Les 4 accords proposent un code de conduite basé sur l’ancienne sagesse toltèque. Ces accords prônent l’absence de croyances limitantes qui peuvent être source de souffrances au quotidien. 

Un guide pratique et libérateur

Publié une première fois en 1997, les 4 accords se sont vendus à plus de 12 millions d’exemplaires aux États-Unis. Le livre a été traduit en 48 langues. Popularisé à nouveau par Oprah Winfrey en 2013, il a figuré sur la liste des best-sellers du New-York Times pendant plus d’une décennie.  

Les 4 accords s’inspirent d’un ensemble de croyances spirituelles détenues par les anciens Toltèques pour nous aider à transformer nos vies en une nouvelle expérience de liberté, de bonheur et d’amour.  

Selon l’auteur, tout ce que fait une personne trouve son origine dans des « accords » qu’elle a conclus avec elle-même, avec les autres et avec la vie.  

De ces accords, naissent nos personnalités, nos comportements, nos croyances réalistes et nos désirs irréalisables.  

Selon Ruiz, certains accords passés avec nous-mêmes sont neutres. D’autres proviennent d’un lieu de peur et ont le pouvoir d’épuiser notre énergie émotionnelle et notre estime de soi. Ce sont ces accords auto-limitatifs qui sont à l’origine de nos souffrances inutiles.  

Ruiz pense que pour trouver la joie, nous devons d’abord nous débarrasser des accords imposés par la société, lesquels sont construits sur la peur. Ces accords inconsciemment coercitifs influencent nos comportements et nos états.  

Un autre postulat suggère qu’une grande partie de notre souffrance est auto-créée et que, la plupart du temps, nous avons la capacité de nous transformer en évinçant les pensées négatives du quotidien. 

Ruiz identifie les sources de chagrin dans la vie et propose quatre accords bénéfiques que l’on peut conclure avec soi-même pour améliorer notre état de bien-être général.  

En concluant un pacte avec nous-mêmes, via ces quatre accords clés, nous pouvons avoir un impact considérable sur notre mieux-être au quotidien et ce, quelles que soient les conditions et circonstances extérieures.  

Les quatre accords

Accord 1 : Soyez impeccable avec votre parole  

Cet accord met l’accent sur l’importance de parler avec intégrité et de choisir soigneusement ses mots avant de les prononcer à haute voix. De fait, être impeccable avec le langage signifie assumer pleinement la responsabilité de ses actes et rester sans jugement envers soi-même et les autres.  

Ruiz décrit donc comme péché tout ce qui va contre soi-même.  

Accord 2 : Ne prenez rien personnellement  

Le second accord préconise de ne pas subir les autres et de ne pas avoir à se fier aux opinions des autres. En ayant une forte conscience de nous-mêmes, nous pouvons aisément faire face aux traitements blessants que les autres peuvent vouloir nous imposer. 

Cet accord permet également de comprendre que chacun de nous a sa propre vision du monde. Cette vision évolue selon nos propres perceptions. Nos actions et croyances sont le fruit de nos propres projections qui dépendent de nos réalités personnelles.  

Ruiz pense que la colère, la jalousie, l’envie et même la tristesse peuvent diminuer ou disparaitre dès lors que nous avons cessé de prendre les choses personnellement. 

Accord 3 : Ne faites pas d’hypothèses  

Le troisième accord s’arrête sur les suppositions. Parce que les suppositions conduisent à la souffrance, nous ne devrions pas participer à leur formulation. Quand on suppose ce que les autres pensent, nous créons du stress et des conflits avec nos proches. Chaque supposition ou hypothèse est subjective et ne représente en aucun cas la vérité.  

Ruiz pense que la seule solution pour ne pas faire de suppositions est de poser des questions et de s’assurer que la communication est claire entre les personnes impliquées. 

Accord 4 : Faites toujours de votre mieux  

Le quatrième accord permet de comprendre comment progresser vers nos objectifs. 

Il s’agit d’intégrer consciemment les trois premiers accords dans notre quotidien et ainsi de pouvoir vivre pleinement notre potentiel. 

En faisant de notre mieux, on peut prendre seuls nos propres décisions. On peut également s’adapter aux situations et circonstances particulières que l’on peut rencontrer.   

Ruiz pense que si l’on fait de son mieux, on pourra non seulement éviter le jugement de soi mais surtout les regrets. 

En incorporant les trois premiers accords et en faisant de son mieux au quotidien et dans toutes les circonstances, nous pouvons vivre une vie sans trop de chagrin, de jugements et d’autodérision. 

La team K2 promeut le respect de soi et des autres.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous