Les aliments interdits n’existent tout simplement pas. Aucun ne mérite sa mauvaise réputation.
Il est vrai qu’on a l’impression d’avoir tout entendu à ce sujet. Les glucides font grossir, les jus de fruits contiennent plus de sucre que les fruits, les œufs sont mauvais pour le cholestérol…
La liste est interminable et, dans certains cas, les aliments qu’on nous dit de supprimer peuvent paradoxalement offrir des avantages intéressants tant pour la santé que pour le moral. Car ce sont ces mêmes aliments qui sont une source de plaisir.
Et rien que pour le bonheur qu’ils peuvent apporter, il serait contreproductif de totalement les supprimer. Manger de bonnes choses qui nous plaisent nous rendent indéniablement heureux.
Voici des aliments que vous ne devriez pas totalement supprimer et comment en tirer le meilleur parti.
La viande rouge
Les gens diabolisent la viande rouge parce qu’elle est relativement riche en graisses saturées. Cependant, elle offre également de nombreux nutriments essentiels à la santé.
Au lieu de l’éviter complètement et de vous sentir frustrer de vous priver de quelque chose que vous aimez, l’astuce consiste à choisir votre viande judicieusement et à la préparer soigneusement.
Par exemple, acheter des viandes maigres et faibles en gras. Vous pouvez aussi créer vos propres combinaisons de viande : du bœuf haché avec des champignons finement coupés en dés peut donner des boulettes de viande. Vous pouvez rajouter des épices, des condiments, de l’ail, des oignons … Tout ceci est excellent pour la santé.
Il existe même des options de hamburgers à 5%. Et quand bien même vous craqueriez sur une viande bien plus riche en graisses saturées, ne vous posez pas de questions et savourez-la ! C’est l’excès qui est dommageable. Pensez juste à construire vos repas autour des légumes et non plus autour de la viande.
Les pommes de terre
Parce que les pommes de terre sont des féculents mais surtout parce qu’elles sont connues pour être essentiellement transformées en frites ou en chips, elles ont tendance à être négligées en tant qu’option de repas sain. Les pommes de terre fournissent en fait plusieurs vitamines et minéraux, dont le potassium et la vitamine C. Elles offrent également une quantité modérée de fibres, surtout lorsqu’elles sont consommées avec la peau.
Les pommes de terre peuvent facilement faire parties d’un repas équilibré et sain. Essayez de remplir environ un quart de votre assiette de pommes de terre avec la peau et respectez les méthodes de cuisson comme la cuisson au four ou à la vapeur. Des frites ? Oui, bien sûr. Mais avec mesure. Ou alors, à la friteuse à air.
Le lait de vache
Il existe pléthore de substituts du lait sur le marché. Les gens sont tentés d’explorer d’autres options parce qu’ils ont tendance à supposer que les plantes sont bonnes pour la santé, probablement.
Mais la réalité est que les alternatives non laitières varient dans leurs valeurs nutritionnelle. De plus, leur impact sur la santé n’a pas été étudié en profondeur.
Pendant ce temps, le lait de vache traditionnel a été bien étudié pendant des décennies. Et il s’est avéré être une source importante de neuf nutriments essentiels, dont le calcium, le potassium, la vitamine D et les protéines. Par ailleurs, vous pouvez être certain que le lait de vache nature ne contiendra rien d’autre que du lait. On ne peut pas en dire autant de toutes les alternatives végétales.
Le lait entier peut favoriser la satiété et sert de véhicule pour les vitamines liposolubles, telles que les vitamines A et D, contrairement aux alternatives faibles en gras ou sans gras. Cependant, les calories et la teneur en graisses saturées sont supérieures dans le lait entier. Une tasse de lait entier contient environ 148 calories et 5 grammes de graisses saturées. Il est donc préférable de garder votre lait entier à une portion par jour et profitez des deux autres portions recommandées sous forme de produits à teneur réduite en matières grasses. Mais jamais, au grand jamais du 0%. C’est un sacrilège et une hérésie.
Les œufs
Encore un autre aliment qui a été vilipendé pour sa teneur en graisses saturées par le passé. Des études récentes montrent que manger des œufs, en particulier le jaune, n’a pas d’effet négatif sur le cholestérol. Les œufs sont une source riche de protéines. Le jaune en particulier contient de nombreux nutriments importants, notamment la vitamine A (santé des yeux), la choline (fonction cognitive) et la vitamine D (santé des os, système immunitaire). Manger 2 ou 3 œufs par jour est sans danger pour la plupart d‘entre nous. L’œuf est, par ailleurs, la protéine la plus pure, celle de référence.
Les cacahuètes
Auparavant, les cacahuètes avaient une mauvaise réputation en raison de leur teneur en calories et en matières grasses. 35 cacahuètes représentant environ 170 calories et 14 grammes de matières grasses. Heureusement, leur gras est principalement composé d’acides gras sains. Les cacahuètes remplacent les graisses saturées de notre alimentation. Elles réduisent le mauvais cholestérol tout en maintenant le bon cholestérol. Les arachides sont également une excellente source de protéines et de fibres alimentaires.
L’essentiel est de consommer les noix dans leur version la plus naturelle. C’est-à-dire sans sucres ajoutés, ni sel ou encore graisses inutiles. Une portion de noix crues ou grillées chaque jour peut constituer une excellente collation nutritive dans le cadre d’un régime alimentaire bien équilibré. Elles peuvent également être ajoutés à une grande variété de plats, tels que des salades, des plats ou même votre yogourt préféré. Une cuillère de beurre de cacahuète est bien plus intéressante, sur le plan nutritionnel, qu’une cuillère de confiture. Allez vers ce qui vous rend heureux mais sans abuser.
Le pain
Long comme un jour sans pain, reflète l’idée de tristesse. Alors oui, bien sûr, le pain est un glucide. Mais contrairement à la croyance populaire, tous les glucides ne sont pas mauvais pour nous et ne sont pas nécessairement synonymes de prise de poids. Certains pains sont une excellente source de glucides complexes et de fibres, ainsi que de vitamines B, de fer et de magnésium.
Choisissez du pain de blé entier à haute teneur en fibres. Cherchez le premier ingrédient sur l’étiquette qui doit être blé entier et assurez-vous qu’il y ait suffisamment de fibres. Sinon, prenez votre baguette habituelle. C’est bon, sain et euphorisant au réveil.
Les ingrédients doivent être simples et reconnaissables, comme la levure, l’eau, le sel et les graines. Méfiez-vous des sucres ajoutés (et tout ce qui se termine par « -ose ») et des autres ingrédients que vous avez du mal à prononcer. Le bon pain est un vrai bonheur au petit-déjeuner.
Les jus de fruits
Les jus de fruits ont acquis la réputation d’être plus riches en sucre qu’en nutriments. C’est vrai. Cependant, tant qu’il s’agit de jus de fruits à 100 %, ils peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain à condition de ne pas en abuser. Les jus de fruits sont dépourvus de fibres contrairement aux fruits entiers. En boire en excès peut entraîner une augmentation des calories. Boire un jus de fruit quand il fait chaud est quand-même une agréable façon d’avoir une dose quotidienne de fruits.
Il n’existe pas d’aliments interdits
Il ne s’agit pas de diaboliser telle ou telle famille d’aliments. L’équilibre est la mesure en toute chose. Se nourrir ne devrait jamais être un combat ou une punition.
D’ailleurs, le premier plaisir de l’enfant est de manger. Cela reste en nous pour toujours.
La frustration est notre pire ennemi en termes d’alimentation. La restriction alimentaire entrainera ipso-facto des craquages qui seront bien plus nuisibles à votre ligne.
Votre thérapeute peut vous aider à construire un plan alimentaire sur-mesure tout en prenant en considération prioritairement vos goûts personnels.