a précédé. Si vous le pouvez, investissez-vous pour une cause qui vous motive. Vous vous sentirez vivant et utile, tout simplement. 

Redresser la pyramide 

L’exercice de la pyramide aide à redresser une situation.  

Quand tout nous dépasse, La justice sociale, l’économie, la politique, le changement climatique, le poids du monde, Il faut imaginer une grande pyramide à l’envers, c’est-à-dire sur sa pointe.  

Le recadrage consiste à retourner la pyramide pour qu’elle soit stable, à nouveau sur sa base.  

La vie est longue, il y a beaucoup de choses à travailler. Si vous prenez soin d’avoir une base sécurisée dans la durée, vous pourrez vous attaquer aux grands chantiers au sommet de la pyramide. 

Imaginez les briques-clés de la fondation qui sont les comportements sains que vous devez adopter pour être au meilleur de vous-même.  

Il y a des choses que tout le monde devrait faire : dormir, manger, faire de l’exercice, soutenir des cause …

Mais certaines autres activités vous sont propres : peindre, pratiquer votre spiritualité, …  

À la fin de chaque journée, dessinez votre pyramide et demandez-vous si vous avez touché la plupart de vos

briques. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous