Les parents toxiques sont une véritable plaie quand il s’agit du bien-être de leurs propres enfants. Leur comportement est scandaleux, destructeur et inadmissible.
Et bien que j’aimerais pouvoir dire que tous les parents ne veulent que le meilleur pour leurs enfants, ce n’est tout simplement pas la vérité. Certains parents sont égoïstes, narcissiques, possessifs, méchants et même, dans certains cas, toxiques.
Tous les parents ne sont pas bons pour leurs enfants. Leur toxicité est dommageable en raison de leurs intentions. Et du coup, ils peuvent être carrément horribles. Les choses toxiques que font ces parents laissent une cicatrice invisible mais indélébile, à jamais gravée dans leur cœur et l’esprit leurs enfants.
Les parents toxiques sont tyranniques
Les enfants sont des personnes indépendantes avec leurs propres opinions, pensées et croyances. Les parents toxiques ne permettront pas à leurs enfants d’avoir leur propre opinion. Mais si les enfants décident d’avoir leur propre point de vue, alors les parents toxiques se battront contre eux et les feront se sentir mal à ce sujet. Ils imposent leur positions de vue brutalement.
Ils sont dans le contrôle
Leurs enfants sont considérés comme une extension d’eux-mêmes. Et plutôt que de voir leurs enfants comme des êtres indépendants, ils les considèrent comme une suite évidente d’eux-mêmes. Tout ce que fait l’enfant est considéré comme le reflet de qui il sont. Alors ils contrôlent leurs enfants.
Ils sont égoïstes
Un parent toxique fera probablement tout pour lui-même, même lorsque la situation et les circonstances devraient concerner ses enfants. Il ne supporte pas de ne pas être au centre de l’attention. Il ne fera jamais rien pour ses enfants.
Ils jouent la victime.
Les parents toxiques se victimisent. Ils trouveront tout ce qu’ils peuvent pour renverser la situation et faire en sorte que leur enfant se sente mal à propos de qui ils sont, de ce qu’ils font et de qu’ils disent.
Ils réagissent de manière excessive
La moindre erreur, comme une goutte de thé renversée, peut mettre un parent toxique en colère. Souvent, les parents toxiques exagèrent les choses et menacent leurs enfants pour des choses insignifiantes, futiles, dérisoires. Tout est sujet et prétexte à conflit.
Ils dévalorisent leurs enfants
À un moment donné, un parent toxique peut adorer son enfant : « Tu es le plus beau cadeau du monde. Je suis tellement content que tu sois mon enfant ». Mais, l’instant d’après, ils commenceront à le démolir. « Je n’arrive pas à croire que tu n’aies pas réussi à … J’ai tellement honte de toi. Tu es tellement stupide ! »
Les parents toxiques font douter leurs enfants
Faire douter une autre personne de la réalité est une forme de torture mentale et d’abus émotionnel. Les parents toxiques mentiront sans vergogne pour faire douter de la véracité des faits. C’est du gaslighting.
Ils éduquent par la violence
Lorsqu’un enfant est puni, cela devrait être fait de manière à ce que l’enfant comprenne que le parent fait ce qu’il y a de mieux pour donner une leçon. Mais jamais par la violence. Seuls les parents toxiques frappent et violentent verbalement leurs enfants.
Les parents toxiques embarrassent leurs enfants
Bien que ce soit une chose de jouer et de taquiner votre enfant, c’en est une autre de le démolir et de le rabaisser régulièrement. Lorsqu’un parent fait cela, surtout devant les autres, cela embarrasse et humilie publiquement l’enfant. C’est cruel et les effets de ce comportement toxique détruisent l’estime de soi d’un enfant.
Enfants, vous n’y êtes pour rien
Si vous pensez avoir été élevé par un parent toxique ou que vous avez peut-être déjà vécu l’une de ces situations, alors, il est peut-être temps de travailler sur cette partie de vous-même. Aucun lien ne donne le droit de violenter un enfant.