Nous avons tous besoin de bien-être mental.

Notre santé émotionnelle peut aller de la prospérité à la difficulté. Peu importe ce que vous vivez, il existe des moyens d’agir pour vous soutenir et soutenir ceux qui vous entourent. 

Comment vous sentez-vous ? 

En colère ? 

Anxieux ? 

Triste ? 

Désespéré ? 

Seul ? 

Stressé ? 

Bizarre ? 

Prenez le contrôle de votre santé émotionnelle. 

Que ce soit pour vous ou pour un ami qui vous est cher, il y a toujours des choses que nous pouvons faire pour renforcer notre santé émotionnelle et soutenir les autres. 

La curiosité est un élément important pour prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous sont chers. Poser des questions et rester informé aide à protéger et à améliorer notre santé émotionnelle. 

Qu’est-ce que la santé mentale exactement ? 

La santé mentale peut signifier différentes choses pour différentes personnes. La santé mentale est un continuum qui s’étend de l’endroit où nous nous sentons bien à l’autre extrémité du continuum où nous éprouvons des difficultés à cause d’un défi ou d’une condition comme la dépression.  

Notre position sur ce continuum est influencée par divers facteurs. Certains que nous pouvons contrôler. Comment par exemple, comment nous prenons soin de nous ou de nos proches. Il existe d’autres que nous ne pouvons pas contrôler, comme notre génétique ou la façon dont nous avons été élevés. 

Lorsque notre santé mentale est solide, elle peut nous aider à nous épanouir. Lorsque nous éprouvons des difficultés, nous pouvons avoir besoin de rechercher des soins personnels, d’adaptation, et/ou le soutien de professionnels. 

Quelle est la différence entre les luttes émotionnelles quotidiennes et les problèmes de santé mentale ? 

Nous pouvons nous sentir déprimés ou anxieux sans éprouver de problème de santé mentale comme la dépression ou un trouble anxieux. 

Les problèmes de santé mentale, appelés maladies mentales, sont définis par la durée et l’intensité de nos sentiments et comportements négatifs.

La distinction entre se sentir anxieux et avoir un trouble anxieux dépend de la profondeur à laquelle ces sentiments affectent nos vies et de la durée de cet impact. 

La chose importante à retenir est que les problèmes de santé mentale sont traitables et gérables. Avec le bon soutien, nous pouvons passer de la difficulté à traverser le continuum à la prospérité. 

Que se passe-t-il lorsque les problèmes de santé mentale ne sont pas traités ? 

Même si nous essayons de faire face, la plupart des problèmes de santé mentale auront un impact négatif sur nos vies. Nous pouvons avoir des difficultés à l’école, perdre un emploi en raison de problèmes de performance, subir des difficultés financières ou nuire à nos relations. 

Les conséquences négatives les plus graves comprennent l’abus de substances, les comportements dangereux, l’automutilation et le suicide. 

C’est pourquoi vous ne devez jamais ignorer vos préoccupations concernant votre santé mentale et votre bien-être ou celui d’une personne que vous connaissez. Exprimez-vous, démarrez des conversations et trouvez de l’aide.  

A quoi servent les professionnels de la santé mentale ? 

Lorsque nous nous sentons physiquement malades, que nous nous blessons ou que nous ressentons de la douleur, nous consultons notre médecin. 

Lorsque les choses ne vont pas bien émotionnellement, pensez aux professionnels de la santé mentale de la même manière. Des conseillers, des thérapeutes, des psychologues et des psychiatres sont formés pour nous aider à gérer le stress quotidien, à traverser des ruptures difficiles, à faire face au deuil ou aux difficultés financières, ainsi qu’à traiter des conditions médicales comme la dépression. 

Leur soutien peut inclure une thérapie par la parole, des médicaments, des changements de mode de vie et des stratégies d’adaptation. 

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide et à obtenir du soutien. Parce que nous en avons tous parfois besoin. 

Comment pouvons-nous améliorer et protéger notre santé mentale ? 

Comme notre santé physique, il y a des aspects de notre santé mentale que nous devons comprendre et gérer du mieux que nous pouvons, en prenant des mesures positives pour nous sentir mieux aujourd’hui et en protégeant notre bien-être émotionnel des problèmes futurs.

Pratiquer activement les soins personnels (exercice, méditation, dormir suffisamment) et développer de bonnes stratégies d’adaptation (journal, parler avec des amis, exercices de gratitude) peut nous rendre plus résilient et mieux protégé lorsque nous sommes confrontés à des défis ou à des situations difficiles. 

Il est également important de savoir demander de l’aide et de discuter de nos sentiments si nous en avons besoin. 

Et si je suis débordé et que je ne sais pas par où commencer ? 

Parfois, les sentiments deviennent si intenses qu’il est difficile de déterminer exactement ce que nous ressentons, ce qui nous fait ressentir cela et même comment commencer à y faire face.

Si vous avez besoin d’aide ou de parler à quelqu’un, dès que possible, consultez pour trouver de l’aide professionnelle adéquate.  

Quand et comment dois-je demander de l’aide ? 

Vous pouvez demander de l’aide à tout moment et pour n’importe quelle raison.

Certaines personnes peuvent penser que les professionnels de la santé mentale tels que les thérapeutes, les psychologues et les conseillers ne sont là que lorsque les choses vont vraiment mal ou pour des conditions médicales spécifiques comme la dépression ou les troubles de l’alimentation. 

Mais en réalité, ces professionnels sont formés pour nous aider à élaborer des plans pour faire face au stress, gérer des relations difficiles, faire face à des expériences difficiles ou traumatisantes ou simplement nous sentir mieux et améliorer notre qualité de vie. 

Si des pensées, des sentiments ou des défis interfèrent avec le travail, l’école, les relations ou la vie, il est important de savoir demander activement de l’aide. 

Et si je m’inquiète pour un ami ? 

Peu importe à quel point nous sommes proches d’une personne, il n’est pas toujours facile pour elle de révéler qu’elle souffre ou qu’elle a besoin d’aide. Donc, si vous sentez qu’un ami se débat émotionnellement ou traverse une période difficile, ne l’ignorez pas. Engagez la conversation et soyez présent pour eux.  

BESOIN D’AIDE MAINTENANT ? 

Si vous éprouvez des difficultés et avez besoin de parler à quelqu’un, vous n’êtes pas seul. De nombreuses ressources gratuites et confidentielles sont disponibles. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous