L’anxiété est déclenchée par l’environnement ou par les émotions. Elle est une réponse physiologique qui impacte rapidement l’esprit et qui fatigue le corps.

La respiration anti-stress est justement là pour vous permettre de reprendre le contrôle afin d’atteindre la sérénité.

Dès lors, il faut reposer le corps et calmer l’esprit. La respiration anti-stress apporte une réponse assez rapide et très facile à appliquer.

Par ailleurs, bien que le stress puisse être positif dans certaines situations, la nécessité de trouver la sérénité est, elle aussi, aussi primordiale. 

La respiration anti-stress est là pour vous aider à appréhender positivement une situation qui vous déplait.

Les techniques de respiration aident à atténuer la réponse physiologique de l’anxiété et les moments de stress élevé. Elles apaisent l’âme. 

Les quatre exercices suivants sont connus pour aider à calmer rapidement l’anxiété, le stress et développer la concentration. 

La respiration par le nez

Placez l’index et le majeur de votre main droite sur votre front. Utilisez votre pouce pour fermer votre narine droite tout en inspirant par la narine gauche. Fermez la narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite. Répétez cette opération pendant au moins deux minutes. Puis asseyez-vous tranquillement pendant encore une minute ou deux en respirant normalement. 

Il existe de nombreuses variantes de cette technique. La plus efficace est la respiration à quatre cycles : inspirez en comptant jusqu’à quatre par une narine, retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre, expirez en quatre, retenez votre respiration pendant quatre.  

Si vous êtes novice dans cette technique de respiration, la rétention peut créer plus d’anxiété qu’elle n’en soulage, alors essayez le schéma de base inspiration-expiration jusqu’à ce que vous puissiez durer plus longtemps avant de passer aux rétentions respiratoires. 

Le souffle puissant  

Il s’agit d’expirer deux fois plus longtemps que vous n’inspirez. Installez vous confortablement. Fermez les yeux et commencez par inspirer en comptant jusqu’à quatre. Expirez en comptant jusqu’à huit. 

Tout comme la méthode précédente, elle peut d’abord stimuler plutôt que diminuer l’anxiété. Si vous trouvez que les longues expirations sont difficiles, commencez par inspirer et expirer à un rythme régulier. Comptez jusqu’à quatre dans les deux sens. Ensuite, essayez d’augmenter lentement votre expiration jusqu’à cinq, six, etc. 

Les praticiens de longue date peuvent inspirer en comptant jusqu’à quatre et expirer en comptant jusqu’à 50. Comme pour tout muscle, vous pouvez entraîner votre respiration. Les avantages que vous y trouverez sont assez surprenants. 

La respiration est un outil formidable pour faire face aux imprévus du quotidien.
Vous évacuez le stress

La respiration par la méditation 

Votre attention va là où votre pensée vous mène. Cependant, vous avez également le pouvoir de contrôler vos pensées. En intégrant un mot inspirant à votre respiration, vous préparez votre esprit à se concentrer à volonté.  

Choisissez un mot qui a une signification particulière pour vous – calme, fleur, facilité, … – et répétez-le à chaque inspiration et expiration. Au fur et à mesure que votre esprit vagabonde, le mot va devenir une sorte de drapeau que vous avez mentalement planté pour vous ramener à ce moment. 

Régulièrement pratiquée, cette technique de respiration est très apaisante. Considérez cela comme une aide pour les moments de stress, comme par exemple lors d’un entretien ou examen. Apprenez à vous concentrer sur des mots qui vous sont spécifiquement bénéfiques.  

La respiration abdominale profonde 

Cet exercice est couramment utilisé par les profs de yoga et les sportifs en général. C’est une respiration anti-stress assez simple à mettre en œuvre.

Cette technique est très utile pour se calmer. Elle fonctionne à tous les coups, surtout lors d’épisodes d’insomnie. 

Placez vos mains sur votre ventre en position allongée et concentrez-y votre attention. Prenez des respirations profondes et régulières dans vos mains. Concentrez-vous là-dessus. Détendez les muscles de vos extrémités : vos orteils, vos doigts et votre front. Laissez-vous fondre dans le sol ou dans votre matelas. 

Une couverture ou un oreiller sous le bas du dos rendra la posture confortable. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous