Le sommeil induit bien des phénomènes étranges et particuliers qui sont, pour la plupart, sans danger.

Autrefois, on pensait que la paralysie du sommeil et ses hallucinations étaient provoquées par la visite nocturne de démons, de sorcières, de mauvais esprits ou encore d’incubes (mâles) et succubes (femelles), démons facétieux ne vivant que la nuit.

Qu’est ce que la paralysie du sommeil

 L’imagination ne peut pas concevoir les horreurs auxquelles le cauchemar donne fréquemment libre cours… Toutes les choses horribles, répugnantes ou terrifiantes du monde physique ou moral se présentent face à la personne. Elle peut d’abord avoir l’impression qu’un démon se tient à ses côtés. Pour fuir la vision d’un objet aussi atroce, elle ferme les yeux mais cet être effrayant reste bien présent; son haleine froide se diffuse sur son visage, et la personne sait qu’elle est face à un démon. Ensuite, si elle regarde vers le haut, elle voit des yeux horripilants qui la fusillent du regard et un aspect de l’enfer qui lui sourit avec une malice encore plus infernale. Elle peut aussi avoir l’impression qu’une monstrueuse sorcière est tapie sur sa poitrine, immobile et maligne”.

La paralysie du sommeil est une expérience qui peut être traumatisante. Elle se produit au réveil et consiste en des rêves très réalistes qui impliquent des phénomènes visuels, tactiles et auditifs. Ces rêves très réalistes, au contenu incroyablement désagréable, produisent une importante sensation de peur et finissent souvent par réveiller le dormeur.

Ce cauchemar se produit chez environ 30% de la population.

Les hallucinations se produisent quand on pense être réveillé. On voit, on entend et on sent mais on ne peut pas bouger ! Voilà pourquoi on appelle cette expérience la paralysie du sommeil.

La paralysie nocturne, une stratégie du cerveau pour protéger le corps

Cette incapacité de se mouvoir est bien sûr transitoire.

Durant notre sommeil, à moins d’être somnambule, le cerveau paralyse le corps pour éviter tout risque d’accident ou de blessure. Le corps et l’esprit sont au repos.

Mais parfois, le cerveau se réveille avant le corps. Il interprète alors le sommeil comme un danger immédiat. Et c’est dans ces moments là, que la paralysie du sommeil peut se déclencher.

Comment se débarrasser définitivement de la paralysie du sommeil ?

Le moyen le plus rapide de s’en débarrasser définitivement est de prendre conscience, lors du sommeil, qu’il ne s’agit que d’un mauvais rêve sans conséquence et de réussir à se tourner sur le côté.

En effet la paralysie du sommeil est provoquée par le fait de dormir sur le dos. Les organes compriment le corps et lancent une mauvaise information au cerveau qui se traduit par une mauvaise interprétation.

Mais parfois, cela ne suffit pas.

Combien de temps dure la paralysie du Sommeil ?

La paralysie du sommeil durera aussi longtemps que les causes profondes ne seront pas traitées.

Un thérapeute saura répondre à vos attentes et vous aider à remédier au mieux aux angoisses et à l’anxiété qui provoquent généralement ces cauchemars.

Réserver une séance

Séance coaching

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous