Expérimenter le sentiment d’abandon, peut être l’une des situations les plus difficiles à laquelle chacun d’entre nous devra faire face un jour ou l’autre.
Les problèmes d’abandon peuvent déclencher la dépression, la méfiance et des quantités irrationnelles de peur. Ces problèmes affectent la vie quotidienne, les carrières, les amitiés et les relations amoureuses.
Toutefois, si vous avez le sentiment d’avoir été abandonné, sachez que vous n’êtes pas seul. Même si vous vous sentez peut-être complétement ignoré actuellement.
Voilà pourquoi, il est indispensable de pouvoir identifier les étapes nécessaires à la reconstruction.
ÉTAPE 1 : Admettez la profondeur de votre blessure émotionnelle
Si vous voulez surmonter le sentiment d’abandon, alors vous devez d’abord être réaliste. Il s’agit d’identifier pourquoi cela vous affecte à ce point. Le sentiment d’abandon est une question complexe. Elle est semblable à la gestion de la mort d’un être cher. L’abandon implique un profond sentiment de perte.
La finalité de la mort est certaine. Mais, contrairement au deuil d’un ami ou d’un parent décédé, il n’y a peu ou pas de fermeture possible avec l’abandon. Dans certains cas, il n’y a ni adieux ni derniers mots. Il n’y a qu’une perte inconsolable qui semble au début insurmontable.
Les problèmes d’abandon traitent de l’incertitude de savoir si l’être cher reviendra un jour. En tout premier lieu, demandez-vous pourquoi il est parti. Ensuite, la conséquence immédiate est de savoir si vous pourrez ou non refaire confiance à celui qui a déjà abandonné une première fois.
Être rejeté, être abandonné peut inaugurer une perte extrême d’estime de soi. Savoir pourquoi vous avez si mal est donc la première étape pour surmonter ce sentiment subjectif d’abandon.
ÉTAPE 2 : Identifiez les symptômes du sentiment d’abandon
Si vous avez été profondément blessé par l’abandon, vous gérerez probablement votre douleur de l’une des deux manières suivantes.
Soit vous pourriez devenir trop nécessiteux et avoir besoin d’une attention et d’un réconfort constants.
Soit vous pourriez aller à l’extrême opposé et vous résoudre à ne jamais plus vous autoriser à vous investir dans qui que ce soit.
Si vous faites partie de la première catégorie, vous faites face au sentiment d’abandon en essayant de remplir l’espace vide de votre cœur avec quiconque qui serait prêt à vous accorder la moindre attention. Vous vous investirez alors trop fort et trop tôt dans une relation. Ce qui effrayera sûrement votre compagnon ou ami potentiel. Cela renforcera l’idée que vous ne valez pas la peine d’être aimé. Puisque vous vous jetterez à la tête du premier venu qui vous considérera alors comme acquise.
Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous gardez vos amis, vos proches et vos histoires romantiques à distance de votre petit cœur. Et vous ne serez pas impliqué émotionnellement dans votre nouvelle relation. De sorte que si et quand l’abandon se produira à nouveau, la blessure ne sera pas aussi profonde. Vous finirez par traiter tous vos compagnons avec une trop grande légèreté. Et c’est ainsi que vous passerez à côté d’une jolie histoire.
Vous devez être suffisamment honnête avec vous-même pour déterminer à quelle catégorie vous appartenez. Sachez qu’ il existe toujours un juste milieu dans le sentiment d’abandon.
ÉTAPE 3 : Passez à l’action
La meilleure façon, qui est aussi la plus pratique, est de gérer le sentiment d’abandon en vous entourant d’amis proches et de parents en qui vous avez confiance. Seul ou avec l’aide d’un conseiller professionnel, vous devez progressivement prendre des mesures adéquates pour vous rapprocher de ces personnes. Il faudra apprendre à vous reposer sur elles pour des choses de plus en plus importantes.
Il devient, dès lors, important de ne pas susciter trop d’espoirs. En effet, les personnes ayant des problèmes d’abandon veulent avoir la certitude absolue que leurs relations dureront toujours. Qu’elles seront solides et stables. Mais en réalité, personne n’aura jamais cette certitude. Le sentiment d’abandon nous pose tous sur un niveau d’égalité.
ÉTAPE 4 : Vaincre le sentiment d‘abandon
Cependant, avec le temps et des conseils, ceux qui sont confrontés au sentiment d’abandon peuvent recommencer à faire confiance. Il est également important de surveiller les signes révélateurs et les indices qui pourraient vous permettre de savoir à qui vous pouvez faire confiance. Et à qui vous ne pouvez pas. Il s’agira de trouver un juste milieu entre ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Savoir faire preuve de discernement est donc nécessaire avant de pouvoir se lancer en toute confiance dans des relations nouvelles et sérieuses.
Le sentiment d’abandon n’est qu’un sentiment parmi d’autre. Il est purement subjectif. Avec l’aide de proches, voire d’un thérapeute si vous ne souhaitez pas déranger vos proches, il est possible d’en venir à bout.