La croyance en une vie extraterrestre
Une vie extraterrestre existe-t-elle ? En réalité, peu importe si la vie intelligente existe ailleurs. Nous ne nous le saurons probablement jamais. Nous sommes, donc, effectivement seuls dans l’univers, selon notre point de vue humain.
Pourquoi croyons-nous en une vie extraterrestre ?
Cette croyance que nous finirons par rencontrer des extraterrestres est basée sur deux hypothèses. La première est que la vie évolue facilement. La seconde est que les voyages interstellaires sont possibles.
Dans les années 80, il y avait une sorte d’engouement pour les extraterrestres en particulier et l’espace en général. Les frères Bogdanov ont présenté Temps X durant de nombreuses années. Puis X-Files est arrivé sur nos écrans. Cette série est construite autour de la croyance qu’une vie extraterrestre avait pris un intérêt vif, peut-être même malveillant, pour la Terre et ses humains.
Evolution de la croyance en une vie extraterrestre
Au XXième siècle, en dehors de la culture populaire, peu de scientifiques prenaient au sérieux la notion d’extraterrestres. Ce n’était certainement pas un sujet académique majeur. L’opinion dominante était que la vie est rare dans tout l’Univers et que la Terre pourrait bien être la seule planète assez chanceuse pour l’abriter.
Aujourd’hui, c’est l’exact opposé qui prévaut. Grâce aux progrès de l’astrophysique, nous savons maintenant qu’il existe des milliards d’exoplanètes dans la seule Voie Lactée.
Ce qui conduit la plupart de la communauté scientifique à conclure que la vie existe probablement ailleurs dans l’Univers. Ceux qui ne le croient pas sont maintenant considérés comme minoritaires.
Et, alors que les enlèvements extraterrestres ne sont toujours pas prouvés, les différents gouvernements mettent en place des cellules pour identifier de potentiels ovnis. Des rapports on ne peut plus sérieux sont publiés à leurs sujet tant de la part des Américains que des Anglais. Les Français doivent probablement aussi avoir un projet d’étude à leur sujet. Si tel est le cas, notre Gouvernement ne communique pas à ce sujet.
Quid des Aliens ?
En réalité, peu importe si une vie extraterrestre intelligente existe ailleurs dans l’Univers. Nous ne les trouverons jamais et ils ne nous trouveront pas plus. En d’autres termes, nous sommes effectivement seuls dans l’univers.
Le débat académique n’est plus de savoir si la vie existe mais sous quelle forme. Car elle doit très certainement exister ailleurs.
De nombreux scientifiques supposent que la forme de vie la plus courante est microbienne. Une hypothèse très certainement pertinente. Sur Terre, les humains sont une invention relativement moderne. Alors que les microbes existent depuis plus de 3,5 milliards d’années.
Les Aliens, une menace pour nous
Le grand Stephen Hawking a fait valoir qu’il n’était pas très judicieux de contacter des extraterrestres. En effet, comme nous l’a prouvé l’histoire de l’humanité, à chaque fois qu’un envahisseur est arrivé sur une nouvelle parcelle de terre, il s’est imposé par la violence et la destruction de la cult locale.
Donc, si les extraterrestres existent, ils sont probablement en train de comploter pour venir sur Terre, casser nos affaires. Manger notre chocolat et voler nos ressources. Le Dr Hawking a averti : « Un jour, nous pourrions recevoir un signal d’une planète comme Gliese 832c, mais nous devrions nous méfier de répondre. » on garderait, du coup, tout notre chocolat pour nous.
Ramener le débat extraterrestre à la réalité
Tout cela est amusant à penser et à discuter, mais le débat sur les extraterrestres souffre d’un sérieux manque de perspectives. S’il y a une chance que des humains rencontrent une vie extraterrestre, au moins deux choses extrêmement improbables doivent être vraies :
- La vie évolue facilement
Des décennies de recherche n’ont guère permis d’identifier le mécanisme de l’abiogenèse, la formation de la vie à partir de matière non vivante.
Il existe plusieurs théories différentes sur l’origine de la vie et aucune d’entre elles n’est complètement valable.
En laboratoire, nous avons réussi à créer des biomolécules telles que des acides aminés à partir de précurseurs gazeux. L’expérience de Miller-Urey est la plus célèbre d’entre elles. Mais les scientifiques sont encore loin de reproduire la vie en laboratoire. Cela implique fortement que la vie n’évolue pas facilement.
Mais même si nous devions céder au fait que la vie peut évoluer facilement avec suffisamment de temps, il y a un autre problème. La grande majorité des exoplanètes sont inhospitalières à la vie. De nouvelles recherches suggèrent que la plupart des étoiles sont incapables de soutenir la vie végétale via la photosynthèse. Récolter l’énergie d’une étoile est la première étape de l’évolution de la vie. Et l’évolution ne peut même pas s’enclencher s’il n’y a pas assez d’énergie.
- Le voyage interstellaire est possible
Ceci est encore plus improbable que l’évolution facile de la vie. Nous savons que la vie a évolué au moins une fois (ici, sur Terre). Mais nous n’avons aucune idée si le voyage interstellaire est possible. Bien sûr, nous pourrions monter dans un vaisseau spatial aujourd’hui et nous diriger vers une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure. Mais il faudrait environ 6 300 ans pour y arrive. Ca fait un peu long et ce serait hors de prix en terme de gazoil !
L’idée que nous, humains, (ou une civilisation extraterrestre avancée) allons développer la capacité de traverser facilement la galaxie n’est que pure spéculation. Il est physiquement impossible de voyager à la vitesse de la lumière. Il est toutefois possible de voyager à une fraction substantielle de la vitesse de la lumière.
Pourtant, même si les voyages à la vitesse de la lumière étaient possibles, les distances entre les étoiles sont presque insondables. Voyageant à la vitesse de la lumière, Proxima Centauri est encore à plus de quatre ans. L’autre côté de la galaxie est à plus de 100 000 ans.
- Théoriquement probable ne veut pas dire possible
Les passionnés de science-fiction notent que des technologies inconnues peuvent se développer, telles que la capacité de déformer le tissu de l’espace-temps ou de voyager à travers un trou de ver.
Mais encore une fois, ces suggestions sont purement spéculatives. À part quelques calculs sophistiqués qui suggèrent que de telles manœuvres pourraient théoriquement être possibles, nous n’avons aucune idée si l’une ou l’autre peut réellement se produire. Ce n’est pas parce que les licornes et les sirènes sont théoriquement possibles qu’elles existent.
- Qu’en est-il des trous noirs ?
Peut-être pourrions-nous plonger dans l’un d’eux et ressortir ailleurs. Pour les besoins de la discussion, disons que nous savons que c’est absolument vrai, du moins mathématiquement. Le problème est que le trou noir le plus proche de la Terre que nous connaissons est à 1 500 années-lumière.
En mettant tout cela bout à bout, la conclusion qui donne à réfléchir est que peu importe si une vie extraterrestre intelligente existe ailleurs dans l’Univers. Nous ne les trouverons jamais et ils ne nous trouveront jamais.
En d’autres termes, nous sommes effectivement seuls dans l’univers.
Voilà pourquoi, il est primordial de déjà nous occuper de nous. Tout en continuant à être bien évidemment curieux de tout.
Nous n’avons pas d’autres Terres à disposition. C’est maintenant et ici qu’il faut faire tout notre possible pour protéger notre unique chez nous. Notre Terre est tellement fragile. Protégeons la.

