Soyez votre propre pilote 

L’adage anticiper pour mieux piloter aide les pilotes. Ils utilisent cette liste de contrôle pour analyser et réduire les risques de vol. Ils anticipent ainsi pour mieux piloter et garder tout le monde en sécurité.

Voici comment cela peut aussi vous aider. 

Les listes de contrôle sont une caractéristique des personnes organisées et qui réussissent. Les listes de contrôle caractérisées par des rappels mnémotechniques sont souvent celles dont les gens se souviennent et qu’ils utilisent réellement quotidiennement.  

Dans l’aviation, la liste de contrôle PAVE est l’un des outils fondamentaux que les pilotes utilisent pour analyser et réduire les risques. 

« P » représente le pilote.  

« A » représente l’avion.  

« V » signifie « environnement ».  

« E » signifie pressions externes. 

Avant chaque décollage, les pilotes doivent parcourir la liste de contrôle PAVE et évaluer honnêtement : Suis-je apte à voler ? Mon avion est-il apte à voler ?  

La liste de contrôle PAVE assure littéralement la sécurité de millions de passagers chaque jour dans les airs. En utilisant cette même liste de contrôle, nous pouvons nous aussi réussir à gérer et surmonter les dangers qui peuvent menacer notre bien-être et notre équilibre. 

Car la priorité absolue est de repérer les dangers potentiels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. 

Nous pouvons utiliser la liste de contrôle PAVE pour identifier rapidement toute anomalie au démarrage.  

Grâce à PAVE, nous pouvons déterminer si nous sommes mentalement et physiquement aptes à agir, si nous pouvons aborder les aléas et les changements dans notre environnement, si des pressions externes peuvent modifier nos règles de base. 

  • P :  Personne responsable/pilote, commandant de bord 

Aujourd’hui plus que jamais, nous insistons sur l’importance du bien-être et de la santé. Le concept de bien-être est synonyme de prendre soin de soi. Toutefois, la forme physique est souvent la première chose à avoir.  

Le « P » sur cette liste de contrôle est dédié au pilote ou au responsable et aux nombreux facteurs qui peuvent affecter santé mentale et physique. Lorsqu’un pilote est inapte à voler, personne ne va nulle part. 

 

A : Avion 

Nous devons également évaluer notre avion personnel. Les avions ont besoin de documents réglementés par la FAA, d’exigences en matière de compétences et d’instruments opérationnels pour être aptes à voler. S’ils sont absents ou inopérants, personne en va nulle part. 

Les répercussions financières et émotionnelles d’un échec au démarrage peuvent être graves. Prévoyez et anticipez avant de prendre une grande décision vous concernant ou concernant votre avenir. Une partie de l’exécution de cette liste de contrôle consiste à mettre en œuvre une analyse de la situation. 

  • V : EnVironnement 

Lorsque vous pilotez un avion, ne pas remarquer l’approche d’un orage peut vous coûter la vie, ne pas compenser un fort vent pourrait faire basculer votre avion. Dans l’aviation, un élément crucial de la gestion des risques est une solide compréhension de son environnement. La météo, les aéroports et les pistes sont tous contrôlés. 

Notre environnement personnel est, par définition, turbulent de différentes manières. Il s’agit de prendre en considération différents aspects de la situation immédiate. Renseignez-vous toujours sur les sujets qui vous sont importants car, tout ne dépend pas de notre bon vouloir. Prenez aussi en considération les désidératas de vos proches, familles, amis ou collègues.  

  • E : Pressions externes 

La gestion des pressions externes est l’un des plus grands défis de l’aviation. De nombreux pilotes qui succombent aux pressions extérieures et décollent malgré leurs doutes se retrouvent dans des situations délicates. C’est pourquoi, la meilleure façon de faire face aux pressions extérieures est de se préparer aux retards et aux problèmes. 

Par exemple, vous pouvez incorporer du temps supplémentaire pour anticiper un retard, avoir des plans B alternatifs sur votre plan de route et vous assurer de ne pas faire dépendre le projet de l’emploi du temps d’une autre personne.

Pour nous, les pressions externes se manifestent différemment. 

Au cours de l’année 2020, nous avons subi des pressions pour nous déplacer à cause du confinement.

En 2021, nous avons dû faire face à la crainte d’être contaminé et être exclu de nos cercles respectifs.

En 2022, nous devons faire face à la guerre en Ukraine, à l’inflation et à l’explosion des prix de l’énergie et des produits alimentaires.

