L’authenticité, c’est être soi. Mais c’est parfois difficile parce que nous avons besoin de relations humaines. L’authenticité, c’est difficile, surtout quand l’autre est dominant ou dépendant.
Rester soi-même dans une relation saine
En théorie, nous pensons tous que nous devrions systématiquement partager nos sentiments et nos pensées ouvertement et honnêtement avec les autres, en particulier avec nos amis et partenaires proches. Mais en pratique, il s’avère que l’honnêteté, le manque de tact, peut blesser l’autre. Ou que la relation avec cette personne devienne moins intime.
Ce conflit entre la théorie et la pratique n’est pas seulement un problème de communication. Rester soi-même dans une relation est aussi une interrogation intérieure. Dans nos relations avec les autres, il existe une tension constante entre notre vrai moi et notre moi relationnel, entre l’authenticité et la connexion à autrui.
Choisir notre vrai moi ou la relation ? La réponse est loin d’être évidente.
Il existe trois formes d’authenticité.
La première forme est l’authenticité influencée par les autres. Vous avez tendance à abandonner votre opinion et vos sentiments pour ceux des autres.
La deuxième forme, l’authenticité équilibrée, représente la capacité d’exprimer ses pensées et ses sentiments tout en tenant compte des opinions et des besoins des autres.
Vous pouvez également être particulièrement enclin à la troisième forme, l’authenticité égocentrique. Vous vous exprimez beaucoup et souvent pour rester fidèle à vous-même, même si vous blessez les autres en le faisant.
L’authenticité sous influence
L’authenticité influencée par les autres et l’authenticité égocentrique ont des effets néfastes sur votre santé mentale et physique. Les extrêmes sont toujours nuisibles à soi et à la communauté.
Si vous avez l’habitude de vous concentrer fortement aux autres, vous devez toujours réprimer vos propres opinions et sentiments. Cela crée une tension interne, entraînant des autopunitions telles que maux de tête, maux d’estomac ou anxiété. Vous risquez de vous appréhender comme étant faible. Votre image de soi en souffrira si vous continuez à retenir vos mots. Écouter quelqu’un d’autre et lui donner quelque chose sans réprimer ses propres sentiments ne doit pas nécessairement se faire au détriment de votre propre bien-être.
L’authenticité égocentrée
Les personnes authentiques et égocentriques apparaissent comme directes et insensibles. Les collègues, amis et partenaires les ignorent rapidement ou recherchent la confrontation. Il leur reste peu de relations intimes. Les relations qui existent souffrent d’un important manque de qualité. Tout le monde les fuit. Les conséquences sont néfastes pour leur santé mentale.
L’authenticité équilibrée
L’authenticité équilibrée, elle, interagit avec le bien-être personnel de chacun et la satisfaction relationnelle. Les personnes qui parviennent à rester elles-mêmes tout en entretenant de bonnes relations avec les autres se sentent plus en contrôle de leur vie.
L’authenticité équilibrée vous rend plus heureux parce que vous êtes plus prévenant envers les autres. Et les autres sont plus prévenants à votre égard.
Vous expérimentez plus de connexions. Ceux qui tiennent compte des besoins des autres peuvent compter sur un grand groupe d’amis et sur des relations de partenariat étroites.
Le meilleur pour chacun
Prendre comme point de départ d’une conversation le meilleur pour les 2 parties permet d’avoir une approche plus conviviale car le contenu sera également complètement différent. Les 2 accepteront qu’un différend puisse avoir différentes solutions. L’idée est de chercher et trouver le meilleur pour chacun.
Cette même approche peut aider lors une thérapie. En réfléchissant à ce qui lie, il est possible de se libérer des divergences d’opinion. L’implication réciproque, faite de sollicitude et de respect, permet d’apporter les meilleures réponses à chacun.
Attachement précaire, intimité et amour
Avoir un aperçu de nos propres motivations permet une meilleure compréhension des motivations de l’autre. Il y a de la sensibilité. Cela permet d’abandonner plus facilement nos croyances trop strictes et rigides.
J’accepte la différence de l’autre parce que je suis différent. Je donne plus d’importance à la relation qu’à un débat ou une question. Rechercher les valeurs communes prouve mon implication dans cette histoire. Je suis attentif et attentionné car l’autre compte pour moi. Je soutiens et je suis soutenu.
En déterminant ensemble les besoins réciproques d’écoute et de respect, nous évaluons ensemble chaque situation.
En s’interrogeant sur l’origine de nos inquiétudes et en trouvant des valeurs communes, on peut passer d’une authenticité égocentrée à une authenticité équilibrée. Et cela a des conséquences positives sur nos relations.
Vos premières expériences ont un impact
Le lien représente la façon dont nous formons des relations intimes. Les premières recherches sur l’attachement chez les enfants et les adultes ont commencé il y a un demi-siècle. Il en résulte que nos premières expériences influencent notre authenticité.
La connexion saine
Ceux qui ont expérimenté un attachement sain et solide dans l’enfance reproduisent dans leurs relations futures le même schéma intime. Ils savent se défendre sans perdre l’amour des autres (parents, proches). Cette position de départ correspond à une authenticité équilibrée.
L’attachement précaire
Les relations instables avec les parents peuvent rendre plus difficile la création des liens sains à l’âge adulte.
Ceux qui connaissent un attachement précaire ont probablement été négligés ou abandonnés brutalement par leurs parents ou leurs proches.
En conséquence, ils ont peur à la fois de perdre leur intimité mais aussi de cette intimité elle-même. Ils peuvent choisir d’éviter toute intimité pour ne pas être déçus à nouveau. Ou se battre sur chaque question, aussi insignifiante soit-elle.
Ils finissent par vivre ce qu’ils craignent le plus au monde : être, encore une foi, abandonnés. Ils finissent toujours par faire fuir leurs relations. Leur comportement est avant tout nuisible à eux-mêmes.
Se métamorphoser pour soi
Vous pouvez apprendre à apporter plus d’équilibre entre votre vrai moi et votre moi relationnel en adoptant un comportement adéquat et en essayant de déterminer si vous avez un style d’attachement sécurisé, craintif ou évitant.
Vous pouvez trouver un équilibre et rester fidèle à vous-même dans une relation en adoptant un comportement différent de celui auquel vous êtes habitué dans les situations de tous les jours, avec les personnes que vous aimez.
Comment procéder ?
En premier lieu, il est important de prendre conscience de votre position de départ. Demandez-vous à quel point vous êtes authentique dans vos relations. Un thérapeute peut vous aider à trouver une réponse. Ses conseils vous montreront ce qu’il faut pour rester soi-même dans une relation tout en tenant compte des autres.
L’idée la plus importante à garder dans une relation est d’essayer de ne pas changer l’autre personne, mais aussi de ne pas vous changer vous-même. Il s’agit de changer le modèle entre vous. Vous pouvez commencer par vous dire qu’il existe un autre modèle et vous entraider pour le trouver. Cela facilite et encourage le fait de rester soi-même dans une relation
Si vous êtes toujours celui qui suit ou toujours celui qui mène, le modèle est déséquilibré. Ensuite, si vous vous concentrez sur des valeurs partagées plutôt que sur qui a raison, vous constaterez qu’il devient beaucoup plus facile d’être prévenant l’un envers l’autre sans avoir l’impression de ne plus être soi-même dans une relation déséquilibrée.
Cette perspicacité aide non seulement dans votre relation avec votre partenaire, mais dans toutes vos relations, y compris celles avec les membres de la famille, les amis et les collègues.
L’équilibre bénéfique
Une réaction d’authenticité équilibrée à votre environnement relationnel rend probable que vous en veniez à la conclusion que la connexion et la coopération apportent des bénéfices tangibles et quantifiables. Les conflits se désarmeront d’eux-mêmes.
Si vous vous battez sur tous les sujets, la relation pourrait devenir moins intime. La part de cette perte que vous pouvez supporter dépend entièrement de vous.
Mais si vous lâchez vos anciennes habitudes, les conversations avec vos amis, votre famille et votre partenaire peuvent devenir beaucoup plus amusantes, sereines et authentiques.
Bien sûr, si vous faites de la place à quelqu’un d’autre dans votre vie, alors vous perdez automatiquement un peu d’authenticité. Mais vous gagnerez très certainement en bien-être.