Écouter votre corps, c’est prendre votre temps et libérer votre espace personnel. Car on consacre bien trop peu de temps et d’attention à soi.
Essayez de vous réservez-vous une heure par jour dans un lieu qui vous soit bénéfique. Éteignez le téléphone. Installez-vous confortablement avec une lumière douce et une musique apaisante. Faites et pensez à des choses qui vous nourrissent et qui vous font du bien.
La respiration
Notre respiration est directement liée à notre état émotionnel.
Lorsque nous sommes surpris, notre souffle se coince dans notre gorge. La peur conduit à une respiration à peine perceptible. Une respiration artificielle aide à maitrisait les émotions désagréables.
La joie, au contraire, mène à une respiration plus profonde. Une respiration abdominale apaise automatiquement. Elle apporte une sensation de détente agréable.
Les exercices de respiration sont très efficaces si vous les faites régulièrement.
Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration.
Posez vos mains sur votre ventre et sentez comme votre respiration peut s’approfondir en une respiration ventrale calme. Inspirez par le nez et expirez doucement de manière audible par la bouche. Ressentez comme votre souffle remplit votre ventre, vos flancs et votre poitrine, sans avoir à fournir des efforts.
L’introspection
Dans la vie de tous les jours, nous nous appuyons sur des informations issues des sens de la distance comme l’ouïe et la vue.
Apprendre à écouter son corps concerne précisément le sens du toucher, de l’équilibre et les sens dits profonds. Ce sont l’ensemble des sensations physiques dans le corps. On peut percevoir, par exemple, la position d’une partie du corps juste en la visualisant.
Tenez-vous droit et fermez les yeux. Examinez vos sensations corporelles. Comment sont positionnés vos pieds : côte à côte ou écartés, tournés ou non ? Portez-vous votre poids sur le talon ou sur l’avant-pied ? Comment se positionne votre bassin ? Les genoux sont-ils relâchés ou verrouillés ? Les épaules pendent-elles ou les tirez-vous vers le haut ?
Où sont les tensions ?
La détente
Ressentez comment les tensions peuvent être réduites en concentrant l’attention sur cet endroit et en y « dirigeant » la respiration.
Il existe différentes techniques de relaxation. La relaxation progressive fonctionne en contractant consciemment tous les muscles du corps un par un, puis en les relâchant.
Avec l’entraînement autogène, vous vous concentrez uniquement sur une certaine partie du corps. L’idée sous-jacente est que les tensions musculaires sont le résultat d’un manque de conscience.
Allongez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre main droite : les doigts, la paume, le dos, le poignet, l’avant-bras, le coude, etc., le long des épaules et des côtés jusqu’à la jambe et le pied droits.
Puis, faites de même du côté gauche.
Ensuite, concentrez-vous sur le cou, l’omoplate droite, l’omoplate gauche, la colonne vertébrale et les fesses, le front, les tempes, les yeux, les joues, les mâchoires, le cou, la poitrine, l’abdomen et le bassin.
Sentez chaque partie du corps.
Remarquez s’il y a des tensions et découvrez comment les relâcher en alourdissant la partie du corps et en l’abaissant au sol. Respirez profondément et calmement. Étirez-vous lentement.
Alléger les tensions
Selon les arts martiaux et les techniques de méditation, le centre du corps est situé légèrement en dessous du nombril. En vous concentrant sur cet endroit spécifique, vous vous tenez plus fermement et pouvez ressentir plus de force sans trop d’effort.
Pour apporter votre conscience à cet endroit, recommencez une respiration ventrale calme. Tenez-vous debout, les jambes légèrement écartées, les genoux déverrouillés, la tête droite au-dessus du corps.
Sentez comment vous entrez en contact avec le sol. Relâchez le ventre et les fesses.
Décrivez de petits cercles avec le bassin jusqu’à ce que vous puissiez le sentir » flotter » au milieu.
Abaissez votre conscience au point juste en dessous de votre nombril.
Les émotions et ressentis
Mieux vous pouvez interpréter votre « langage corporel » émotionnel, plus vous êtes conscient de ce que vous ressentez.
Apprenez à reconnaître comment votre corps réagit dans différentes situations. Peut-être respirez-vous moins profondément lorsque vous êtes stressé.
Comment est votre estomac lorsque vous êtes détendu ? Que ressentez-vous lorsque vous vous sentez nerveux ?
Lorsque vous ressentez de la tristesse, votre regard est-il dirigé vers l’avant ou vers le bas ?
L’intuition
Parfois, votre corps sait que vous êtes dans une situation peu favorable avant même que vous ne vous en rendiez compte.
Vous avez mal au ventre pendant une conversation. Vous pouvez avoir tendance à vous éloigner instinctivement de quelqu’un. Les poils de la nuque se dressent. Vous croisez les bras pour vous protéger d’une personne envahissante. Vous avez un vague sentiment de malaise.
L’inverse est également possible. Les personnes et les situations qui sont bonnes pour vous évoquent des sensations et des ressentis positifs faits de détente et de sérénité. Ces situations vous font respirer plus librement et plus calmement.
Écoutez ces signaux et prenez-les au sérieux. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions importantes.
Changez de perspective
Si vous avez tendance à vous inquiéter ou à analyser au lieu de ressentir, abordez les situations différemment.
Si quelque chose vous affecte, ne vous demandez pas : qu’est-ce que je pense ?
Au lieu de cela, demandez-vous plutôt : qu’est-ce que ça me fait ? (« Ça me donne mal au ventre », « Ça me rend nerveux, … « )
Refusez ce qui ne vous correspond pas
Cet exercice peut vous faire prendre conscience de vos croyances sur l’aspect physique des choses.
Quels messages avez-vous reçus au cours de votre vie sur votre propre corps, sur la valeur du corps ?
Y a-t-il des messages qui vous empêchent de prendre conscience des signaux corporels ou d’éprouver de la sérénité ? Quelles croyances voulez-vous abandonner ?
Soyez doux avec vous-même. Les personnes satisfaites de leur corps sont plus heureuses et sereines que celles ayant une image corporelle négative.
Elles ont de meilleures relations avec les autres. Elles se soucient moins du regard des autres.
Soyez bienveillant avec votre enveloppe physique. Elle est vous. Elle est votre relation primitive, physique, protectrice et charnelle au monde.
Tenez-vous devant un miroir en pied et regardez votre corps nu. Vous remarquerez peut-être d’abord les points dont vous êtes le moins satisfait.
Essayez alors de contrebalancer en observant les parties de votre corps qui vous plaisent. Nommez-en au moins trois.
Chaque corps a sa propre force. Ce ventre peut être agréable, doux et chaud. Ces jambes robustes vous transporteront à travers le monde !
Redoublez d’attention
La prochaine fois que vous prenez une douche, concentrez-vous sur les sensations physiques. Sentez comment le jet d’eau frappe ou caresse votre corps et comment l’eau s’écoule loin de vous en emportant les sensations désagréables.
Que ressentez-vous lorsque le jet se fait plus dur ou plus doux, plus chaud ou plus froid ?
Soyez conscient de votre peau savonneuse et du plissement de vos doigts mouillés.
Séchez-vous avec soin. Prenez soin de votre corps de la tête aux pieds avec une lotion ou une huile pour le corps.
Ressentez la partie du corps sur laquelle vous appliquez votre main. Pouvez-vous aussi sentir le contact de votre main sur votre peau ? Sentez-vous des doigts glisser ou avez-vous l’impression de ne pas vous reconnaitre ?
Apprenez à vous recentrer sur les sensations physiques, sur le contact de votre “peau à peau “.
Massez-vous
Il existe plusieurs techniques d’automassage. Vous pouvez faire glisser doucement vos mains ou pétrir fermement avec de l’huile chaque partie de votre corps.
L’automassage améliore la circulation sanguine, aide à lutter contre le froid et apporte plus de vitalité au corps. Il réconcilie notre âme et notre corps.
Testez-le vous-même : asseyez-vous, massez un de vos pieds et sentez la différence entre celui qui é été massé, touché, dorloté et l’autre, qui a été volontairement ignoré.
Faites plaisir à l’ensemble de vos sens. Amusez-vous et laissez-vous amuser seul ou accompagné.