Qui sait ce que nous réserve les années à venir ! Nous devons prévoir les imprévus et résister aux pressions extérieures, des collègues, des amis et de la famille. 

Mais comment nous armer contre de telles pressions ? Comme dans l’aviation, la meilleure chose que nous puissions faire est souvent de nous attendre à ce que de telles choses se produisent et de nous préparer comme si elles aller se produire. Non pas qu’il faille vivre dans la crainte mais plutôt de toujours garder une poire pour la soif, ainsi qu’une porte de sortie.  

La liste de contrôle PAVE peut nous aider à naviguer en période de turbulences. Elle peut aider à détecter les choses apparemment mineures, les choses qui sont plus susceptibles de passer entre les mailles du filet et les empêcher de devenir incontrôlables. 

Qu’est-ce qui constitue l’aptitude ?  

Pour les pilotes, il existe une deuxième liste de contrôle appelée : IMSAFE qui signifie maladie, médication, stress, alcool, fatigue et alimentation. I’m safe signifie je me sens bien et en sécurité. Et si le pilote est safe, alors tout le monde sera safe.

La maladie

Avez-vous des symptômes d’une maladie ou d’un handicap ? Pour les pilotes, quelque chose d’aussi bénin qu’un mal de gorge ou des sinus bouchés peut sembler gérable au sol. Mais, à 14 000 pieds, le blocage des trompes d’Eustache ou les changements de pression à l’intérieur de l’oreille peuvent entraîner des vertiges, des douleurs et une perte auditive. Lorsque nous sommes malades, que ce soit physiquement ou mentalement, la priorité majeure est avant tout de prendre soin de nous.  

Les médicaments

Dans l’aviation, la FAA répertorie les médicaments en vente libre qui dégradent les performances des pilotes et d’autres qui ne le font pas. Pour une décision GO/NO-GO, le principe actif d’un médicament est le facteur décisif. Par exemple, les antihistaminiques c’est GO. Mais les médicaments sédatifs c’est NO-GO.  Ce qui veut dire que nous devons également tenir compte des médicaments que nous prenons et des implications de ces médicaments sur nos performances et nos prises de décision. 

Stress

Personne ne peut échapper au stress. Parfois, le stress peut être une bonne chose. Cela peut motiver et amener un niveau de travail et de concentration plus élevé. Mais trop de stress peut affaiblir et obscurcir le jugement et l’organisme. Assurez-vous d’être en mesure d’analyser les types et les degrés de stress que vous rencontrez et la façon dont vous gérez des niveaux de stress supérieurs à votre moyenne. 

Alcool et drogues

Boire et voler ou conduire ? Définitivement pas une bonne idée. La règle, c’est « 8 heures de la bouteille à l’accélérateur ». Et c’est non négociable. Il est sage pour chacun d’entre nous de revoir périodiquement sa consommation d’alcool et ce, d’un œil critique. Comment l’alcool influence-t-il notre prise de décision et nos performances ? Comment la gueule de bois affecte-t-elle notre quotidien ? Au sujet de la drogue, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous apporter la réponse la plus pertinente à votre mal-être.  

La fatigue

La science médicale nous dit qu’un bon sommeil est l’un des avantages fondamentaux de la vie et la recette du succès. En effet, la glorification du petit dormeur volontaire semble dépassée. Dormons-nous suffisamment ? Une étude récente de Harvard montre que les personnes bien reposées analysent les opportunités différemment et avec plus de succès que celles qui ont de peu de sommeil à leur actif. 

Manger 

Cela semble banal, mais manger est fondamental. Demandez-vous, « Qu’est-ce que j’ai mangé aujourd’hui ? » Comprendre votre rythme métabolique vous aidera à garder une longueur d’avance. Prévoyez des collations saines pour éviter les chutes de tensions et hydratez-vous suffisamment. 

Conclusion

Dans Le Prince, Machiavel écrit : “ Au début, une maladie est facile à guérir mais difficile à diagnostiquer. Mais avec le temps, n’ayant pas été reconnue ou traitée, la maladie devient facile à diagnostiquer mais difficile à guérir. » 

Il en va de même pour l’aviation et pour nous. La plupart des accidents d’avion auraient pu être évités si le coupable avait été détecté tôt et au sol. La plupart de nos échecs pourraient également être évités si le problème est détecté dès le départ.  

La méthodologie est une aptitude qui peut aisément s’apprendre. K2 se tient à vos côtés pour vous en donner les clefs.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous