Arrêtez de fumer. Maintenant ! C’est aussi simple que ça. S’il n’y a pas de cigarette, alors on ne peut pas fumer. Rien n’est plus simple que d’arrêter de fumer. Mais rien n’est plus épouvantablement exigeant et compliqué que la simplicité. Je sais. Je suis passée par là.

Arrêtez de fumer. Maintenant ! C’est nocif. 

Et pourtant, tout en sachant que cela est très néfaste, nous n’arrêtons pas. Nous restons dépendants de cette drogue dure. Arrêtez de fumer. Maintenant !

Parce qu’elle est si normalisée, on ne se rend même plus compte que c’est un gouffre financier qui nous enlaidit. C’est la peur de souffrir du manque qui nous empêche de nous sevrer définitivement. Ne nous voilons pas la vérité. Nous sommes faibles face à cette saleté. 

Le tabac n’est ni sexy ni glamour

Surtout lorsque l’on constate les conséquences que cela a sur notre santé et sur notre corps : rides, mauvaise haleine, dents jaunes, risques accru d’infarctus, cancer du poumon, gingivite, perte de dents, …  Et encore une fois, mauvaise haleine. Les fumeurs puent, littéralement.

Alors, pourquoi essayons-nous de nous tromper mentalement pour faire taire notre conscience ? Parce que nous clamons haut et fort que nous prétendons aimons fumer ! Vraiment ! ?

Personne n’aime fumer

Nous sommes drogués. Les fumeurs ne décident plus objectivement de ce qui est bon pour eux. Nous sommes malades de la cigarette. Nous savons qu’il y a un monstre, là, au niveau du plexus solaire, qui exige d’être nourri de manière cyclique et cadencée.

C’est un tyran qui décide pour nous. Il exige et nous obéissons, tels des esclaves tant nous avons peur de souffrir du manque. Ou de ne plus pouvoir nous cacher derrière l’écran de fumée que nous créons pour nous protéger d’autrui.  

Personne n’aime les vilaines choses

La cigarette n’a ni une odeur ni un goût agréable. Mais elle a un pouvoir addictif qui perturbe nos signaux et qui nous fait croire que nous adorons ça. Nous l’autorisons à nous rendre accro. Nous critiquons les toxicomanes. Et portant, c’est ce que nous sommes. Donc, nous sommes, de fait, criticables. Nous devenons donc méprisables car hypocrites en plus.

Il nous faut accepter cette réalité pour commencer à comprendre qu’il est indispensable de ne plus nous cacher ni derrière nos mensonges, nos craintes, nos angoisses, nos stupides justifications. Que personne ne croit, d’ailleurs.

Personne n’aime s’enlaidir

Personne n’aime sentir mauvais ou perdre ses dents. La cigarette ne nous fait pas du bien. Elle fait du mal. Elle nous fait du mal. Elle nous enlaidit. Elle nous salit.

C’est vous qui choisissez.

C’est un suicide à petit feu

Mettez-vous à la place de votre enfant ou de votre partenaire que vous embrassez tous les jours. Il vous associe à cette odeur atroce. Il vous associe à l’odeur de la mort.

Que faire pour arrêter de fumer ? 

Il existe plusieurs techniques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, ces techniques ne seront efficaces que si vous êtes totalement décidé à arrêter de fumer et suffisamment motivé pour demander et accepter de l’aide. Il faut d’abord que vous vous autorisiez à vous libérer vous-même. Arrêtez de fumer. Maintenant !

Il n’y a qu’une seule étape pour arrêter de fumer : le vouloir.

C’est aussi simple que ça. Alors, arrêtez de fumer. Maintenant !

Faites-vous aider. Arrêtez de fumer. Maintenant !

Votre thérapeute vous aidera à contrôler les situations de stimulations. Il faudra, au début, littéralement fuir autant que faire se peut toute stimulation incitant à en griller une. Fuyez tout ce qui vous donne envie de fumer. Cela peut être le café, l’alcool, les collègues ou la famille. Jetez vos cendriers. Brûlez symboliquement toutes les cigarettes ! Eliminez vos briquez !

A chaque fois qu’une insurmontable envie de fumer se présente, parlez à votre enfant intérieur ou à la personne que vous aimez le plus. Ce discours a lieu dans votre tête car vous seul pouvez trouver les arguments et contre-arguments qui vous motiveront personnellement. N’hésitez pas et arrêtez de fumer. Maintenant !

Votre thérapeute vous apprendra à invoquer vos ressources personnelles pour maîtriser au mieux l’enselble des stimulus négatifs. 

Notre prison est notre esprit. Et notre esprit, c’est l’ensemble de nos habitudes.
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous