La parentalité n’est pas seulement difficile. Elle est parfois, souvent, déroutante.  

Il y a plusieurs fois où vous vous direz “J’aime mes enfants, mais ils me rendent dingue”.  

Nous pouvons tous avoir une idée sur la façon dont nous voulons être parents. Mais attendez-vous à ce que vos enfants vont montrent leurs propres caractère et tempérament.  

Vous concentrer sur ce qui se passe entre vous et votre enfant, plutôt que sur la littérature relative à la parentalité, est forcément plus bénéfique à la construction de votre relation. 

Les parents qui réussissent ont juste besoin d’être assez bons envers leurs enfants. Car il n’existe pas d’éducation type. Votre rôle, en tant que parent, est de faire de votre mieux pour que votre enfant se sente valorisé et aimé.

Ainsi, plus tard, il sera indépendant. 

Il est primordial de rejeter l’idée couramment admise qu’une parentalité doit être efficace. L’être humain est avant tout un ensemble d’émotions. Il n’est pas une statue de raison pure.  

La parentalité est un marathon et non pas un sprint. Il s’agit de gérer les efforts fournis pour construire au mieux la relation.

Le mythe d’une parentalité efficace est un fardeau pour les parents et les enfants. C’est injuste et contreproductif. Cela ne tient pas compte de nombreux autres facteurs, comme par exemple, le contexte culturel et familial.  

Vous avez le droit de vous tromper. 

La gestion du comportement découlera de cette relation qui doit être construite, dès le départ, sur le long terme. 

Un parent, simplement par la nature de ses efforts, a le droit d’échouer dans ses efforts quotidiens. Parfois, pour différentes raisons, il ne saura pas répondre aux besoins et attentes de ses enfants.  

Paradoxalement, c’est ces moments précis, où le parent croit faire mal les choses, qui permettront à l’enfant d’apprendre des choses par lui-même. Être un bon parent, c’est aussi offrir à son enfant ce cadeau qui l’aidera à apprendre.  

Des actes tels que limiter le temps d’écran ou enseigner à votre enfant une deuxième langue sont cohérents et bénéfiques pour son avenir. Il s’agira d’être ferme. 

Et ce sont ces moments d’autorité qui vont attirer l’attention sur la partie la plus importante de la parentalité : apprendre à établir des relations de confiance avec votre enfant. Car un enfant a besoin de limites pour se sentir aimé et en sécurité. Les enfants s’accomplissent dans le cadre réconfortant, limitatif et sécuritaire construit par le parent. 

Vos objectifs changeront avec le temps. 

En prenant en considération tous les aspects de votre vie, dont vos objectifs personnels, construire une relation avec votre enfant se fait sur le respect du caractère de l’enfant. Il ne s’agit surtout pas de ne considérer que ce que vous souhaitez que votre enfant représente à vos yeux.  

Dès lors, l’idée est de réfléchir à ce que vous voulez accomplir en tant que parent en vous basant sur ce que votre enfant souhaite devenir. Ses objectifs et les vôtres changeront très fréquemment tout au long de votre vie commune. 

Vous ferez forcément bien en faisant mal.  

Il ne faut surtout pas vous comparer aux livres que vous avez lus et encore moins aux autres parents que vous côtoyez.  

Vous pouvez et devez valider puis accepter vos propres objectifs construits sur le tempérament et les désirs de votre enfant. Et non pas sur ceux des autres. 

Ne vous fixez pas un objectif qui n’a pas de sens à mesure que votre enfant grandit. Vous adapter à votre enfant est la meilleure preuve d’amour que vous puissiez lui apporter. C’est aussi la meilleure manière de le préparer à un avenir qui peut paraître anxiogène car incertain. 

Votre santé 

Comme pour les objectifs, votre santé est primordiale. Il est important de maintenir une bonne santé physique. Mais également de mettre l’accent sur votre santé émotionnelle.  

Soyez sélectif quant aux combats quotidiens que vous souhaitez mener pour ne pas vous perdre en de vaines confrontations . 

Les changements

Une fois que vous avez un enfant, vous apporterez des changements à votre mode de vie. Mais il est bon de savoir dans quelle structure vous souhaitez éduquer votre enfant. 

La façon dont votre vie est organisée aujourd’hui est-elle adaptée aux enfants ?  

Quels sont les règles et les rituels mis en place ?  

Avez-vous une vie sociale chargée ou une vie qui procure un sentiment de sécurité ?  

Ce sont là des choses qu’il faut considérer.  

Acceptez une posture de découverte.

En faisant des efforts pour comprendre et aimer votre enfant et en ne l’éloignant pas de ce qu’il veut être, vous communiquez un message d’acceptation de soi.  

Lorsqu’un enfant se sent accepté, il ne se demande pas où il en est avec vous ni à quel point vous l’aimez.  

La voie du milieu

Certains enfants se comportent plus mal que d’autres. Les parents qui sont trop punitifs peuvent saper les relations entre eux et l’enfant. Mais les parents trop permissifs peuvent perdre le respect de leur enfant.  

Entre contrôler un enfant qui se comporte mal et tout tolérer, il existe une troisième option : la voie du milieu qui est l’acceptation au quotidien, celle de l’apaisement. 

Vous pouvez accepter que votre enfant ne veuille pas dîner tout en sachant qu’il devra se nourrir à un moment donné. Vous pouvez accepter qu’il ne mourra pas de faim s’il ne mange qu’une compote avant d’aller au lit. Il mangera un peu plus tard, quand il aura faim. 

Des valeurs différentes.

Vous pouvez modéliser les valeurs et choix que vous souhaiteriez que votre enfant ait. Mais il semble nécessaire que le tempérament de l’enfant puisse aussi avoir son importance. Même si vos valeurs entent en contradiction avec les siennes.  

Ceci est particulièrement important pour les parents d’enfants plus âgés qui expérimentent leur propre autonomie.  

Une relation saine

Encore une fois, il s’agit de construire une relation. 

Être attentif ne vous donnera peut-être pas la patience dont vous avez besoin pour un tout-petit qui est difficile.  

Personne ne souhaite être victime d’un caprice. Et être parent, c’est aussi parfois accepter la crise de colère de votre enfant au supermarché tout en sachant que cela ne la fera pas cesser plus tôt.  

C’est aussi accepter que votre ado ait ses propres désirs et ambitions.  

Il ne s’agit pas de tout savoir sur la parentalité. Il s’agit avant tout de construire une relation. 

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous