La grande démission affectera sans aucun doute le monde des affaires dans les prochaines années. De plus, la sonorité même de ce nom stresse les employeurs. Et de nombreux employés eux-mêmes ne savent pas quoi en penser.
Aux États-Unis, les gros titres ont mis en lumière la « grande démission » pendant une grande partie de 2021 et 2022.
La grande démission est réelle et on peut la voir dans pratiquement tous les secteurs d’activité.
Alors qu’une grande partie de l’attention est restée sur le marché du travail aux États-Unis, la grande démission gagne du terrain à-peu-près partout dans les pays de l’OCDE. Il est évident qu’il ne s’agit pas d’une petite tendance locale. Et cela ne semble pas vouloir s’arrêter.
Qu’est-ce que la grande démission ?
Il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’un certain nombre d’entre nous quittent leur emploi. Le flux et le reflux du marché du travail garantissent que ces modèles se reproduisent encore et encore au fil des décennies.
Mais là, c’est différent.
Le taux de rotation annuel moyen semble s’accélérer. Et il n’est tout simplement pas viable pour les petites entreprises disposant de ressources limitées en matière de recrutement et de formation. Seules les grandes entreprises pourront à terme faire face à un tel turn over.
Les impacts financiers
De nombreuses entreprises voient leurs employés expérimentés partir, emportant ailleurs des connaissances, des compétences et des stratégies établies.
Les nouveaux employés se dirigent également vers la sortie. Pas moins de 33 % des nouvelles recrues partent au cours des 90 premiers jours.
La grande démission a un impact sur presque tous les domaines, mais certains en ressentent les effets plus que d’autres.
Domaines les plus impactés :
- Technologie
- La force de vente
- Soins et santé
- Hôtels
- Construction
- Restaurants et bars
- Détail
- Les arts et le divertissement
Causes de la grande démission
Alors que les statistiques globales de la Grande Démission laissent peu de place au débat, il existe de nombreuses opinions divergentes quant aux causes.
Certains experts évoquent des programmes gouvernementaux qui ont offert des avantages et des incitations supplémentaires aux travailleurs.
D’autres affirment que les travailleurs démissionnent parce qu’ils ne veulent pas retourner dans leurs bureaux alors que les entreprises passent à des conditions de travail post-COVID.
Et, enfin, beaucoup voient la tendance découler d’efforts pour obtenir des promotions ou un meilleur salaire ailleurs.
Les raisons sont probablement multiples et diverses.
Ces facteurs jouent certainement des rôles à des degrés divers. Mais, lorsque vous parlez d’une tendance qui se reproduit des dizaines de millions de fois chaque mois dans le monde, il y a généralement une force sous-jacente.
Il y a quelque chose d’existentiel derrière la Grande Démission. La pandémie et la montée du travail à distance ont changé notre façon de voir nos vies et le monde. L’idée que nos expériences drules façonnent nos choix n’est guère plus définitive.
Il est possible que l’introspection pendant la pandémie aide à expliquer la montée en flèche des abandons. Il ne s’agit plus de se concentrer uniquement sur les incitations froides et matérielles qui influencent notre comportement. Si l’argent et l’ambition restent des motivations certaines pour démissionner, ils n’expliquent plus tout.
Il ne fait aucun doute que les bouleversements provoqués par le COVID-19 nous ont tous amenés à réévaluer nos vies personnelles et professionnelles.
Pour schématiser :
- Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ?
- Que peut-on laisser derrière nous ?
- Qu’est-ce qui nous apporte satisfaction ?
- Qu’est-ce qui doit être changé ?
- Où voulons-nous être l’année prochaine ?
Trouver les réponses à ces questions peut être difficile. En tant qu’êtres humains, nous cherchons à contrôler nos vies qui semblent embourbées dans le chaos.
Par exemple, l’achat d’une maison avec jardin a explosé dans de nombreuses régions. Le processus de vente ou d’achat d’une propriété serait considéré comme laborieux dans la plupart des contextes. Toutefois, lorsqu’il est mis en parallèle avec l’extrême intensité de la pandémie, il devient en réalité une échappatoire pour des millions de personnes.
Quitter son emploi devient un geste affirmé, que vous ayez ou non un meilleur emploi qui vous attende ou non.
Qui fait la démission ?

La grande démission a attiré une foule nombreuse (des étudiants rémunérés à l’heure aux cadres supérieurs) a quitté son emploi ces derniers temps. Mais si vous regardez de plus près les données mondiales, 2 groupes, en particulier, attirent l’attention plus que tous les autres.
