La solitude peut drastiquement changer la façon dont notre corps réagit au stress car l’isolement social est corrélé à des niveaux plus élevés d’inflammation. 

Être seul ou socialement isolé peut affecter négativement votre bien-être. Des recherches montrent même qu’être isolé augmente les risques de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, la démence et la dépression. Etre seul augmente également le risque de suicide. 

L’inflammation liée à l’isolement social

Certains chercheurs suggèrent que la solitude et l’isolement social conduisent à une moins bonne santé car ils augmentent l’inflammation à long terme. 

L’inflammation se produit lorsque votre corps demande à votre système immunitaire de produire plus d’anticorps pour combattre une infection ou une blessure. Cela peut également se produire lorsque vous subissez un stress psychologique ou social. 

Une inflammation locale à court terme, comme lorsque vous vous coupez accidentellement le doigt, peut être utile. Mais une inflammation à long terme légèrement élevée est associée à une mauvaise santé. La solitude, l’état subjectif de se sentir seul, et l’isolement social, l’état objectif d’être seul, sont liés à une inflammation à long terme. 

Les causes biologiques de l’inflammation 

Les personnes les plus isolées socialement ont des niveaux plus élevés de deux anticorps inflammatoires : la protéine C-réactive et le fibrinogène. 

La protéine C-réactive est couramment utilisée comme indicateur de l’inflammation. Des niveaux élevés sont associés à une mauvaise santé. 

Le fibrinogène augmente la coagulation du sang. Son niveau est plus élevé lorsque les personnes subissent une blessure ou un traumatisme. 

Lorsque nous avons des niveaux accrus à long terme de ces marqueurs inflammatoires, cela peut entraîner un risque accru de mauvaise santé au fil du temps. 

Nous avons besoin de relations sociales

Les causes sociales et évolutives de l’inflammation

Il se pourrait que l’isolement social mène à l’inflammation car nous avons évolué pour devenir une espèce sociale. L’isolement social, de fait, devient dès lors une source de stress. Et le stress a un impact direct sur le système immunitaire. 

Il est également possible que nous ayons évolué pour activer notre réponse immunitaire lorsque nous sommes isolés. En effet, lorsque nous sommes seuls, nous risquons davantage de nous blesser. Notre système immunitaire a peut-être appris à s’activer pour anticiper ce risque accru. 

Paradoxalement, il est également possible que l’inflammation mène à l’isolement social. Les personnes qui sont malades et qui ont des niveaux d’inflammation plus élevés ne veulent pas être avec des personnes saines. Cela pourrait être dû au fait que nous avons évolué pour nous isoler et ne pas infecter les autres. 

Les personnes qui sont souvent malades ont également des niveaux d’inflammation plus élevés car elles se déplacent moins. Elles sont donc socialement isolées à cause de cela justement. 

La solitude peut aussi changer la façon dont notre corps réagit au stress. Des recherches montrent que les personnes seules sont plus susceptibles d’avoir une réponse inflammatoire accrue au stress. 

Des facteurs multiples

Cependant, d’autres facteurs entrent en ligne de compte tant biologiques que psychologiques et sociaux : pression artérielle, santé mentale, revenu, soutien social, … 

Ne restez pas seuls. Créez des opportunités de rencontrer d’autres personnes. Allez au cinéma, à la salle de sport. Inscrivez- vous dans des associations ou clubs dont la thématique vous passionne. Vous vous ferez facilement des amis.  

Et si vous avez perdu l’habitude de rencontrer des gens, alors tournez vous vers un thérapeute qui vous aidera à créer de nouveaux liens sociaux. Votre bien-être en dépend.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous