Les conséquences psychologiques des soucis d’argent  

Lorsque l’inflation atteint des records, c’est le stress financier qui impacte négativement ,notre cerveau. 

Si vous avez des soucis d’argent pendant une longue période, on parle de stress financier. Cela peut entraîner des troubles psychologiques, de l’insomnie, un épuisement professionnel, un système immunitaire affaibli et une inflammation de votre corps. 

De plus, il y a un plus grand risque de dépression, de trouble anxieux et, dans certains cas, même de consommation de drogues ou d’alcool pour tenter de fuir la réalité.

Historiquement, les plus fragiles financièrement sont déjà impactées par cette période difficile. Mais, aujourd’hui, ce sont également des personnes qui étaient financièrement bien plus à l’aise qui sont susceptibles de souffrir de problèmes psychologiques et de santé. 

C’est une idée fausse de croire que les personnes qui éprouvaient déjà des difficultés sont plus sensibles aux effets du stress financier. 

Au contraire. Ce sont précisément les personnes qui étaient financièrement aisées et qui connaissent actuellement une énorme baisse de leurs revenus, qui sont les plus susceptibles de souffrir de problèmes psychologiques et de santé à long terme. 

Pensez, par exemple, à un e-mail de votre fournisseur d’énergie indiquant que votre tarif sera augmenté de plusieurs milliers d’Euros. De sorte que vous ne pourrez plus payer d’autres factures. Pensez aussi à tous les reportages sur la hausse des prix qui sont incroyablement anxiogènes. 

Le stress financier

Comment notre cerveau réagit-il aux soucis financiers ? 

Cela commence d’abord par une tension financière qui entraine une tension dans tout le corps. Le stress s’accumule alors en raison de facteurs de stress persistants. 

Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées sur le stress lié aux finances. Par conséquent, nous savons que lorsque les gens sont continuellement exposés à des facteurs de stress, ils peuvent devenir financièrement paralysés. 

Le cerveau réagit à tout ce stress en se figeant. Il n’est pas possible d’examiner votre propre situation financière, alors que vous devriez en fait modifier vos habitudes de dépenses. 

À quoi ressemble une telle paralysie financière ? 

Chacun réagit différemment à cela. L’un achètera juste beaucoup de choses, un autre ne fera rien du tout et un autre jouera. 

Que tout le monde réagisse si différemment a à voir avec nos croyances conscientes et inconscientes relatives à l’argent et à notre éducation à ce sujet. 

Ces croyances se forment dès la petite enfance. Surtout à cause de la façon dont nos parents ont géré l’argent. Mais aussi à cause du comportement financier d’autres personnes importantes dans notre vie, de la culture dans laquelle nous avons grandi et de nos antécédents familiaux. 

Tout cela est converti dans votre cerveau en un script qui se joue automatiquement au moment où vous prenez une décision financière. Plus votre expérience avec l’argent était difficile dans votre jeunesse, plus vous réagissez violemment aux questions d’argent plus tard dans la vie. 

Le stress crée une version extrême de votre scénario d’argent. 

Le script monétaire  

Il existe des centaines de scripts d’argent différents, mais ils peuvent être divisés en quatre catégories principales :  

  • Evitement de l’argent 
  • L’argent donne un statut, 
  • Le culte de l’argent  
  • La prudence en matière d’argent. 

Par exemple, quelqu’un avec « l’argent donne un statut » continuera à conduire sa voiture de luxe et à payer les prix élevés du carburant, alors qu’il ne paie plus l’hypothèque. Et quelqu’un avec un script d’évitement d’argent ignore les lettres de relance et n’ouvre pas les e-mails du fournisseur d’énergie. 

Que faire si vous éprouvez des difficultés financières pendant trop longtemps ? 

Pour les personnes qui sont dans la phase de paralysie financière, il est important qu’elles se libèrent de cet souffrance en premier. En parlant de vos soucis d’argent, par exemple, et en constatant que vous n’êtes pas seul. Il existe un tabou puissant par rapport à l’argent. Il faut s’en affranchir le plus rapidement possible afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Ce qui peut vous aider, c’est d’écrire d’abord vos soucis d’argent pour vous-même. Le but est de reconnaître vos propres émotions et de voir qu’il est normal de ressentir cela. 

Rester actif et méditer peut également aider à réduire les sentiments de peur et de honte. Ce n’est que lorsque les émotions ne dominent plus que vous aurez la clarté dont vous avez besoin pour créer une vue d’ensemble de vos propres finances. 

Approchez-vous toujours de quelqu’un qui soit dans une écoute bienveillante et qui ne porte pas de jugement.  

Un thérapeute peut jouer ce rôle et vous aider à psychologiquement faire face à ce stress intense.  

L’inflation : une bombe à retardement
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous