Le stress est un véritable tue-l’amour. Apprendre à s’en défaire ne peut être que bénéfique.
Le système reproductif masculin
Le système reproducteur masculin est influencé par le système nerveux. La partie parasympathique du système nerveux provoque la relaxation tandis que la partie sympathique provoque l’excitation.
Dans l’anatomie masculine, le système nerveux autonome, également connu sous le nom de réponse de combat ou de fuite, produit de la testostérone et active le système nerveux sympathique qui crée l’excitation.
Le stress amène le corps à libérer l’hormone cortisol, qui est produite par les glandes surrénales. Le cortisol est important pour la régulation de la pression artérielle et le fonctionnement normal de plusieurs systèmes corporels, notamment la reproduction cardiovasculaire, circulatoire et masculine.
Mais, encore une fois, des quantités excessives de cortisol peuvent affecter le fonctionnement biochimique normal du système reproducteur masculin.
Désir sexuel
Le stress chronique, un stress continu sur une longue période de temps, peut affecter la production de testostérone, entraînant une baisse de la libido ou du désir sexuel. Il peut même provoquer une dysfonction érectile ou entrainer l’impuissance.
Reproduction
Le stress chronique peut également avoir un impact négatif sur la production et la maturation des spermatozoïdes. Il entraîne alors des difficultés à concevoir chez les couples qui essaient d’avoir des enfants.
Les chercheurs ont découvert que les hommes qui ont vécu deux événements stressants ou traumatiques au cours de l’année écoulée avaient un pourcentage inférieur de motilité des spermatozoïdes (capacité à nager) et un pourcentage inférieur de spermatozoïdes de morphologie normale (taille et forme), par rapport aux hommes qui n’en avaient pas expérimentés.
Vivre des événements stressants perturbe le fonctionnement normal du système reproductif masculin.
Maladies du système reproducteur
Lorsque le stress affecte le système immunitaire, le corps peut devenir vulnérable aux infections. Dans l’anatomie masculine, les infections des testicules, de la prostate et de l’urètre peuvent affecter durablement le fonctionnement reproducteur masculin normal.
Le système de reproduction féminin
Le stress menstruel
Il peut affecter les menstruations chez les adolescentes et les femmes de plusieurs façons. Par exemple, des niveaux élevés de stress peuvent être associés à des cycles menstruels absents ou irréguliers, à des règles plus douloureuses et à des changements dans la durée des cycles.
Désir sexuel
Les femmes jonglent avec les exigences personnelles, familiales, professionnelles, financières et un large éventail d’autres exigences tout au long de leur vie.
Le stress, la distraction, la fatigue, etc., peuvent réduire le désir sexuel, en particulier lorsque les femmes s’occupent simultanément de jeunes enfants ou d’autres membres malades de la famille.
Elles font face à des problèmes médicaux chroniques, se sentent déprimées, éprouvent des difficultés relationnelles ou des abus, font face à des problèmes de travail, …
Le stress de la grossesse
Le stress peut avoir un impact significatif sur les plans de reproduction d’une femme. Il peut avoir un impact négatif sur la capacité d’une femme à concevoir, sur l’évolution de sa grossesse et son adaptation au post-partum, période après la naissance de Bébé.
La dépression est la principale complication de la grossesse et de l’adaptation au post-partum.
L’excès de stress augmente la probabilité de développer une dépression et de l’anxiété pendant cette période. Le stress maternel peut avoir un impact négatif sur le développement du fœtus et de l’enfant. Il perturbe les liens avec Bébé dans les semaines et les mois suivant l’accouchement.
Syndrome prémenstruel
Les symptômes prémenstruels peuvent être pénibles pour de nombreuses femmes. Il peut aggraver les symptômes prémenstruels ou les rendre plus difficiles à gérer. Ces symptômes comprennent des crampes, une rétention d’eau et des ballonnements, une humeur négative, sensation d’irritabilité et de déprime. Il engendre des sautes d’humeur.
Ménopause
À l’approche de la ménopause, les taux d’hormones fluctuent rapidement. Ces changements sont associés à l’anxiété, aux sautes d’humeur et aux sentiments de détresse.
Ainsi, la ménopause peut être un facteur de stress en soi. Certains des changements physiques associés à la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur ou la prise de poids, peuvent être difficiles à gérer.
De plus, la détresse émotionnelle peut aggraver les symptômes physiques. Par exemple, les femmes qui sont plus anxieuses peuvent éprouver un nombre accru de bouffées de chaleur ou de symptômes dépressifs plus graves ou plus intenses.
Maladies de l’appareil reproducteur
Lorsque le stress est élevé, il existe un risque accru d’exacerbation des symptômes d’états pathologiques de la reproduction, tels que le virus de l’herpès ou le syndrome des ovaires polykystiques.
Le diagnostic et le traitement des cancers de la reproduction peuvent causer un stress important, ce qui justifie une attention et un soutien supplémentaires.
La gestion du stress
Ces découvertes récentes sur les effets du stress sur la santé sont aujourd’hui bien documentées. Nous comprenons beaucoup mieux les stratégies efficaces pour réduire les réponses au stress.
Ces stratégies bénéfiques comprennent :
- Maintenir un réseau de soutien social sain
- Pratiquer une activité physique régulière
- Dormir suffisamment chaque nuit
Ces approches présentent des avantages importants pour la santé physique et mentale. Elles constituent des éléments essentiels à un mode de vie équilibré.
Si vous souhaitez un soutien supplémentaire ou si vous vivez un stress extrême ou chronique, un thérapeute formé peut vous aider à identifier les défis et les facteurs de stress qui affectent votre vie quotidienne.
Il vous aidera à trouver les solutions pour mieux faire face aux différentes facettes du stress.
Il vous apportera des réponses pour améliorer votre bien-être physique, mental et psychique.