La planification des repas des repas vous permet de vous libérerez un temps considérable. Ce temps vous servira à jouer avec vos enfants par exemple.
Votre système de planification de repas ne sera jamais parfait. Et c’est très bien ainsi. Rien n’est parfait. Et de toute manière, personne ne vous demande d’être parfait. Et si quelqu’un s’aventurait à vous le demander, envoyez-le promener. Aussi simple que ça !
Imaginer différentes configurations de planification, en particulier lorsque vous essayez de prendre une nouvelle l’habitude, ne fera que vous distraire et vous retarder.
Choisissez un système qui vous convienne et respectez-le pendant au moins un mois. Une fois que vous avez découvert comment vous aimez travailler et planifier votre semaine, vous pouvez modifier votre système selon vos besoins. Mais vous devez d’abord prendre l’habitude. Et c’est ça, le plus dur.
La planification des repas ne signifie pas faire une liste des recettes que nous voulons cuisiner au cours d’une semaine donnée, puis d’aller acheter les ingrédients nécessaires aux recettes.
Un bon plan de repas ne consiste pas seulement à attribuer des recettes et à satisfaire les envies de la semaine. Il s’agit de faire un plan qui tienne compte de tout ce que vous avez à votre disposition pour éviter, entre autre, le gâchis alimentaire et financier.
Le but n’est pas de repartir de zéro tous les soirs. Rappelez-vous ceci. Ne pas partir de zéro signifie que vous avez déjà la réponse à la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Parce que vous avez déjà des ingrédients dans votre frigo ou votre placard. La préparation fait autant partie d’une planification réussie des repas que le menu. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà. Et construisez vos repas autour.
Demandez-vous : “ Que puis-je faire le dimanche, ou le matin, qui rendra la cuisine de cette semaine un peu plus facile ou plus rapide ? “ Il s’agit peut-être de laver et de sécher de la salade verte. On peut décider d’hacher un oignon. Ou de simplement préparer toutes les épices dont vous aurez besoin. L’objectif est d’avoir déjà fait la moitié du chemin.
Faites du premier repas de la semaine le repas le plus simple. Pour beaucoup, les lundis sont une déception. En termes de planification des repas, cela signifie que le lundi n’est pas le soir pour essayer de cuisiner des plats complexes. Prévoyez par exemple, de cuisiner quelque chose que vous avez fait un million de fois. Si vous avez des repas congelés, sortez-en un pour ce jour-là. Donnez-vous toutes les chances de réussir et respectez votre plan de repas en y allant doucement en début de semaine.
Les modèles sont les meilleurs amis de la planification en général. L’idée est d’attribuer un thème alimentaire à chaque soir de la semaine pour déclencher automatiquement la planification de votre menu. Le lundi, c’est soirée pizza, le mardi, c’est viande rouge, …
Construisez votre repas autour des légumes et surtout pas autour de la viande. Votre portefeuille et votre tour de taille vous remercieront.