Il n’y a pas de solution universelle contre l’anxiété. En comprenant certaines caractéristiques de l’anxiété, les chercheurs pensent que les thérapies ciblées pourraient aider. En effet, les personnes souffrant d’anxiété sociale ont des traits de personnalité nettement différents des autres.
L’anxiété sociale est multiple
Elle affecte des millions de personnes dans le monde.
Selon Freud, l’anxiété est un « phénomène fondamental et le problème central de la névrose ». Ses théories sur l’anxiété ont évolué tout au long de sa vie. A la fin de sa carrière, il a admis qu’il était incapable de définir l’anxiété car elle est polymorphe.
Cela ne signifie pas que ses contributions ont été vaines. Personne n’a autant contribué à notre compréhension des pulsions inconscientes qui alimentent notre réalité. Il pensait que l’anxiété est notre état naturel. Être conscient, c’est avoir de l’anxiété. C’est le prix à payer pour essayer d’anticiper l’avenir. En fait, la façon dont vous gérez cette anxiété définit en grande partie votre personnalité et vos stratégies futures.
L’anxiété sociale objective ou subjective
L’anxiété objective est une fonction qui prépare l’individu aux menaces extérieures afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu par des évènements soudains. Nous pouvons dire que c’est l’état normal d’une personne.
En revanche, être trop préparé entraîne des problèmes : vos actions sont paralysées. C’est la fonction » paralysie » de notre système nerveux. C’est aussi la base de l’anxiété sociale subjective : une incapacité à être en public ou bien sortir. L’agoraphobie est la pure terreur d’être parmi les autres.
Anxiété et personnalité
Les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale présentent des traits de personnalité différents des autres.
En général, la personnalité est définie par les traits suivants :
- Ouverture à l’expérience
- Conscience
- Extraversion
- Amabilité
- Névrotisme.
Chacun de ces traits opère dans nos schémas personnels. Êtes-vous curieux ou prudent ? Êtes-vous compatissant ou êtes-vous émotionnellement détaché ? Entrez-vous au centre d’une fête ou restez-vous volontairement ou involontairement à l’écart ?
Anxiété et environnement
Le contexte est primordial. Vous pourriez être extraverti dans un environnement dans lequel vous êtes à l’aise, dégageant une tonne de confiance. Déplacez-vous d’un mètre et vous voilà soudain réservé et nerveux.
Si l’anxiété est liée à l’environnement, votre personnalité n’est pas figée. Vous pouvez changer de place et de schéma de comportement à tout moment. C’est ce que beaucoup d’entre nous font. Nous nous adaptons à l’environnement extérieur.
Et c’est là le but ultime d’une thérapie : vous balader sur les champs des possibles de votre propre moi.
Pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, le mouvement latéral est difficile. Tout comme les personnes déprimées ne peuvent pas facilement envisager l’avenir, les personnes socialement anxieuses trouvent difficile d’être en public.
Anxiété et contexte
Il y a aussi le contexte. Aller au supermarché ou au cinéma seul est peut-être facile. Mais aller à cette soirée, cette réunion ou ce match de foot n’est juste pas envisageable.
À l’extrême, l’anxiété sociale signifie que vous ne quittez votre domicile qu’à des fins spécifiques et ciblées. Et même ces petites sorties vous rendent anxieux.
Différents troubles de l’anxiété sociale
- Les personnes très anxieuses et introverties pour lesquelles tout est un défi insurmontable.
- Les introvertis-conscients qui sont introvertis mais qui ont conscience de leur état . Ils ne sont pas encore tout à fait prêts à se balader sur leur champ des possibles.
- Les instables-ouverts, anxieux mais ouverts sur le monde. Parfois, ils se jettent courageusement à l’eau et osent.
Traitements de l’anxiété sociale
Les causes de chaque trouble diffèrent et ce, même s’il existe des traits de personnalité spécifiques et communs. Ces traits semblent être universels : introversion élevée, fragilité émotionnelle, tendance à se replier sur soi.
Voilà pourquoi, il semble évident que les différentes caractéristiques de personnalité nécessitent des stratégies de traitement différentes.
Les approches ciblées pourraient mieux fonctionner pour les patients présentant certains types de traits par rapport à d’autres avec des traits différents.
C’est une étape importante dans la compréhension des nombreuses nuances de l’anxiété en général et de leur prise en charge.
Par exemple, la thérapie peut être utilisée avec une approche sociale pour traiter les personnes souffrant de dépression ou de manque d’énergie.