Les Histoires d’A.  ont été étudiés par un couple de chercheurs.

Les chercheurs John et Julie Gottman, psychologues cliniciens et chercheurs ont consacré des décennies à découvrir pourquoi certaines relations durent alors que d’autres se dégradent.  

Pour arriver à cette équation, plus de 3 000 couples ont été interrogé et suivi pendant 20 ans. 40 000 autres couples suivant une thérapie de couple ont été étudiés.  

Les 2 chercheurs ont synthétisé des années de données pour comprendre comment et pourquoi une histoire d’A. peut devenir chancelante ou florissante.  

Ce qu’ils ont découvert, c’est qu’il existe des facteurs universels qui font ou défont une relation. Ces facteurs prédisent si un couple sera heureux ou non sur le long terme. 

Selon eux, cette équation mathématique construit ou démolit le couple. Cette équation repose sur les interactions positives et négatives pendant un conflit ou une dispute. L’idée fondamentale de leur théorie est qu’on peut se disputer, mais toujours dans une optique amoureuse. Il faut toujours se respecter, surtout dans les moments de conflits. 

Les interactions  

On a demandé à des couples d’essayer de résoudre un désaccord en 15 minutes. Ils ont enregistré le conflit, regardé les bandes et classé chaque interaction comme positive ou négative.  

Un sourire, toucher la main de l’autre personne, dire “je comprends, tout cela est positif. Faire une remarque désagréable ou désobligeante, blâmer ou agir de manière volontairement cynique sont classés comme négatifs.  

 La négativité a beaucoup trop de pouvoir 

Pourquoi un tel déséquilibre ? Pourquoi faire une petite blague ne peut-il pas annuler le fait d’élever la voix ? Pour faire simple, la négativité a plus d’impact.  

La négativité a beaucoup plus de pouvoir pour infliger des dommages et causer de la douleur que la positivité pour guérir et vous rapprocher. 

Ils ont également constaté que l’intention n’avait pas d’importance. Même si votre intention est positive, crier après votre partenaire est une interaction négative.  

La différence entre les couples extrêmement malheureux et les couples très heureux se résume à une chose simple. Les couples heureux sont plus gentils lorsqu’ils se parlent ou se disputent. Ils se se traitent avec plus de douceur, sans critique, mépris ou sarcasme.

 

C’est un cadeau pour vous aussi 

En dehors des disputes, dans la vie de tous les jours, vous avez besoin d’au moins 20 interactions positives pour chaque interaction négative. C’est le ratio “maîtres de l’amour” minimum. 

Pour créer autant de positivité, vous devez admirer votre partenaire, lui exprimer cette admiration. Si vous aimez la façon dont ils vous racontent leur journée ou à quel point ils apprécient leur routine matinale, dites-leur. 

Ne laissez pas passer ces pensées et ces sentiments sans les partager avec votre partenaire. Attrapez-les. Offrez-les à votre partenaire comme un petit cadeau. C’est aussi un cadeau pour vous. C’est comme cela que les Histoires d’A. finissent bien.

Une bouteille à la mer

Notre Newsletter

Des thèmes et histoires inspirantes

Bienvenu à vous