Se perdre pour mieux recommencer et se retrouver.
Le pouvoir de se perdre
Le pouvoir de se perdre et de recommencer est une idée puissante qui remonte à la philosophie ancienne. Dans les temps modernes, cette idée est souvent à l’honneur dans les livres de développement personnel. Elle est aussi très présente dans discours de motivation. A juste titre.
Pour comprendre cette idée en profondeur, il faut d’abord identifier ce que signifie se perdre. Il faut aussi comprendre pourquoi il est important de le faire. Il faut se sentir assez fort pour explorer comment recommencer. Alors seulement, se perdre peut être bénéfique pour nous.
Ces deux concepts peuvent se combiner. Ils peuvent être utilisés pour nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Se perdre est fréquemment considéré comme quelque chose de négatif. Se perdre pour beaucoup, c’est comme quelque chose qui n’arrive qu’à ceux qui sont malheureux ou qui ont échoué.
Cependant, c’est une erreur de considérer ce concept comme quelque chose de négatif. Au contraire, se perdre peut être peut nous apporter une énergie puissante. Car c’est seulement à ce moment que nous pouvons découvrir qui nous sommes. On peut être surpris de ce que nous voulons de la vie. C’est une opportunité inouïe de savoir se perdre pour mieux se retrouver.
Se perdre signifie sortir de notre zone de confort et quitter de notre routine quotidienne qui peut être ennuyeuse. Il s’agit d’explorer de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences. Cela signifie également embrasser l’inconnu et être prêt à faire face à l’incertitude. C’est un challenge magnifique.
Pourquoi est-il si important de se perdre ?
Pour beaucoup d’entre nous, il est facile de tomber dans une routine quotidienne. Nous nous levons tous les matins. Puis, nous allons travailler. Nous passons des heures à regarder la télévision ou scrollons sans fin sur les réseaux sociaux. Enfin, nous allons dormir. Pour recommencer tous les jours que Dieu fait.
Nous pouvons avoir des amis et une famille que nous aimons. Mais au final, nous vivons de manière mécanique. Vivre notre vie comme des automates ne nous donne pas la chance d’explorer notre plein potentiel. Nous pouvons devenir complaisants envers nous-mêmes et nous sentir inutiles dans le monde. En nous perdant, nous avons la possibilité de sortir de notre routine. Nous pouvons alors essayer de nouvelles choses et trouver un sens un peu plus profond à notre vie.
Recommencer est l’autre côté de notre vie actuelle.
Si se perdre signifie sortir de notre routine, alors recommencer signifie prendre un nouveau départ et repartir de zéro.
Recommencer peut être difficile. Mais paradoxalement, c’est aussi l’opportunité de reprendre le contrôle de nos vies. C’est la chance de redéfinir de nouveaux objectifs. Nous avons tous des moments dans notre vie où nous sentons que nous sommes dans une impasse.
Nous pouvons être coincés dans un travail peu satisfaisant. Ou dans une relation peu épanouissante, et nous ne voyons pas de moyen d’en sortir. C’est à ce moment-là que recommencer se révèle être particulièrement utile. Recommencer signifie se libérer des éléments négatifs de notre vie et avoir une chance de tout reconstruire à nouveau.
Juste repartir
Il y a plusieurs façons de recommencer, et cela dépend de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Nous pouvons recommencer notre carrière en changeant de travail. Ou recommencer notre vie amoureuse en nous séparant de quelqu’un avec qui nous ne sommes plus heureux.
Nous pouvons également recommencer en apprenant une nouvelle compétence ou en prenant un nouveau passe-temps.
Tout ce qui compte au final, c’est que nous prenons le temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment. Et que nous soyons assez forts pour prendre des mesures afin d’atteindre ce nouveau but. Il faut se faire confiance et oser.
Le changement est positif
Comment ces deux concepts, se perdre et recommencer, se combinent-ils pour nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes ?
La réponse réside dans la manière dont ces deux idées se renforcent mutuellement.
Se perdre nous donne la possibilité d’explorer de nouveaux environnements. Du coup, on peut rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences.
Ces expériences peuvent ensuite nous aider à déterminer ce que nous voulons réellement de la vie. Alors seulement, nous saurons poser les bases nouvelles pour recommencer.
En même temps, recommencer peut être un tremplin pour se perdre. Si nous décidons de changer de travail, de ville ou de vie amoureuse, nous sommes également en train d’embrasser l’inconnu. Finalement et automatiquement peut-être inconsciemment, nous sortons de notre routine quotidienne.
De nouveaux challenges
Ces deux concepts sont pareillement liés par le thème de l’apprentissage et du développement personnel. En se perdant, nous avons la possibilité de nous challenger. Nous découvrons de nouvelles choses sur nous-mêmes et sur le monde.
Il devient alors possible d’apprendre à surmonter nos peurs. Nous apprenons à mieux gérer nos limites. Et au final, nous apprenons à être plus confiants dans notre capacité à faire face à l’inconnu.
De même, en recommençant, nous avons l’occasion de nous rapprocher de qui nous sommes vraiment. Nous explorons de nouveaux domaines et centres d’intérêt.
Nous pouvons apprendre de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux talents que nous ne savions pas que nous avions.
Se perdre et recommencer sont deux idées interdépendantes. Elles peuvent être utilisées pour aider à découvrir qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons de la vie.
En se perdant, nous avons l’occasion d’embrasser l’inconnu et de découvrir de nouvelles choses sur nous-mêmes. En recommençant, nous avons la possibilité de prendre un nouveau départ et de reprendre le contrôle de nos vies. Ensemble, ces deux concepts peuvent nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Il n’y a pas de meilleure façon de vivre notre vie que d’embrasser l’inconnu.
Travailler dur pour atteindre nos vrais objectifs nous oblige à sortir de notre zone de confort. Alors, autant anticiper le changement autant que faire se peut.