Les grands patrons, ou les grands leaders, ont des qualités à la fois innées et acquises qui nous entraînent volontairement dans leur sillage. On choisit consciemment de les suivre.
En entreprise, les employés devraient passer en premier pour éviter tout désengagement ou manque d’intérêt. Des salariés heureux et stimulés sont la force vive de chaque entreprise. La majorité de ceux qui travaillent pour de mauvais patrons cherchent un autre emploi.
Les grands dirigeants nous changent pour le mieux. Les vrais leaders voient en nous ce que nous ne voyons pas en nous-mêmes. Ils nous aident à apprendre, à valoriser nos compétences.
Ils rêvent grand et nous montrent toutes les grandes choses que nous pouvons accomplir avec eux. Un bon patron est un homme qui ne se soucie pas de sa propre carrière mais plutôt de la carrière de ceux qui travaillent pour lui et avec lui.
Être un grand patron a évidemment bien d’autres conséquences que le simple fait d’être apprécié et admiré.
Un bon leader possède inévitablement des caractéristiques innées telles qu’intelligence, extraversion, attractivité, … Mais d’autres qualités priment. La passion, la perspicacité et l’honnêteté en sont autant d’autres.
Un grand patron partage des informations
La rétention d’information au sein d’une entreprise perturbe tout son fonctionnement. Il arrive que certains dirigeants pensent que chaque information partagée avec les salariés réduit d’autant leur pouvoir et leur autorité. En réalité, c’est tout le contraire qui est vrai. Les grands dirigeants savent que le partage d’informations renforce l’adhésion et l’implication de leurs employés, au lieu de diluer leur propre pouvoir.
Un bon patron réfléchit beaucoup à l’embauche
Les grands patrons pensent à toute l’équipe en choisissant celui qui s’intégrera le mieux à l’équipe. Ils comprennent que leurs employés actuels devront travailler avec la nouvelle recrue chaque jour. Ils recherchent par conséquent quelqu’un qui complétera l’équipe de manière globale, plutôt que de simplement combler un certain manque de compétences.
Un grand patron recherche et célèbre les victoires
Les grands dirigeants cherchent des raisons de féliciter leurs employés, à la fois en privé et en public. Ils prennent le temps de célébrer les petites et grandes réussites, avant de conduire tout le monde au prochain projet ou à la prochaine échéance. Ils comprennent que recevoir un salaire n’annule pas ce besoin inhérent à chacun de se sentir valorisé et apprécié.
Un grand patron respecte votre temps
Les grands patrons ne vous donnent pas l’impression que leur temps est plus précieux que le vôtre. Les leaders-nés ne vous font pas attendre lors de réunions programmées. Ils se présentent préparés, ils vont droit au but et n’essayent pas de vous impressionner. Ils ne plaisantent pas avec votre temps. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas s’amuser au travail. Mais simplement, ils s’interdisent de le faire à vos dépens. Ils évitent de vous causer un stress supplémentaire en vous obligeant à rester tard pour compléter un dossier.
Un bon patron est empathique
Les grands patrons ne considèrent pas leurs employés comme des extensions d’eux-mêmes ou comme de simples exécutants. Ils sont capables d’entrer dans la peau de leurs employés. ils comprennent les choses de leur point de vue. Ils reconnaissent que leurs employés sont humains. Et les traitent en tant que tels.
Les grands patrons sont responsables
Les grands patrons comprennent qu’une grande partie de leur travail consiste à rendre compte de la performance de l’équipe. Ils savent que cela va de pair avec l’acceptation d’un rôle de direction. Cela ne signifie pas qu’ils n’offrent pas de retour d’information à l’équipe sur ce qui ne va pas. Cela signifie qu’ils assument publiquement le blâme. Même en privé, ils voient l’échec de l’équipe comme un manque de leadership de leur part. Ils agissent rapidement pour y remédier.
Un grand patron dit merci
Pour les grands leaders, le travail n’est pas seulement une relation transactionnelle. Ils se rendent compte que les gens mettent une grande partie d’eux-mêmes dans le travail qu’ils accomplissent chaque jour. Ils disent merci et ils encouragent leurs équipes.
Un grand patron n’oublie pas que les gens ont une vie en dehors du travail
Les grands patrons n’oublient jamais que le travail n’est qu’une facette de la vie de leurs employés. Ils n’oublient jamais qu’ils ont des familles, des amis, des passe-temps et d’autres intérêts et obligations en dehors du travail. Ils n’empiètent pas sur leur vie en dehors du travail en demandant à quelqu’un de travailler tard, par exemple, sans une très bonne raison. Et quand ils ont une bonne raison, ils reconnaissent qu’ils demandent un sacrifice et expriment leur gratitude en conséquence.
Les grands patrons sont de bons meneurs d’hommes et de femmes
La gratitude et la reconnaissance sont des outils de communication dont les employés ont le plus besoin. Ce sont des leviers formidables que les bons leaders ont à leur disposition.
Un bon patron est un bon communicant qui définit clairement ce qui doit être fait et comment atteindre ce but. Il crée des leaders à son image. Il tire le meilleur parti de ses salariés. En nous inspirant, il coache et s’appuie sur les forces de ses employés. Et lorsque ces derniers sont prêts à relever de nouveaux défis, il les accompagne. Il est fédérateur.
Les salariés ne quittent pas les mauvais emplois. Ils abandonnent les mauvais patrons. Si les bons dirigeant font ressortir le meilleur de nous, les mauvais font ressortir le pire.
