La marche est un exercice facile pour vous sentir mieux.

Bienfaits de la marche pour la santé

La marche est probablement l’exercice le plus facile à mettre en place. Aucune salle de sport n’est requise et vous pouvez même perdre du poids ! Cette activité aide à rapidement se sentir mieux.

La marche est l’une des formes d’exercice les plus pratiques. Mais, malheureusement, elle est trop souvent sous-estimée. Elle est l’un des moyens les plus simples pour commencer à bouger et à prendre soin de soi. 

Toutes les études prouvent que la marche est efficace pour stimuler la santé cardiaque, améliorer le bien-être mental, aider à la gestion du poids et même réduire le risque de maladie chronique. 

Marcher seulement 20 minutes par jour peut vous aider à vivre plus longtemps en en meilleur santé. 

Il y a de nombreux avantages à commencer la marche, comme activité sportive. Outre les changements visibles qui deviendront physiquement évidents, certains des autres avantages incluent d’autres avantages.

La marche améliorer la santé cardiaque 

L’activité physique, dont la marche, est l’une des choses les plus efficaces que nous puissions faire pour améliorer notre santé cardiovasculaire en douceur.  

Gestion du poids 

En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire, la perte de poids peut également contribuer à réduire le risque d’autres maladies chroniques comme le diabète et certaines formes de cancers. Mais surtout, elle contribue à augmenter significativement notre estime de soi. 

Réduire le risque de maladies chroniques 

La marche peut aider à arrêter la perte osseuse, à stimuler la fonction immunitaire, à soulager les douleurs articulaires, à abaisser la glycémie, à améliorer votre humeur générale et à brûler des calories pour perdre du poids.  

Toutefois, avant de commencer tout programme d’exercice, assurez-vous de discuter de vos objectifs avec votre médecin pour vous assurer que vous avez le feu vert pour commencer. 

Le balancement des bras, l’augmentation du nombre de pas par minute et une respiration forcée constante aident à accélérer votre rythme cardiaque.  

Fixez-vous un objectif 

Avoir des objectifs intermédiaires ainsi qu’un objectif final vous permettra de rester concentré sur vos efforts quotidiens. 

Commencez ! 

L’un des plus grands avantages de la marche est qu’elle nécessite un équipement minimal pour commencer. Cependant, une bonne paire de chaussures de marche est essentielle pour prévenir les blessures tout en offrant un soutien et un coussinet adéquat à vos pieds.  

Marcher pendant 1 0, 20, 30 minutes par jour pour commencer. Puis envisagez d’augmenter ce nombre jusqu’à 45 minutes et de vous familiariser avec cette durée avant d’augmenter à nouveau. 

Hydratez-vous 

Le corps humain est composé en grande partie d’eau. Il est donc particulièrement important que vous restiez hydraté tout au long de la journée et que vous vous réhydratiez au retour de votre promenade. Si vous partez pour une longue promenade, pensez à emporter une bouteille d’eau.  

Vérifiez la météo 

Vérifiez la météo chaque matin et planifiez en conséquence. Habillez-vous en fonction.  

Trouvez un compagnon de marche 

Faites appel à un voisin, un ami ou un membre de la famille qui vous aidera à rester responsable et engagé à atteindre vos objectifs. “ Seul, on va vite mais accompagné, on va plus loin ! “ 

Créez votre playlist

Faites-vous une bonne playlist en choisissant des chansons avec un tempo élevé et des paroles motivantes pour vous aider à pousser toujours plus loin. Pensez à des chansons qui vous font vous sentir bien. En d’autres termes, laissez la musique vous aider à mettre un peu de peps dans votre promenade en pleine conscience. Sinon, télécharger un livre audio ou un podcast à écouter pendant que vous marchez. 

Planifiez et modifiez votre itinéraire 

Marcher dans votre quartier peut être pratique, mais pensez à choisir un itinéraire différent une ou deux fois par semaine pour éviter la monotonie. De plus, télécharger une application de fitness sur votre téléphone ou porter un tracker est un excellent moyen de suivre vos progrès. 

L’échauffemen

Les étirements avant et après votre sortie peuvent prévenir les blessures et augmenter la flexibilité. Recherchez sur YouTube une routine d’étirement facile et gratuite qui vous permettra de vous sentir plus souple. 

Plan de marche pour perdre du poids 

Chaque personne est différente. Mais en général, les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher plus de 20 minutes devraient commencer par des marches de 10 à 15 minutes deux à trois fois par semaine à un rythme soutenu.  

Cela garantit déjà une combustion maximale des calories. Et, afin de maximiser vos efforts pour perdre du poids, la fréquence de vos marches et votre vélocité doivent être suffisamment élevées pour compenser votre apport calorique quotidien. Sachez simplement que les résultats de vos efforts doivent être à la hauteur de nos attentes. 

Un rééquilibrage alimentaire vous aidera à accélérer l’efficacité de vos efforts de marche pour perdre du poids. Parlez-en à votre thérapeute. 

L’essentiel : prendre du plaisir 

La chose la plus importante à retenir lorsque vous commencez une nouvelle activité physique est de savoir que cela peut prendre un peu de temps. Marcher pour perdre du poids est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être en général. Cependant, la tyrannie de votre balance ne peut pas être le seul facteur déterminant de votre succès.

Prenez avant tout du plaisir à marcher, à vous aérer et à trouver vos propres sensations. 

Itinéraire
Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous