Définition de la phobie
La phobie constitue un trouble fréquent de l’anxiété. Il s’agit d’une peur irrationnelle et intense face à un objet, un lieu, une situation ou même une interaction sociale.
Cette appréhension disqualifie quasi instantanément car elle modifie la perception de la situation et, de ce fait, invalide le quotidien en devenant handicapante.
Très fréquente, elle peut apparaître chez n’importe qui, jeune ou moins jeune. Son origine peut provenir d’un traumatisme vécu dans l’enfance ou pas.
Il existe différentes formes de phobies dont les plus fréquentes sont l’agoraphobie, peur de se retrouver en public, l’arachnophobie, peur des araignées, les phobies sociales, peur d’être jugé, humilié, rejeté, ridiculisé ou de se ridiculiser soi-même.

Cette crainte devient invalidante dès lors qu’elle génère angoisse et anxiété et qu’elle interrompt le processus normal de comportement.
Différence entre peur et phobie
Parce qu’elle est essentielle à la survie, la peur est une réaction nécessaire et parfaitement normale. Elle permet de réagir ou de fuir lors d’un danger. Il est possible de contrôler la peur car elle n’aliène pas.
Mais lorsque cette peur devient systématique, elle devient irrationnelle et invalidante. Elle se transforme alors en angoisse, voire en détresse psychologie et provoque une souffrance par anticipation, souvent non fondée.
Il devient, dès lors, primordial de bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge sur mesure.
Les personnes souffrant de de cette crainte irraisonnée ont bien conscience que leur réaction est excessive et qu’elle peut prendre une apparence disproportionnée. Mais elles ne sont pas en capacité de gérer les émotions qui les envahissent. Elles ne peuvent apaiser le caractère irrationnel de leur réaction.
Manifestations de la phobie
Les symptômes peuvent également physiques :
– tremblements irrépressibles, douleurs, malaise, transpiration excessive, maux de ventre, inconfort digestif, nausée, palpitations et accélération cardiaque, panique, boule dans la gorge.
Ces peurs affectent sensiblement les activités du quotidien de ceux qui en sont victimes en altérant leur rapport aux autres et à l’image de soi. Elles entraînent des stratégies d’évitement de l’objet de la phobie, ce qui peut les projeter dans des situations inconfortables.
Ces appréhensions, dans les cas les plus graves, peuvent donner naissance à des symptômes dépressifs ou un comportement à risques.
Quand consulter
Une prise en charge devient nécessaire quand :
- une forte peur ou anxiété provoque une crise de panique dans une situation précise, en présence d’un objet particulier ou simplement à l’idée d’y être confronté
- un évitement de l’objet ou de la situation est consciemment mis en place
- un comportement à risque apparaît
- des symptômes physiques ou psychiques se déclarent
- une détresse psychologique qui porte préjudice à la vie sociale, amoureuse ou professionnelle.
La sophrologie, ainsi que les thérapie brèves, via une prise en charge personnelle et ciblée, peuvent apaiser les symptômes et améliorer le quotidien.
