Le côté obscur de votre voix intérieure
La petite voix intérieure peut être, au choix, le diable sur votre épaule ou l’ange. Cela ne dépend que de la perspective que vous choisirez.
Normalement, elle doit vous aider à déconstruire une situation qui vous pénalise. Cela dans le but de mieux vous aider à corriger, améliorer ou enfin soutenir vos efforts.
En ce sens, votre voix intérieure est un puissant outil de résolution de problèmes si vous décidez de la voir comme telle.
A contrario, elle peut s’attarder sur des pensées et des émotions néfastes qui vous paralyseront sûrement si vous n’y faites pas attention.
Le monologue nuisible se produit lorsque les pensées négatives deviennent cycliques voire dégradantes pour vous-même, votre bien-être et, parfois, vos relations
Il est tout à fait possible d’apprendre à exploiter ce dialogue interne en cultivant des pratiques saines. Cette attitude vous libérera très certainement de la résonnance négative qui fait écho dans votre esprit.
L’idée est de prendre exemple sur les sportifs de haut niveau qui se motivent grâce à elle.
Tout est bon pour dompter et apprivoiser la petite voix intérieure en refusant d’être pris au piège du monologue dans nos têtes.

Se parler est tout à fait normal
Nous utilisons tous nos voix intérieures pour nous concentrer sur les problèmes et leur trouver des solutions.
Imaginez que par exemple, vous prépariez une présentation. En utilisant votre voix intérieure, ou en parlant à voix haute devant un miroir, vous pouvez prévisualiser vos points de discussion, simuler la réponse de votre public et planifier la manière dont vous ferez une pause pour obtenir un effet ou répondre aux questions du public. Comme un chef dégustant son plat, vous décidez à l’avance de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. C’est de la préparation mentale.
Votre voix intérieure saine aide également à résoudre les problèmes pendant la présentation. Elle vous aide à modifier votre plan au fur et à mesure que de nouvelles informations arrivent. Elle vous permet de savoir quand vous avez fait une erreur et vous suggère les corrections. En cela, elle est une source de soutien incroyable en vous rappelant de respirer et de rester calme.
Cet exemple vous montre de quelle manière la petite voix intérieure vous aide à résoudre des problèmes au quotidien. Elle simule des événements futurs, maintient l’information verbale active et vous aide à garder le contrôle de vous-même.
En fait, vous êtes tellement à l’aise avec votre voix intérieure que vous passez la moitié de votre vie éveillée à ne pas vivre dans le présent, comme la plupart des gens.
Vous testez des scénarios futurs, revivez des moments passés pour tirer des leçons ou imaginez l’histoire de votre vie dans une autobiographie personnalisée. Tout ceci favorise la maturité, renforce vos valeurs et vous aide à gérer vos changements.
Tout cela pour dire : Votre voix intérieure est une bénédiction.
Quand votre voix intérieure vous pénalise
Le monologue qui consiste en des pensées et des émotions négatives cycliques transforment votre capacité personnelle d’introspection en une malédiction. Plutôt qu’une bénédiction, la petite voix intérieure peut vous mettre en danger. Elle peut gâcher vos performances, vos prises de décision, vos relations, votre bonheur et, par voie de conséquence, votre santé même. Elle peut rendre fou.
Elle vous détourne alors de vos fonctions cognitives qui sont l’ensemble de vos compétences mentales connectées à votre cerveau. Ces fonctions comprennent la concentration, la mémoire, la planification, le contrôle de soi et de ses émotions.
Transformée en monstre, elle tourmente et fait douter de soi et des autres en soulignant les défauts. elle exige une perfection que personne, à part elle, ne réclame.
Que faire pour ne pas devenir la proie du monologue nocif ?
Votre cerveau peut traiter toutes sortes d’émotions, de pensées et d’actions sans effort. Vous n’avez pas besoin de vous concentrer pour vous sentir heureux, marcher, admirer la nature, … Vous le faites tous les jours instinctivement.
Mais dès qu’il y a réflexion, l’auto-sabotage interne se met en place. Votre cerveau met toute son énergie à vous faire prisonnier en focalisant votre attention sur un ressenti pénible, une émotion désagréable, une situation stressante ou un regret passé.
Le cerveau brouille le discours entre la connexion et le ressenti.
Le monologue dans les relations interpersonnelles
Clairement, cette petite voix diabolique peut nuire à votre vie sociale. Lorsque les pensées négatives épuisent votre attention, elles peuvent vous amener à vous énerver, à vous déconnecter de vos relations ou à vous faire perdre patience face à vos proches. Voire pire.
Dès lors, vous risquez de vous isoler. Car ces dialogues intempestifs avec vous-même peuvent renforcer encore plus la nuisance dans votre tête, créant ainsi un cercle vicieux et stressant.
Maîtriser sa petite voix grâce un rituel prédéfini

Bien qu’il soit difficile de briser ce cycle, mettre en place un ensemble de comportements et de pratiques peuvent vous aider à tirer profit de cette petite voix. Cette stratégie consiste en la mise en place de barrières ou garde-fous.
Tout d’abord, si cela est possible, occupez vos mains ou encore votre esprit pour faire taire ce censeur moral rapidement. Lisez, tricotez, sortez, cuisinez, …
Ensuite, imaginez-vous parler à un ami. Oseriez-vous lui parler comme vous vous parler ? Considérez-vous comme votre ami le plus fiable à qui vous pouvez tout dire sans crainte de jugement. Il s’agit d’être à la fois compatissant et bienveillant envers vous-même. Parlez-vous en vous donnant votre prénom et en prenant de la hauteur vis-à-vis de la situation qui vous angoisse.
Le but étant de recadrer rapidement le périmètre de vos pensées en tenant à distance cette petite voix maléfique.
La deuxième étape est de mettre en place un rituel pour contrecarrer le chaos et le désordre provoqués par vos pensées. Ce rituel devra obligatoirement vous apporter un sentiment de contrôle facilement duplicable.
Mettre en place un rituel apaisant
Rafael Nadal utilise un rituel pour calmer sa voix intérieure lors de ses matchs. Pendant les pauses, il boit dans deux bouteilles d’eau différentes dans un ordre précis. Il remet ensuite les bouteilles au même endroit, chacune à une diagonale spécifique vers le terrain.
Le rituel canalise l’attention et éloigne toutes sortes de pensés parasites. Dès lors, l’attention est focalisée sur le rituel lui-même, qui est lui sous votre contrôle.
Il n’y a rien de magique ou de surnaturel dans cette stratégie. Le simple fait de détourner vos pensées de ce qui vous dérange est suffisant. Pour cette raison, nous sommes tous capables de nous engager dans des rituels sans le savoir.
Bien sûr, tous les rituels ou pratiques doivent être issus de vos propres expériences pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Une fois votre protocole rituel défini, il faudra apprendre à détourner votre attention de ses échecs passés pour totalement contrôler votre petite voix.
Votre transformation ne sera complète que lorsque vous parviendrez à instinctivement maitrisez cette magnifique petite voix intérieure qui peut faire des miracles quand elle est utilisée à bon escient.
La team K2 est là pour vous soutenir dans vos efforts.