Soda et intelligence sont une mésalliance. En effet, les sodas pénalisent nos comportements intellectuels.
De nombreuses études le prouvent.
Une équipe de chercheurs a découvert que nourrir des rats avec des boissons gazeuses comme les sodas causait des dommages au cerveau. Le soda est suffisant pour déclencher des problèmes de mémoire, des troubles cognitifs et une détresse cellulaire.
Bien sûr, le soda n’est pas exactement considéré comme un aliment santé. Il regorge d’édulcorants. Des études de tous horizons ont confirmé que les sucres provenant des boissons gazeuses entraînent des problèmes de santé. On peut citer notamment diabète, maladies cardiaques, caries, complications hépatiques, pour n’en nommer que quelques-uns.
Soda et intelligence : une hérésie
Mais selon de nouvelles recherches, la consommation constante et à long terme de soda pourrait également être directement liée à la santé du cerveau. Et de ce fait, aux problèmes de comportement.
Les scientifiques ont choisis les sodas en raison de leur fréquence dans nos vie. Ils ont d’abord séparé des rats en trois groupes d’âge : 2 mois, 8 mois, et 14 mois. Chacun de ces groupes d’âge a ensuite été divisé en un groupe buvant de l’eau et un groupe buvant des sodas.
Après 57 jours, les scientifiques ont soumis les rongeurs à des tests de comportement basés sur un labyrinthe. Dix jours plus tard, les rats ont été euthanasiés. Les scientifiques ont donc pu examiner toutes les différences dans leur cerveau.
Après examen, les rongeurs buveurs d’eau allaient parfaitement bien. Les buveurs de soda étaient malades.
Au cours des tests comportementaux, les scientifiques ont découvert que la plupart des buveurs de sodas, en particulier les rats de 2 et 8 mois, avaient de moins bons souvenirs et, généralement, une fonction cognitive inférieure aux rats n’ayant bu que de l’eau. Les sodas semblaient causer de sérieuses difficultés lorsqu’ils essayaient de contourner les labyrinthes.
Un examen plus approfondi des cerveaux a confirmé que les groupes de sodas avaient tous subi divers degrés de dommages au cortex frontal. Le cortex contrôle les fonctions mentales vitales comme l’attention, la mémoire et le jugement. L’hippocampe a aussi été impacté. Il joue un rôle majeur à la fois dans la mémoire et l’apprentissage.
Les risques
Les dommages neurologiques ne sont jamais une chose positive. Chez l’homme, les lésions du cortex frontal ont été liées à des changements de personnalité et à une impulsivité excessive. Les lésions de l’hippocampe joueraient un rôle important dans des maladies telles que l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, etc.
Cette étude est fondée sur une exposition à long terme. Si un rat devait boire un verre de soda de temps en temps, alors ce ne serait pas bien grave. Cette probabilité est étayée par le fait que les rats dont le cerveau était le plus complètement formé, étaient les moins affectés par le soda. Cela s’explique par le fait qu’ils soient plus âgés.
Il est également essentiel de souligner que les rats ne sont pas des personnes. Pourtant, compte tenu de tout ce que nous avons appris sur les boissons sucrés ces dernières années, il serait possible que les sodas, à l’avenir, tout comme les paquets de cigarette, comportent des avertissements supplémentaires sur l’étiquette.