Définition des démons et des djinns

Dans tout le monde médiéval, il y avait une forte croyance dans les êtres surnaturels. Beaucoup avaient des pouvoirs étranges et des formes cauchemardesques. Ils étaient appelés démons et djinns.  

La fonction du djinn était d’inspirer les poètes et les devins à produire de beaux et puissants vers poétiques et à prédire l’avenir. Les poètes et les devins avaient un statut particulier dans l’Arabie préislamique et exerçaient une influence considérable sur leurs sociétés. 

Que sont les Djinns ? 

Nous avons une certaine familiarité avec les djinns, génies dans la culture occidentale. Nous les retrouvons au travers des récits des 1001 nuits. 

Cependant, l’idée de djinn et la croyance en eux dans les sociétés islamiques ont des racines beaucoup plus profondes qui sont antérieures à l’islam. Les Arabes préislamiques croyaient aux djinns bien avant l’avènement de l’islam. Les djinns étaient les « nymphes et satyres » du désert. Ils représentaient la nature et le sauvage, les domaines encore insoumis et hostiles à l’homme. 

Les démons sont la crainte de l’inconnu

Selon une ancienne croyance, des esprits hantaient les lieux sombres et désolés du désert. Ils attendaient patiemment le voyageur sans méfiance. Les gens devaient se protéger de ces êtres. On leur offrait des sacrifices. Et, parfois, on recherchait leurs conseils ainsi que leur aide.  

Bien que les origines des djinns semblent être dans les déserts d’Arabie, la croyance en eux a vraiment pris forme dans les villages et les villes du Moyen-Orient. En fait, les nomades qui parcouraient les déserts craignaient beaucoup moins les djinns que les peuples. Les déserts et leurs habitants représentaient pour eux à la fois l’inconnu et le danger. 

 

Les djinns primitifs 

Pazuzu

Il était un djinn primordial, un démon du vent que les habitants des villes sumériennes craignaient il y a 6 000 ans. 

Le vent était souvent associé aux djinns. Les anciens peuples croyaient que ces créatures voyageaient sur le vent. Selon la mythologie assyrienne et babylonienne, il était le fils de Hanpa, qui était le seigneur de tous les démons, peut-être un ancien Satan.  

Certains érudits affirment que Pazuzu était associé au vent froid du nord-est. Il était l’une des forces élémentaires les plus malveillantes du monde antique. Il a balayé les déserts, transporté des maladies, apporté la désolation et la famine dans son sillage. 

Décrit comme un hybride mi-humain mi-animal, il avait une tête de lion ou de chien, des cornes, une barbe, des ailes d’oiseau, une queue de scorpion et un pénis en érection en forme de serpent. 

Parmi les autres anciens djinns ou démons figuraient Rabisu et Labaratu. La première se cachait dans des endroits reculés et tendait des embuscades aux voyageurs sans méfiance. Tandis que la seconde, la fille du dieu du ciel Anu, vivait dans les marécages ou montagnes et tuait les enfants.  

Origines des djinns

Les djinns sont l’un des trois êtres intelligents créés par Dieu, les deux autres étant les anges et les humains. Ils sont mentionnés à la fois dans le Coran, La Bible et la Torah. Dans les 3 religions monotheistes, ils sont placés au début du processus de Création. On dit que Dieu a créé les anges à partir de la lumière, les humains à partir de l’argile et les djinns à partir du feu. Il a également créé Shaytan ou Satan, diable ou démon, à partir de la fumée du feu. 

Comme les humains, les djinns ont leur libre-arbitre et peuvent être bons ou mauvais. Shaytan, Satan, est toujours associé à Iblis, Lucifer, (Lux Féro, le porteur de lumière) ou le diable. 

Les djinns sont imperceptibles aux sens humains. Cependant, ils peuvent se métamorphoser.  

Azazel

Après de féroces combats entre les anges et les djinns, ces derniers furent chassés ou faits prisonniers. Parmi ces prisonniers se trouvait un jeune djinn nommé Azazel. Le parallèle est ici clair avec l’un des chefs des anges déchus dans le livre d’Enoch.

Azazel a été élevé parmi les anges. Il a atteint leur connaissance. Il les a conseillés et a vécu parmi eux pendant longtemps. Lorsque Dieu ordonna à tous les anges de se prosterner devant Adam, Azazel refusa par arrogance et c’est après ce moment que son nom se changea en Iblis, l’un des noms désignant Satan. 

Les différents types de Djinns 

La Goule 

La goule est l’une des plus célèbres et des plus courantes parmi les démons, même en Occident. Elle a une apparence terrifiante. Elle a une forme humanoïde fusionnée à celle d’une bête. C’est une créature vile avec des difformités. Elle possède une tête humaine avec un œil de cyclope au milieu. Au lieu d’une bouche, elle a un bec. Son corps est celui d’un chameau ou d’une autruche avec des ailes de poulet. Elle a les serres d’une autruche et les sabots d’un mulet au lieu de pieds. Elle peut également se métamorphoser et prendre la forme d’hommes, de chats, de chevaux, d’ânes, de chameaux, de taureaux, de hiboux et celle d’un chien multicolore, l’une de ses formes les plus fréquemment mentionnées. 

La Goule mange les hommes. Tenez-le vous pour dit !

Elle habite les déserts et les friches. Elle apparaît aux voyageurs solitaires traversant les régions éloignées, en particulier entre le crépuscule et l’aube. Dressée en embuscade, elle attend patiemment le voyageur sans méfiance. Tapie entre les rochers et les grottes, elle se jette sur le malheureux, le traîne dans sa tanière et le dévore. Elle peut également prendre une apparence ressemblant à un humain afin d’apaiser les craintes de ses victimes avec un faux sentiment de sécurité. Elle les détourne de leur chemin et les attire alors dans son piège. On dit aussi parfois que les Goules femelles ont attiré les voyageurs pour mieux les séduire. Sachez-le !

Les Goules auraient été frappées par des météorites ou des étoiles filantes. C’est ce qui leur donne cette apparence. 

Toutefois, malgré sa propension au mal et sa nature perverse, la goule peut être bienveillante. Dans les contes et légendes, si le héros réussit à se faufiler derrière la Goule et à téter son sein, alors il devient symboliquement son enfant de sein. Elle devient sa protectrice, sa mère. Un héros intelligent peut également demander l’aide d’une goule qui est une créature sensible à la flatterie. Alors, elle est prête à transporter le héros partout où il souhaite aller. Comme toutes les femmes, elle semble donc répondre à la courtoisie. Enregistrez-le une fois pour toute, Messieurs !

La Si’lah 

La Si’lah est une variante de la Goule. Méchante et sadique, elle tend des embuscades à ses victimes. Elle torture sa proie, joue avec elle, la fait danser avant de la dévorer. Elle en fait parfois son amant. Mais seulement si l’homme est à sa convenance. Comme toujours, l’homme propose, la femme dispose !

La Si’lah est un démon ou un esprit de l’eau qui hante les rivières, les ruisseaux et les canaux. Elle a la forme d’une femme avec de beaux et longs cheveux. Ses seins sont proéminents. Elle a une queue de poisson au lieu de jambes. Une véritable sirène !

Son pire ennemi est le loup qui la chasse la nuit. Lorsqu’une Si’lah est attrapée par un loup, elle hurle à la mort alors qu’il la déchire. Elle supplie d’être sauvée en offrant des trésors à celui qui la sauvera. Mais tout le monde ignore ces supplications.  

Les loups sont les seuls animaux que les djinns craignent. Les démons et les djinns ne peuvent pas échapper aux loups qu’en s’enfonçant dans le sol. Le loup a un effet neutralisant sur leurs pouvoirs. Cette aversion pour les loups est l’une des raisons pour lesquelles les djinns ne prennent jamais la forme du loup lorsqu’ils se métamorphosent. 

Le Ghaddar 

Le Ghaddar habite le Yémen et les régions côtières de l’Égypte. Il attire ses victimes puis les agresse. Le résultat de cette agression peut être léger ou grave. Ce démon torture vicieusement ses victimes ou les terrifie simplement. On raconte que Le Ghaddar terrifie sa victime jusqu’à l’état de choc. Mais un résultat des plus extrêmes d’une rencontre avec le Ghaddar est que ce monstre agresse sexuellement ses victimes. Il n’y aucun espoir pour les survivants d’une telle agression parce que le Ghaddar a un phallus aussi grand qu’une corne de taureau. N’allez surtout pas vous promenez dans le désert, la nuit !

Le Delhan 

Ce djinn vit dans les îles. Il a la forme d’un homme monté sur une autruche. Il dévore la chair des naufragés et des marins que la mer rejette sur les rivages. La natation, c’est dangereux !

Le Shiqq 

Ce démon prend une forme à moitié humaine. L’autre moitié est bestiale ou monstrueuse. Cette créature guette également les voyageurs pour mieux les perdre. Pensez à vous équiper d’un GPS !

Iblis, un cas à part 

Iblis le maudit, le djinn en chef, est couronné de grandes cornes de bélier. Dans ses yeux, un feu flamboie. Il est très grand. Un peu comme Dark Vador !

Les djinns de la semaine 

Al-Mudhahhab, le doré, est le djinn du dimanche. Il est associé au Soleil. Il possède les secrets de l’occulte et une connaissance de la transmutation de l’or. Bref, il est alchimiste et détient le secret de la pierre philosophale. Associé au brocart et à la soie. Il est représenté avec un halo doré flamboyant autour de sa tête. Son pantalon et sa chemise sont en soie pure. 

Al-Malik al-Abyad, le roi blanc du lundi, est le père de la lumière. Il est associé à la lune. Il est représenté comme un démon blanc avec des cornes et des yeux dorés. Sa tête est en partie celle d’un humain, mais plus comme une bête, avec des crocs, des oreilles pendantes et des couches de chair ridée sur ses joues. 

Al-Malik al-Ahmar, le roi rouge, est le djinn du mardi. Il est associé à la planète Mars, la planète de la guerre. Comme l’ancien dieu de la guerre du panthéon gréco-romain, Bélier/Mars, ce djinn est associé à la guerre et est représenté comme un être monstrueux chevauchant un lion, armé d’une épée et tenant une tête coupée. 

Al-Malik al-Aswad, le roi noir est le djinn du mercredi. C’est un djinn puissant, censé régner sur une multitude d’autres djinns. Il est associé à la planète Mercure. Ses assistants sont silencieux et extraordinaires. Il est noir et cornu, avec des flammes sortant de sa bouche et de ses yeux. Puissant sorcier, il est également chargé d’enseigner la magie à ses disciples. 

Shamhurash, le djinn du jeudi, est aussi connu comme Abu al-Walad, ce qui signifie « le père de l’enfant ». Il est représenté tenant un enfant nu. On ignore si l’influence de ce djinn sur l’enfant est positive ou négative. Il est associé à Jupiter. 

Zawba’a, le djinn du vendredi est un démon à quatre têtes. Il est représenté assis d’une manière royale. Deux des têtes sont de profil, les deux sont tournées vers l’avant. Toutes représentent un animal. Il est associé au vent. Le nom Zawba’a signifie tourbillon. Il est associé à la planète Vénus. 

Maymun, djinn du samedi, est parfois appelé Maymun al-Shahabi, Maymun des nuages. Il est aussi le djinn singe. C’est un autre démon associé au vent et aux nuages parce qu’il les utilise pour voler. Il est associé à Saturne. Ce démon est également représenté portant un enfant ou un homme qui semble endormi. Il kidnappe les humains endormis ou imprudents. Ailé, couvert de poils, il a le visage d’un singe avec des cornes sur la tête. Il est représenté comme descendant des nuages. Ses partisans habitent également les nuages, faisant de lui le chef des démons du vent. 

Les autres démons et djinns

En plus d’Iblis et des sept djinns démons de la semaine, il existe des démons pouvant être liés à des forces perturbatrices dans la vie quotidienne telles que des maladies 

Kabus 

L’un de ces djinns perturbateurs est Kabus, le cauchemar. Kabus peut perturber la vie nocturne de sa victime provoquant des cauchemars et un sommeil agité. Cette perturbation du sommeil peut se traduire dans la vie quotidienne par la fatigue ou un sommeil agité. Kabus rend visite à sa victime impuissante pendant qu’elle dort et qu’elle ne peut pas se défendre. C’est un Succube.

Tabi’a 

La femme djinn, Tabi’a, est représentée tenant un enfant. Ce djinn est intéressant car ses origines remontent à la Kabbale, tradition juive millénaire donnant une interprétation mystique et allégorique de la Bible. Elle représente la déesse démoniaque Lilith qui cherche à contrôler et à affaiblir les bébés. Elle peut également être liée à la démonologie chrétienne en tant que reine des sorcières, Lilith. Elle a une signification particulière car on la retrouve dans les traditions hébraïque, chrétienne et islamique. 

Humma  

Humma est la fièvre. Il est donc un vecteur de maladie. Il est tricéphale et assis de face avec les bras écartés comme s’il allait embrasser sa prochaine victime pour mieux la rendre malade. 

L’influences des démons et djinns

Un peu comme les sorcières, les trolls, les gobelins et les fées d’Europe, ces créatures font des apparitions dans le folklore, les histoires, les légendes et les traditions du monde musulman.  

Dans certaines régions, les gens attribuent encore les événements quotidiens à leur influence, leur ingérence ou leur hantise.  

L’un des recueils de contes les plus célèbres dans lesquels les djinns jouent un grand rôle sont les 1001 nuits. Ils font plusieurs apparitions à la fois en tant qu’assistants bienveillants et antagonistes maléfiques des humains avec lesquels ils interagissent.  

L’histoire d’Aladdin et de la lampe magique est probablement l’un des contes les plus connus avec un djinn, ou génie, figurant en bonne place comme réalisateur des souhaits de son Maître. 

Un peut notre souhait à tous, finalement. 

Les démons fréquentent les cœurs arides. Là où il y a de la joie, il n’y a pas de démon.
Les djinns, des êtres créés du feu.
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous