La France est championne d’Europe de la consommation de cannabis 

L’âge moyen des consommateurs de cannabis augmente. Plus un individu est âgé, plus il trouvera cela cool de fumer son petit joint. 

Avant qu’elle ne devienne probablement légale partout dans le monde, l’herbe sera très certainement tombée en désuétude. Elle apparaitra alors comme “ un truc de has been.” 

Si la France est le territoire où l’on consomme le plus de cannabis, il est notable de remarquer qu’elle est suivie de près par l’Espagne et l’Italie.   

En effet, 11% des Français ont fumé du cannabis au cours des 12 derniers mois. C’est plus que partout ailleurs en Europe. 

Il est à noter que Malte est le seul pays d’Europe où l’herbe est totalement légale. Les consommateurs ne prennent donc aucun risque vis-à-vis de la justice. Cependant, beaucoup d’autres pays européens tolèrent sa consommation récréative ou autorisent son usage médical. 

Une question d’âge avant tout 

L’âge moyen des utilisateurs augmente sensiblement d’année en année. Voilà pourquoi, on pense que ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que les jeunes s’en détournent. Les jeunes générations cessent déjà de complètement l’utiliser, la considérant comme ringarde. 

Un changement intéressant est que l’âge moyen des consommateurs de cannabis en France augmente. Il passe d’un peu plus de 25 ans en 1992 à près de 33 ans en 2021.

La consommation habituelle des moins de 25 ans en France est en baisse. Elle passe de 8,4 % en 2017 à 6,3 % en 2021. Le cannabis reste la consommation la plus répandue chez les plus de 30 ans et 40 ans. 

Cette évolution n’est pas ce à quoi les chercheurs s’attendaient, il y a quelques décennies. Dans les années 1990, on pensait qu’après 25 ans, chez les actifs en couple, la consommation de marijuana diminuerait. Cependant, certains de ces jeunes utilisateurs de l’époque ont continué ou repris leur consommation en prenant de l’âge. 

Statistiques 

Les Français sont donc champions d’Europe de la fumette. Comme le montre cette carte, 11 % des Français âgés de 18 à 64 ans ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. C’est plus que partout ailleurs en Europe.  

L’Espagne et Monaco (10,5% chacun), l’Italie et la Croatie (10,2% chacun) et les Pays-Bas (10,1%) se rapprochent très sensiblement de la consommation française. 

Ces chiffres élevés contrastent remarquablement avec certains des résultats les plus faibles du continent, principalement en Europe de l’Est.  

À peine 1 Turc, 1 Kosovar et 1 Hongrois sur 100 ont prétendu avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois.  

Les Serbes, les Ukrainiens, les Bulgares, les Lituaniens et les Grecs signalent également des résultats inférieurs à 3 %. 

Les Finlandais sont les champions régionaux du cannabis en Scandinavie, avec une part de plus du double de celle de la Suède.  

De même, l’Espagne double le pourcentage du Portugal. 

Le chiffre global de la consommation de cannabis en France est resté assez stable : 10,6 % (pour 2021), dont 47,3 % l’ont essayé au moins une fois dans leur vie. 

La consommation de cannabis est légale en France, mais et seulement si le taux de THC, la molécule qui crée les effets psychoactifs, ne dépasse pas 0,3 %.  

En 2011, un gramme d’herbe de marijuana coûtait 7,50 €. Depuis 2020, il est passé à 10 €, voire plus. En comparaison, l’inflation cumulée n’était que d’environ 10 % au cours de la même période. 

Sa législation 

Existe-t-il une corrélation entre la consommation de cannabis et son statut légal ? C’est difficile à dire, car la plupart des pays pratiquent un certain degré de clémence. Même si l’approbation n’est pas officielle, on constate une tolérance plus ou moins relative en fonction des pays.  

Contrairement à la vague de légalisation aux États-Unis, la consommation de cannabis reste illégale dans tous les pays d’Europe, sauf à Malte.  

Le gouvernement maltais a légalisé la consommation de cannabis en décembre 2021, mais sous des conditions strictes. L’Allemagne s’achemine très certainement vers la légalisation pure et simple. 

Les Pays-Bas sont célèbres pour leur attitude assez détendue envers les drogues douces. Elles peuvent être achetées librement dans les « coffee shops ».  

Pourtant, dans tous ces pays, la vente et la consommation de cannabis sont simplement tolérées, et non pas légalisées.  

Sa décriminalisation

Dans divers autres pays d’Europe, la consommation de marijuana a également été décriminalisée. Ce n’est pas une affaire totalement légale. C’est dorénavant plus une affaire de police que de justice. 

Cependant, l’usage de la marijuana à des fins médicales a été approuvé dans un large éventail de pays, à l’image de l’Irlande, la Roumanie, le Portugal ou encore Finlande.  

Comme le montre cette carte, deux pays brillent par leur absence de tolérance. L’Espagne et la France, où la consommation de cannabis est particulièrement élevée, du moins pour l’instant.  

L’espoir est que, à mesure que l’âge moyen des consommateurs de cannabis augmente, les enfants cool peuvent se détourner de cette « drogue de vieux » tout comme ils se détournent actuellement de l’alcool. 

La réduction de la consommation de cannabis chez les jeunes est étroitement liée à la baisse du tabagisme, qui inaugure un « changement de comportement » chez les nouvelles générations. Peut-être que le coût est aussi un facteur limitatif. Le prix de détail de la marijuana a augmenté de plus de 25 % en seulement dix ans. 

Peut-être que le cannabis deviendra légal dans toute l’Europe au moment où il ne sera plus à la mode. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous