Management et intelligence émotionnelle : le duo gagnant
Le management est difficile mais l’intelligence émotionnelle peut vous rendre bien des services et vous faciliter la tâche.
Que vous dirigiez une petite équipe ou que vous soyez responsable d’une grande organisation, les décisions que vous prenez auront toujours un impact conséquent sur les personnes qui vous entourent. Vos collaborateurs vous suivront dans le meilleur des cas . Ou, ils décideront d’être partisans du moindre effort, dans une éventualité moins corporate.
L’un des aspects les plus difficiles du management est que vos collaborateurs ne font pas toujours ce que vous attendez d’eux. Peut-être parce qu’ils ne savent pas ce que vous voulez qu’ils fassent. Ou bien ils ne savent pas comment le faire.
D’autres fois, c’est parce qu’ils ne veulent tout simplement pas le faire. Et là, cela devient un véritable problème.

C’est frustrant. Et il peut être tentant, à ce moment-là, de se montrer un peu trop autoritaire. Mais cela risquerait de donner naissance à un impair futur.
Que sont le management et l’intelligence émotionnelle ?
Manager, c’est essayer d’influencer vos collègues pour qu’ils fassent ce qui doit être fait de la manière la plus optimale possible. Bien évidemment, vous rencontrerez souvent de la résistance. Et c’est dans ces moment-là que les mots peuvent déborder du cadre relationnel et professionnel :
« Nous allons faire à ma façon, parce que … »
« En tant que leader de cette équipe, je décide que… »
« Je suis le responsable de ce projet, donc … »
« Je ne vous paie pas pour penser, mais pour faire ce que je dis… »
Rares sont les personnes aimant recevoir des ordres aussi directs. Les gens vous suivront rarement parce que vous exigez. Ou alors ils obéiront mais pas volontairement et certainement pas longtemps.
L’idée majeure ici, est de les inciter plutôt que de les contraindre. Il faut impérativement éviter tout blocage ou résistance passive entre vous et vos collaborateurs.
Et si vous parvenez à les inciter plutôt que les contraindre, alors la collaboration ne pourra être que fructueuse sur le long terme.
L’intelligence émotionnelle au service du management
L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître les émotions. L’enjeu est d’utiliser efficacement ces ressentis pour créer une relation win-to-win.

Aucun manager n’aime se sentir obligé de s’expliquer, surtout lorsqu’il est « aux commandes ». Sauf que le leadership n’est surtout pas une question de titre ou de poste, mais d’influence. Vos collaborateurs doivent avoir conscience que leur implication est volontaire.
L’influence est toujours une question de relations interpersonnelles. Les relations exigent un travail construit sur le dialogue, la confiance et la communication. Inciter vos collaborateurs à se soumettre à votre leadership sera toujours plus fécond que la coercition professionnelle.
Comment influencer positivement vos collaborateurs ?
Donnez-leur plus d’informations. Impliquez-les dans le processus décisionnel. Aidez-les à comprendre la globalité du projet en les faisant bénéficier d’une meilleure compréhension de ce que vous leur demandez.
C’est la même chose avec les enfants. Habituellement, lorsqu’un enfant repousse, c’est parce qu’il sent que quelque chose est injuste. Il n’est pas en mesure de voir les avantages futurs de ce que vous lui demandez de faire maintenant.
Même si nous prenons de l’âge, nous restons sensible à ces schémas développés dans notre enfance.
Votre travail consiste, dès lors et avant tout, à les encourager, à les motiver, à les ressourcer et à les tenir responsables de l’atteinte de certains objectifs.
L’implication, dans tous les domaines, est source de réussite et de fierté partagée.
K2 est là pour vous soutenir dans vos efforts et créer une dynamique propice à la réussite de chacun dans votre équipe.
