La santé passe avant tout par l’assiette. Les aliments rassasiants et satiétogènes permettent de construire des repas qui améliorent notre mieux-être. Les aliments qui calent bien permettent d’éviter les fringales.
Le sucre et les desserts ont un rôle dans une alimentation saine et équilibrée. Mais la réalité est que la plupart d’entre nous mangeons beaucoup plus de sucres ajoutés que nous ne le pensons.
Dans une stratégie de mieux-être, il peut être judicieux de planifier ses bases de repas. En effet, il s’agit, pour mieux soutenir les objectifs, de se concentrant sur les nutriments rassasiants comme les protéines et les fibres tout en limitant les sucres ajoutés. Les sucres ajoutés sont, comme leur nom l’indique, ajoutés pendant la transformation et n’apportent aucun avantage nutritionnel. Ils apportent du plaisir. Ce sont des aliments-doudous.
Sucres ajoutés vs sucres naturels – Quelle est la différence ?
Les sucres naturels, comme ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les produits laitiers non sucrés, comme le yogourt nature, sont plus nutritifs que leurs homologues enrichis en sucrés ajoutés. En effet, les aliments contenant des sucres naturels contiennent également plus de nutriments, tels que des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines, qui contribuent à améliorer notre santé et à mieux modérer notre glycémie. Ce que ne permettent pas les sucreries et douceurs essentiellement faites à partir de sucres purement ajoutés.
Alors qu’il fallait auparavant creuser pour différencier les sucres ajoutés des sucres naturels lors de l’achat de produits alimentaires, la bonne nouvelle est que l’étiquetage nutritionnel nous facilite les choses en indiquant clairement la quantité de sucres ajoutés par portion.
Mais même ainsi, il peut être utile de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients avant d’acheter des aliments trop transformés, car il existe de nombreux noms pour les ingrédients contenant des sucres ajoutés.
Aliments sur lesquels se concentrer pour améliorer son bien-être :

Privilégiez les aliments riches en nutriments, en fibres et en protéines pour vous aider à rester rassasié :
- Légumes, en particulier les légumes-feuilles et les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé
- Fruits
- Grains entiers (quinoa, boulgour, orge, riz brun, avoine, blé entier)
- Légumes féculents (patate douce, pomme de terre blanche, potimarron)
- Produits laitiers natures non sucrés (kéfir, yaourt, fromage)
- Viande rouge
- Viande blanche
- Poisson
- Noix et graines
- Beurres de noix (assurez-vous de vérifier l’étiquette nutritionnelle et choisissez-en un sans sucres ajoutés)
- Œufs
- Légumineuses (haricots, lentilles)
- Graisses saines (beurre, huile d’olive, de colza, …)
La méthode la plus simple est de se demander quels sont les aliments que votre grand-mère n’aurait pas connus donc pas mangés.
Essayez autant que faire se peut de réduire au maximum les sucres ajoutés.
Appliquez la Loi de Pareto : 80% d’aliments sains et 20% d’aliments plaisir.
Aucun aliment n’est interdit. On ne vit qu’une fois après tout et se nourrir ne doit en aucun devenir un combat quotidien.
