Transformez votre critique intérieur en coach intérieur
Nous nous parlons pour nous instruire, nous motiver ou nous évaluer. Le faire avec bienveillance facilite nos échanges avec nous-mêmes.
Si vous voulez profiter davantage de votre voix intérieure, la première étape consiste à prendre conscience lorsque vous vous parlez. Il s’agit également d’apprendre à connaître votre critique intérieur.
Soyez bienveillant avec vous-même
Quand parlez-vous le plus souvent à vous-même ? Et que vous dites-vous ? Cette voix évaluative est-elle souvent très critique ? Quand cela se produit-il réellement ? Existe-t-il des situations dans lesquelles la critique intérieure se fait davantage entendre ?
Peut-être dans des situations sociales, lorsque vous vous regardez dans le miroir ou au travail ? Peut-être que votre voix critique vous rappelle quelqu’un de votre environnement ou de votre enfance. À qui fait-elle référence ?
Quel nom donneriez-vous à votre propre critique intérieur ?
Il est beaucoup plus difficile de prendre cette voix au sérieux si vous l’appelez par un nom soit positif soit négatif, en fonction de la situation.
Parlez-vous de la bonne façon
Repensez à une situation où vous étiez stressé.
Que vous êtes-vous dit à ce moment-là ? Vous êtes-vous encouragé ? Ou votre voix intérieure était-elle négative ?
Adoptez une approche différente
Il s’agit d’apprendre à ne pas utiliser de formulations négatives.
Il est plus fécond de mettre l’accent sur ce que vous voulez plutôt que sur ce que vous ne voulez plus. Dites-vous de rester calme plutôt que de ne pas vous énerver.
Adressez-vous à vous-même par votre prénom. Cela vous rend moins émotif et vous permet de mieux performer. Dites plutôt : Mon Prénom, je peux le faire plutôt que juste ‘je peux le faire’.
Prenez de la hauteur
Pensez à ce que vous diriez à un ami proche. Cela ne vous semble-t-il pas naturel de vous encourager ? Faire semblant de parler à un ami fonctionne.
Dites-vous, Mon prénom, tu viens de faire une bêtise : qu’est-ce que tu peux faire maintenant pour réparer.
Élargissez votre vision de vous-même
Lorsque vous échouez dans un domaine, cela vous aide à élargir votre horizon en vous concentrant sur d’autres rôles que vous remplissez.
Quels rôles de vie sont importants pour vous ? Celui de partenaire, de parent, d’athlète, de bénévole ?
L’idée est d’apprendre à dompter sa petite voix malfaisante pour en un coach intérieur.