Les thérapies en ligne fonctionnent aussi bien qu’une séance en présentiel, selon une nouvelle étude 

Une étude portant sur 27 500 patients du système de santé britannique suggère que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée sur Internet présente un meilleur rapport coût-efficacité par rapport aux consultations standards.  

Car celle-ci présente l’avantage, non négligeable, d’amener plus rapidement les gens à suivre le traitement adéquat.  

Explications

La crise du COVID-19 et les confinements successifs ont commencé à modifier nos habitudes. Cette période n’est pas sans avoir provoqué sa dégradation, en particulier chez les jeunes (stress, troubles anxieux ou dépressifs…).  

La visioconférence thérapeutique, mise en place dans le domaine de la santé la santé mentale, est constructive.  

Mais les consultations « psy » virtuelles ont-elles exactement les mêmes bienfaits qu’en présentiel ?  

La téléconsultation

La téléconsultation est-elle particulièrement adaptée à cette spécialité médicale ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Université de York ont mené une étude pour savoir si la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée sur Internet présente un meilleur rapport coût-efficacité et une efficacité clinique similaire par rapport aux soins standard.  

Cette étude publiée dans la revue Nature Mental Health a ceci de particulier qu’elle a été menée en partenariat avec le Dorset HealthCare University NHS Trust et Ieso Digital Health Ltd, une organisation privée qui propose des thérapies en ligne remboursées par le service de santé public britannique. 

Au Royaume-Uni, ces thérapies sont disponibles à la fois en privé et via le National Health Service (NHS), le système de la santé publique du pays.  

Les chercheurs sont partis du constat que la plupart des études évaluant les coûts des soins de santé mentale se sont concentrées sur l’anxiété généralisée et la dépression. Mais il existe un manque de compréhension autour du rapport coût-efficacité des différentes méthodes de traitement pour ces affections, qui comprennent à la fois les soins en personne et les interventions en ligne.  

Leur étude a consisté à analyser les données de 27 540 patients utilisant les services du NHS avec un diagnostic principal de dépression ou de troubles anxieux.  

Il en existe plusieurs types : anxiété généralisée, trouble panique, phobies spécifiques, agoraphobie, trouble d’anxiété sociale, trouble d’anxiété de séparation, pour évaluer les principaux facteurs de coûts des différentes options de traitement. 

Une prise en charge plus rapide, pour des résultats plus visibles

Selon le site Scientific American, l’équipe scientifique a comparé la thérapie cognitivo-comportementale proposée sur Internet dans laquelle un thérapeute travaille en tête-à-tête avec le patient pour traiter l’anxiété ainsi via une variété de thérapies et de méthodes de prestation.  

Cette pratique vise à modifier l’attitude de la personne face aux situations qu’elle craint et s’avère particulièrement recommandée pour aider à corriger les impressions erronées de danger imminent, et surtout l’agoraphobie (réduction des conduites d’évitement).  

L’Assurance maladie précise à ce sujet qu’il « s’agit d’un travail sur le comportement et les pensées, opinions et croyances que l’on appelle les cognitions. Cette thérapie ne cherche pas l’origine des problèmes mais vise à traiter les manifestations visibles. »  

Les chercheurs ont découvert que les patients à qui on avait proposé le programme de TCC en ligne guidé par un thérapeute obtenaient un traitement plus rapidement. En conséquence, leur qualité de vie s’est améliorée plus rapidement.  

Plus les patients attendent longtemps, plus ils risquent de voir leurs problèmes s’aggraver et d’obtenir une moins bonne réponse à la suite de cette attente.  

France Info précise que les patients ayant suivi une « télé-psychothérapie » allaient non seulement un mieux que les autres en ce qui concerne leur amélioration, au jour le jour, de leur vision du monde et d’eux-mêmes (type d’approche est connu dans la lutte contre les phobies). Mais surtout plus rapidement : 5 mois au lieu de 6, en comptant le temps d’attente entre le diagnostic et le début du traitement. 

Un accès rapide à des interventions efficaces en matière de santé mentale est essentiel. 

Les résultats de cette étude vont au-delà du type ou de la modalité de traitement. Il n’existe pas d’approche unique en matière de santé mentale.  Ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner pour d’autres.  

Ce que notre étude montre, c’est que pour soulager la souffrance humaine et réduire l’impact économique sur la société, un accès rapide à des interventions efficaces en matière de santé mentale est essentiel.  

Ces résultats vont probablement faciliter l’adoption des thérapies en ligne, par davantage de gouvernants, de soignants, et de patients.  

Le succès du programme en ligne de TCC proposé par le NHS est lié au fait qu’il fournissait aux patients les conseils d’un thérapeute à chaque étape du processus. 

En effet, certaines TCC diffusées sur Internet donnent simplement aux patients des modules à suivre par eux-mêmes.  

La recherche montre qu’il est plus efficace de travailler avec le patient en ligne.  

C’est là que nous obtenons les meilleurs résultats, et c’est extrêmement important, compte tenu de la rapidité avec laquelle le système de prestation de soins de santé comportementale se convertit aux applications numériques.  

Il convient toutefois de toujours veiller à proposer une gamme d’options de traitement adaptées à chaque individu.  

En juillet 2013 déjà, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Zurich avait révélé que la psychothérapie en ligne et la thérapie conventionnelle s’avèrent aussi efficaces l’une que l’autre pour la prise en charge de patients souffrant de dépression.  

Il s’avère en outre que, pour les deux groupes de patients, le degré de satisfaction à l’égard du traitement et des thérapeutes était plus ou moins égal : 96 % des patients ayant suivi une thérapie en ligne et 91 % des bénéficiaires d’un traitement conventionnel ont qualifié le contact avec leur thérapeute de personnalisé. 

A noter que l’Assurance maladie fait savoir que tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur d’exercice et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé.  

Elle peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ainsi qu’à Mayotte.  

L’organisme précise également que « tout patient, qu’il soit atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique, peut se voir proposer une téléconsultation. »  

Pour ces derniers, les avantages de la « télépsychologie » sont multiples à commencer par le fait de se libérer de certaines contraintes liées à la distance et au temps. En outre, les personnes anxieuses peuvent éprouver des difficultés à sortir de chez elles. Elles peuvent facilement perdre leurs moyens lorsqu’elles se trouvent en présence réelle du psychologue.  

Ainsi la thérapie en ligne leur permet d’accéder à un traitement de manière sûre, rapide et moins anxiogène. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous