Le stress des enfants est différent de celui des adultes. Parler du stress avec vos enfants est indispensable à leur équilibre émotionnel.
Les parents peuvent offrir de l’aide et du soutien pour aider leurs enfants à mieux gérer les défis de la vie . Pour cela, soyez disponibles pour écouter activement et pour répondre de manière réfléchie.
Nous sommes nombreux à déclarer vivre un stress important.
Les parents, quant à eux, ont majoritairement signalé des préoccupations concernant le développement des enfants, y compris la vie ou le développement social (73 %), le développement scolaire (71 %) et la santé ou le développement émotionnel (71 %).
Le stress fait partie de la vie quotidienne. Il nous aide parfois à nous motiver à agir. Les adultes peuvent plus facilement identifier les sentiments et les causes d’un stress important et envisager des moyens de le gérer.
Cependant, les jeunes peuvent ne pas reconnaître les signes de stress ou ne pas savoir comment réagir et faire face efficacement.
Le rôle des parents est d’offrir une aide précieuse en faisant preuve d’empathie et de compréhension. En sachant ce qu’il faut écouter, en regardant et en recherchant des occasions d’engager une conversation avec des enfants, les parents peuvent aider leurs enfants à mieux gérer les défis de la vie.
Être disponible
Remarquez les moments où vos enfants sont les plus susceptibles de parler, par exemple, au coucher, avant le dîner, dans la voiture. Soyez alors entièrement disponible pour simplement écouter.
Commencez la conversation
Cela permet à vos enfants de savoir que vous vous souciez de ce qui se passe dans leur vie. Trouvez du temps chaque semaine pour une activité avec chaque enfant et évitez de programmer d’autres activités pendant cette période.
Renseignez-vous sur les intérêts de vos enfants, par exemple, la musique et les activités préférées, et montrez-leur de l’intérêt.
Initiez des conversations en partageant ce à quoi vous avez pensé ou ce à quoi d’autres enfants pourraient penser, plutôt que de commencer une conversation par une question.
Écoutez activement
Lorsque vos enfants parlent de leurs préoccupations, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et écoutez.
Exprimez votre intérêt pour ce qu’ils disent sans être intrusif.
Écoutez leur point de vue, même s’il est difficile à entendre.
Laissez-les compléter leur propos avant de répondre.
Répétez ce que vous les avez entendus dire pour vous assurer que vous les comprenez correctement.
Réalisez que vos enfants peuvent vous tester en vous disant une petite partie de ce qui les dérange.
Écoutez attentivement ce qu’ils disent. Encouragez-les à parler. Ils vous raconterons toute l’histoire, surtout si vous êtes empathique et évitez de juger dès le début de la discussion.
Répondre de façon réfléchie
Adoucissez les réactions fortes. Les enfants vous ignoreront si vous semblez en colère, sur la défensive ou critique.
Exprimez votre opinion sans minimiser la leur. Reconnaissez qu’il est parfois sain d’être en désaccord.
Résistez à la dispute pour savoir qui a raison. Dites plutôt : » Je sais que tu n’es pas d’accord avec moi, mais c’est ce que je pense. «
Concentrez-vous sur les sentiments de votre enfant plutôt que sur les vôtres pendant votre conversation.
Demandez à vos enfants ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Dans un échange ils peuvent avoir besoin de conseils, d’aide pour gérer leurs sentiments ou pour résoudre un problème.
Considérer
Les enfants apprennent en regardant leurs parents. Le plus souvent, ils suivront votre exemple dans la façon dont ils gèrent la colère, résolvent les problèmes et surmontent les sentiments difficiles.
Aidez vos enfants à adopter des stratégies d’adaptation saines en adoptant des comportements positifs.
Engagez la famille dans des activités de réduction du stress, comme faire une promenade en famille, faire du vélo ou danser ensemble.
Les jeunes enfants peuvent exprimer des sentiments de stress ou d’inquiétude dans leurs jeux. Faites attention aux thèmes dans leurs conversations et activités pour avoir une bonne idée de leurs préoccupations.
Les adolescents et les enfants plus âgés sont souvent plus impliqués avec leurs pairs qu’avec leur famille dans le cadre du développement de leur propre identité. Un évitement important des parents, cependant, peut être un signe qu’un adolescent est en détresse et peut avoir besoin d’aide.
Les enfants apprennent de leurs propres choix. Tant que les conséquences ne sont pas dangereuses pour eux-mêmes ou pour les autres, ne vous sentez pas obligé d’intervenir à chaque fois.
Protéger les enfants des causes graves de stress ou d’anxiété, telles que le chômage, les problèmes conjugaux ou une maladie dans la famille, peut aggraver l’anxiété d’un enfant.
Les enfants assument généralement le pire des scénarios. Aidez-les en fournissant des informations adaptées à l’âge.
Demander une aide supplémentaire
Si vous craignez que votre enfant subisse un stress considérable et que les conseils ne suffisent pas, demandez conseil à un professionnel de la santé qui peut vous aider, vous et votre enfant, à gérer avec succès un stress accablant.