- Alors que le turn over professionnel est généralement le plus élevé chez les jeunes employés, il semble que les démissions ont en fait diminuées pour les travailleurs dans la tranche d’âge de 20 à 25 ans, probablement en raison d’une plus grande incertitude financière.
- Les employés âgés de 30 à 45 ans ont connu la plus forte augmentation des taux de démission, avec une augmentation moyenne de plus de 20 % entre 2020 et 2022.
Pourquoi ce groupe de mi-carrière définit-il la Grande Démission ?
Tout simplement parce qu’ils ont souvent le plus d’options de carrière. Ils ont accumulé suffisamment d’expérience pour être recherchés et ont également suffisamment d’années devant eux pour attirer d’autres entreprises. Ainsi, alors que les frustrations et les perturbations de la pandémie ont touché tous les niveaux, ce groupe, en particulier, est plus apte à assumer de nouveaux challenges.
Cette flexibilité des options a toujours été un avantage essentiel chez les salariés. Lorsqu’une situation de travail devient inacceptable, qu’une meilleure option se présente ou que la poursuite d’un nouveau défi s’impose, vous pouvez passer à autre chose sans avoir l’impression d’être redevable d’obligations envers votre entreprise.
Le télétravail
Il y a aussi ceux qui préfèrent l’expérience du travail à domicile.
Prenons par exemple l’exemple des entreprises qui obligent leurs salariés à retourner dans leurs bureaux après l’expérience du télétravail lors de la pandémie.
Certains salariés pourraient contester ce retour vers les anciennes normes professionnelles, comme par exemple ceux qui doivent travailler à domicile pour s’occuper de leurs enfants ou encore ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les risques pour la santé associés au retour au bureau.
Poussés par des inquiétudes légitimes, ces salariés pourraient décider de quitter leur emploi actuel afin d’éviter le retour forcé dans leurs anciens bureaux alors même qu’ils envisageaient leurs prochaines étapes professionnelles. Ils pourraient envisager de prendre un emploi dans une entreprise qui autorise des postes de travail à distance à temps plein ou partiel. C’est plus courant de nos jours, ce qui signifie qu’il n’y a jamais eu autant d’options de carrière. Cela leur permettrait de mieux maîtriser leur vie et présenterait la flexibilité de choisir leurs modalités de travail. Nous ne pouvons pas avoir notre mot à dire sur tous les aspects de notre vie, mais nous pouvons faire des changements de carrière qui rétablissent un niveau substantiel de contrôle.
Que cela signifie-t-il pour le monde des affaires à court terme ?
Tout d’abord, la mauvaise nouvelle.
Les employeurs seront toujours confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de recruter et de retenir leurs talents. La solution pourrait être de créer certains postes en 100 % distants. Cela permettrait à votre entreprise d’accéder à tout un monde de candidats potentiels. Ou vous pouvez utiliser un logiciel d’automatisation pour gérer de nombreuses tâches quotidiennes, libérant ainsi vos employés actuels pour assumer de nouvelles responsabilités sans risquer de les surcharger.
Si vous êtes un employeur qui espère prospérer, vous devrez penser comme un entrepreneur. Comment pouvez-vous structurer vos postes vacants de manière à attirer de nouveaux employés ? Quels avantages pouvez-vous offrir pour aider votre annonce à s’élever au-dessus de celle de vos concurrents ?
Maintenant, la bonne nouvelle.
Ces tendances récentes apporteront plus d’énergie et d’efficacité à votre entreprise. Des nombreux employés ont décidé de quitter leur emploi. S’ils sont maintenant plus confiants quant à ce dont ils ont besoin pour trouver un but dans leur travail, ils seront alors des atouts précieux pour les entreprises qui les embaucheront.
Nécessité fait loi.
Tirez parti de la pression pour affiner vos processus, améliorer la culture de votre entreprise et utiliser des logiciels pour alléger la charge des employés. Tout le monde y gagnera. Votre entreprise sera plus alignée sur ce que les talents recherchent pour leur carrière. Vous découvrirez des moyens de promouvoir l’autonomie et la flexibilité, tout en obtenant des résultats quantifiables.
Position du démissionnaire :
Si vous avez démissionné pour vous lancez à votre compte, alors le monde vous appartient. Il existe plus d’outils et de ressources que jamais pour vous aider à monétiser vos compétences et à bâtir une situation dont vous pourrez être fier.
