
Qui était Dracula ?
Le vrai Dracula : Faits sur Vlad l’Empaleur, l’homme qui a inspiré la peur et les légendes pour les siècles à venir.
Vlad III Dracula est né en 1431 et a régné de 1467 à 1477. Il a été l’un des dirigeants les plus importants de l’histoire de la Valachie, en Roumanie.
Il est historiquement connu sous le nom de Vlad l’Empaleur pour la brutalité avec laquelle il s’est débarrassé de ses ennemis. Ce qui lui a valu une très grande notoriété dès le XVe siècle.
- Son nom de famille signifie « dragon »
Le nom de Dracul a été donné au père de Vlad, Vlad II, par ses compagnons chevaliers qui appartenaient à un ordre de croisade chrétien connu sous le nom d’Ordre du Dragon. Dracul se traduit par « dragon » en roumain. L’Ordre du Dragon n’avait qu’un seul devoir : défaire l’Empire Ottoman.
Son fils, Vlad III, est connu comme le « fils de Dracul » ou, en vieux roumain, Drăculea , d’où Dracula. En roumain moderne, le mot drac fait également référence au diable.
Son enfance
- Il est né en Valachie, l’actuelle Roumanie
Vlad III est né en 1431 dans l’État de Valachie, la partie sud de l’actuelle Roumanie. C’était l’une des trois principautés qui composaient la Roumanie à l’époque, avec la Transylvanie et la Moldavie.
Située entre l’Europe chrétienne et les terres musulmanes de l’Empire Ottoman, la Valachie fut le théâtre d’un grand nombre de batailles sanglantes.
Alors que les forces ottomanes poussaient vers l’ouest, les croisés chrétiens marchaient vers l’est, en direction de la Terre Sainte.
- Il a été retenu en otage pendant 5 ans
En 1442, Vlad accompagne son père et son frère de 7 ans Radu en mission diplomatique au cœur de l’Empire Ottoman.
Cependant, les trois ont été capturés et retenus en otage par les Ottomans. Vlad II, le père, pouvait être libéré à condition que les deux fils restent en otages.
Estimant que c’était l’option la plus sûre pour sa famille, Vlad II a accepté. Les garçons ont été détenus dans une citadelle au sommet d’un précipice rocheux au-dessus de la ville d’Eğrigöz, aujourd’hui Doğrugöz dans la Turquie actuelle.
Pendant les 5 années de captivité dans la forteresse, Vlad et son frère ont suivi des cours d’art de la guerre, de science et de philosophie.
Cependant, certains récits indiquent qu’ils ont également été torturé, violé et battu. C’est probablement à cette époque qu’il a développé une haine tenace des Ottomans.
Sa prise de pouvoir
- Son père et son frère ont tous deux été tués
À son retour, son père, Vlad II, a été renversé lors d’un coup d’État orchestré par des seigneurs de guerre locaux connus sous le nom de Boyards.
Il a été tué dans les marais derrière sa maison tandis que son fils aîné a été torturé, aveuglé et enterré vivant.
- Il a invité ses rivaux à dîner et les a tués
Vlad III a été libéré peu de temps après la mort de sa famille. Mais à ce moment-là, il avait déjà développé un goût inouï pour la violence.
Pour consolider son pouvoir et affirmer sa domination, il organise un banquet et invite des centaines de membres des familles rivales, impliqués dans le meurtre de son père rt de son frère.
Devinant par avance que son autorité serait contestée, il fit poignarder ses invités et empaler leurs corps, encore agités, sur des pointes.
- Il a été nommé d’après sa forme de torture préférée
En 1462, il avait accédé au trône de Valachie et était en guerre avec les Ottomans. Avec des forces ennemies trois fois plus importantes que les siennes, Vlad a ordonné à ses hommes d’empoisonner les puits et de brûler les récoltes. Il a également payé des hommes malades pour s’infiltrer et infecter l’ennemi.
Ses victimes étaient souvent éventrées, décapitées, écorchées ou bouillies vivantes.
L’empalement est devenu sa méthode de meurtre préférée, en grande partie parce que c’était aussi une forme de torture. Peut-être, est-ce dû aux viols qu’il aurait subi. En tout état de cause, Il semble qu’il ait particulièrement aimé le sang, la torture et la guerre.
Sa torture préférée : l’empalement
L’empalement impliquait un poteau en bois ou en métal inséré à travers les organes génitaux jusqu’à la bouche, les épaules ou le cou de la victime. Il fallait souvent des heures, voire des jours pour que la victime meure enfin.
Sa réputation a continué de croître alors qu’il infligeait ce type de torture à des ennemis étrangers et nationaux.
Dans un récit, il aurait dîné une fois dans une «forêt» de pointes surmontées de corps se tordant de douleurs.
Son penchant pour empaler ses ennemis et les laisser mourir lui a valu le nom de Vlad Țepeș, Vlad l’Empaleur.
- Il a ordonné le massacre de 20 000 Ottomans
En juin 1462, Vlad fit empaler 20 000 Ottomans sur des piquets en bois, à l’extérieur de la ville de Târgoviște.
Lorsque le sultan Mehmed II (1432-1481) est tombé sur le champ des morts en train d’être dévorés par des corbeaux, il fut tellement horrifié qu’il se retira à Constantinople.
À une autre occasion, Vlad a rencontré un groupe d’envoyés Ottomans qui ont refusé de retirer leurs turbans, invoquant des coutumes religieuses. Il fit clouer les turbans sur leurs têtes, de sorte qu’ils ne pouvaient pas les enlever. Il fit cela, prétendit-il, pour respecter ces mêmes croyances religieuses.
- Le lieu de sa mort est inconnu
Vlad fut finalement contraint à l’exil par ses rivaux et emprisonné en Hongrie.
Il revint en 1476 pour récupérer son trône. Son triomphe fut de courte durée. En marchant pour combattre les Ottomans, lui et ses soldats ont été pris en embuscade et tués.
Selon la légende, les soldats Ottomans ont découpé son cadavre en morceaux. Puis, ils ont décidé de l’offrir au Sultan à Constantinople qui le fit exposer afin que tout le monde puisse constater sa mort.
Ses restes n’ont jamais été retrouvés.
Son héritage
- Il reste un héros national en Roumanie
Vlad l’Empaleur était un dirigeant indéniablement brutal. Cependant, il est toujours considéré comme l’un des dirigeants les plus importants de l’histoire de la Valachie et un héros national de la Roumanie.
Ses campagnes victorieuses, qui protégeaient l’Europe contre les forces ottomanes, lui ont valu des éloges en tant que chef militaire.
Il fut même loué par le pape Pie II (1405-1464), qui exprima son admiration pour ses exploits militaires et pour la défense de la chrétienté.
- Il a été l’inspiration derrière « Dracula » de Bram Stoker
On pense souvent que Bram Stoker a basé le personnage principal de son « Dracula » de 1897 sur Vlad l’Empaleur. Cependant, les deux personnages ont peu de choses en commun. Le Dracula de Stocker est le fruit littéraire de son époque. Il est amoureux et romantique. Ce que Vlad n’était définitivement pas.
Toutefois, et malgré la tristement célèbre soif de sang de Vlad, le roman de Stoker a été le premier à faire le lien entre Dracula et vampirisme sanguinaire.
La colère n’est jamais bonne conseillère et le ressentiment mène à son propre enfer.
Apprenez à dompter votre colère et à vous libérer des ressentis négatifs en général.

