Le lâcher-prise dans la rupture amoureuse 

La rupture amoureuse est un défi personnel d’une violence inouïe. Personne ne sait vraiment, avant de l’avoir expérimenter, ce que signifie vraiment devoir accepter que quelqu’un que vous aimez ne fera plus jamais partie de votre vie. Parce qu’il/elle ne vous aime plus et qu’il/elle ne veut plus de vous.

Pour une raison quelconque, la relation a pris fin. Et tout ce qui reste est la confusion désordonnée et douloureuse d’être soudainement à nouveau seul. Désespérément seul avec sa douleur. La rupture amoureuse est une tragédie personnelle qu’il faut apprendre à gérer tout seul. Comme un grand.

Lorsqu’il faut abandonner quelqu’un dont on pensait autrefois qu’il serait une constante dans notre vie, tout notre monde change radicalement et de manière irréversible. Le présent, l’avenir, tout ce que on pensait être certain ne l’est plus. Tout vacille. Tout finit par s’écrouler. Et nous, on s’effondre. Boum !

La douleur unique de la rupture amoureuse

Dans les premières semaines suivant la rupture, il/elle est partout, toujours présent. Tout le/la rappellera, les chansons, les films, les endroits habituellement fréquentés, les petits déjeuners quotidiens, cette robe qu’il aimait tant sur vous ou ce parfum dont elle raffolait. Toutes ces petites choses qui rendent fou. Il/Elle sera partout et ça va faire mal, très mal. Une douleur intolérable, vécue comme injuste. Un mal de chien, je vous dis.

Accepter sa peine et sa blessure

Ce que vous devez faire maintenant, immédiatement, fréquemment, c’est littéralement valider vos sentiments et vous autorisez à les ressentir. Ressentez tout. Recroquevillez-vous et pleurez chaque fois que vous en avez besoin. Laissez tout passer à travers vous. Aussi souvent que nécessaire. Appelez vos meilleurs amis ou votre mère pour la centième fois. Ne combattez pas le manque, la lourdeur, la douleur, le manque d’oxygène. Vos émotions viendront par vagues et elles vous submergeront. Il sera difficile de respirer quand quelque chose vous le/la rappellera, quand vous entendez quelqu’un dire son nom, quand une de vos chansons commencera, quand vous relirez vos conversations passées. 

Votre cœur sombrera en regardant les photos que vous avez prises quand tout allait bien. Oui, il/elle vous manquera au-delà des mots.

Etonnement, la douleur que vous ressentez, l’incompréhension, le désir seront, au final, des catalyseurs pour vous permettre de changer et de grandir d’une manière que vous ne pouvez pas encore comprendre et que vous ne soupçonnez même pas. 

Vous vous relèverez

Vous survirez. Ça fera très mal, un mal de chien. Ce sera incommensurablement pénible, douloureux, destructeur. Mais c’est temporaire. Ça s’améliore avec le temps. Vous allez survivre à cela et vous allez vous en sortir, peu importe à quel point vous penserez sombrer à ce moment-là. 

L’apprentissage 

Même si vous aimeriez vous convaincre que vous étiez faits pour l’un pour l’autre, que la relation était parfaite, la vie en a simplement décidé autrement. Vous devez comprendre que les choses se sont terminées pour une raison. Et en réalité, la raison importera peu au final. 

Nous avons naturellement tendance à avoir besoin de blâmer quelque chose ou quelqu’un pour tout. Si vous aviez juste été un peu plus drôle, un peu plus aimable, un peu plus désirable, peut-être qu’il/elle vous aurait choisi malgré les circonstances.  

Quelle que soit l’histoire que nous nous racontons pour justifier la rupture amoureuse, il faut comprendre que les choses n’ont pas fonctionné parce qu’il/elle n’était pas disposé à les faire fonctionner. Voilà tout. 

Le fait qu’il/elle ait choisi de continuer seul(e) n’a jamais signifié que quelque chose n’allait pas chez vous, n’a jamais signifié que vous n’étiez pas assez bien, n’a jamais signifié que vous n’étiez pas digne d’amour.  

Cela ne signifie pas que votre relation était mauvaise, fausse ou vaine. C’était ce que c’était.

Simplement, parfois les gens sont à une étape de leur vie où ils ne peuvent/veulent pas s’engager. Parfois, les gens ne sont pas disposés à changer leur avenir pour quelqu’un d’autre, malgré toute l’affection de l’autre. Et vous devez accepter cela. Il/elle a d’autres projets, d’autres rêves, désirs et des choses à apprendre. Et ils doivent surtout les apprendre sans vous. 

Soyez honnête

Ne le/la condamnez pas parce qu’il/elle ne sait pas ce qu’il/elle recherche vraiment. Vous ne pouvez pas leur reprocher de ne pas être prêt ou de ne plus être amoureux de vous. Vous-même, peut-être, avez déjà repoussé un amour dont vous ne vouliez pas.  

Peut-être qu’il/elle vous veut, que ce qu’il/elle ressent pour vous est sincère, mais il/elle ne peut pas apprécier tout ce que vous êtes et avez à offrir.  

Ne vous leurrez pas

Vous pourriez être prêt à leur donner tellement de vous, pensant que vous pouvez aimer pour deux jusqu’à ce que l’autre soit prêt. Bien évidemment que vous vous trompez. Vous avez tort. Parce que vous ne voulez pas de sa pitié. Vous valez mieux et plus.  

Vous ne pouvez pas supplier quelqu’un pour le faire rester à vos côtés s’il/elle n’est pas prêt à s’investir de lui-même à vos côtés.

La vérité est que vous ne l’êtes probablement pas non plus.

Il y a une raison pour laquelle vous vous sentez attiré par quelqu’un qui ne s’engage pas pleinement avec vous. Trouvez la raison pour laquelle vous essayez si désespérément de vous faire aimer par cette personne qui ne veut pas/plus de vous. Trouvez cette raison et de débarrassez en. Définitivement.

Il s’agit de comprendre pourquoi vous pensez que votre vie serait bien pire sans elle ou lui. Pourquoi pensez-vous que vous méritez un amour sans conviction, indigne de vous ? Vous méritez plus et mieux. 

Pourquoi être avec quelqu’un qui n’est pas sûr de vous désirer, qui doute, voire qui ne veut plus du tout de vous ? 

Il est maintenant temps pour vous de comprendre cela. 

La Guérison

Le fait que votre relation n’ait pas fonctionné ne signifie pas que cela n’en valait pas la peine. Essayer n’est jamais vain. Croire en l’amour n’est jamais vain. Ce n’était pas pour rien. Ça valait largement le coup et cette douleur intense, ironiquement, en vaut aussi la peine.  

Les souvenirs qui semblent maintenant trop lourds à porter, un jour viendra où ils n’auront plus ce goût amer. Ils ne feront plus de mal parce que vous comprendrez que le temps que vous avez partagé n’était rien d’autre qu’un cadeau que la vie vous offrait. 

Acceptation de soi et rupture amoureuse

On finit par comprendre que cette histoire était censée être mais qu’elle n’était pas censée durer. 

Vous comprendrez que parfois, même les meilleures histoires d’amour se terminent, qu’elles aient duré trois mois, trois ans ou 30 ans. Vous comprendrez que la façon dont elles vous ont touché n’était censée vous ouvrir qu’à ce qui était vraiment significatif et pertinent pour vous. 

Il y a aussi un but dans les fins, une leçon à en tirer qui mène vers la maturité et l’acceptation pleine de soi.

Cette rupture amoureuse vous permettra de comprendre, en travaillant sur vous-même, ce que vous recherchez et ce que vous ne voulez plus dans votre vie. 

Vous partez tous les deux dans le monde en sachant que vous avez été changés de la plus belle des manières, que vous avez ressenti profondément, que vous avez risqué quelque chose. L’autre ne fait peut-être plus partie de votre vie. Mais vous avez eu des moments et des souvenirs inoubliables pour toute une vie.  

Au fur et à mesure que vous avancez, reconstituez lentement les pièces du puzzle. Vous comprendrez mieux qui vous êtes, ce que vous appréciez et ce sur quoi vous ne pouvez plus faire de compromis dans une relation.  

Vous vous rendrez compte qu’en fin de compte, vous avez gagné bien plus que vous ne pensiez avoir perdu. Simplement, il faut du temps pour le comprendre et l’accepter. 

Peut-être que ce que vous devez apprendre maintenant, c’est de reconnaître toutes les parties de vous-même qui ont été réduites au silence.  

Les parties de vous que vous avez gardées silencieuses, peut-être négligées, pendant si longtemps parce que vous ne vouliez pas qu’elles soient trop présentes dans votre vie. Les parties de vous que vous pensiez être trop collantes, trop nécessiteuses, trop difficiles à gérer.  

La leçon de la rupture amoureuse

Peut-être que ce que cette personne avec qui vous n’êtes plus vous a appris, c’est que vous devez vous défendre. Que vous devez apprendre à demander ce que vous voulez, ce que vous savez mériter.  

Peut-être que ce que vous êtes censé apprendre de cette rupture amoureuse, c’est comment guérir les parties de vous que vous avez jugées inadéquates et indignes d’amour. 

Peut-être que tout cela vous apprend à vous aimer pleinement et inconditionnellement afin d’attirer quelqu’un qui sera prêt à faire de même, quelqu’un qui vous voit tel que vous êtes, quelqu’un qui n’hésite pas à vous choisir quand la vie s’en mêle, quelqu’un qui n’est pas juste une autre leçon. Quelqu’un qui est prêt. Quelqu’un qui reste. 

C’est là tout le bénéfice d’une rupture amoureuse.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous