Les Mérovingiens descendent-ils d’un monstre, le Quinotaure ?
Vous connaissez le Minotaure, mi-homme, mi-taureau. Mais connaissez-vous le Quinotaure, notre ancêtre à nous, Français ? Ha, ha, ha !
Aux origines de l’histoire franque, on raconte qu’il y avait un genre de bête marine, issue du Dieu Neptune. Cette créature étrange s’appelait le Quinotaure.
Ce mystérieux être mythique n’est apparu que dans un seul texte. Il aurait engendré une lignée de rois pour, ensuite définitivement disparaitre.
Les descendants du Quinotaure vivraient encore aujourd’hui. Pour preuve, ils ont même fait une apparition dans le Da Vinci Code. On prétend par ailleurs, que Lambert Wilson, le Mérovingien, serait un descendant en ligne directe de Mérovée, donc du Quinotaure. J’ai toujours dit qu’il avait trop la classe, Lambert Wilson.
Mérovée, fondateur des Mérovingiens
Cette histoire implique les Francs, une tribu germanique dont les descendants ont émigré vers ce qui est aujourd’hui la France, l’Allemagne et la Belgique modernes.
Grégoire de Tours ne donne pas à Mérovée une lignée monstrueuse, issue du Quinotaure. Il fait de lui un simple mortel qui a fondé la dynastie royale des Mérovingiens.
Et pourtant !
Selon une autre source incroyablement obscure, sa mère serait aller nager et se serait accouplée à monstre mystérieux, une « bête de Neptune qui ressemble à un Quinotaure ». Mais à quoi peut donc ressembler un Quinotaure ? Un sou à celui qui saura me répondre.
En conséquence, Mérovée est le fils soit d’un mortel, soit d’une bête magique. A vous de voir.
Certains érudits, qui n’ont franchement rien d’autre à glander, ont suggéré que « Quinotaure » était une faute d’orthographe. On auraient dû écrire le Minotaure.
Dans tous les cas, les taureaux n’étant pas particulièrement importants dans les mythes fondateurs franco-germaniques, on en a naturellement déduit que cette créature était d’inspiration gréco-latine.
On raconte qu’après la guerre de Troie, les Troyens et leurs alliés qui ont perdu la bataille, la guerre et la Belle Hélène, auraient fui vers le Rhin, où leurs descendants seraient finalement devenus les Francs.
A cette époque, il y avait une volonté forte de faire des Francs les héritiers légitimes des Romains. Il fallait donc donner à Mérovée un statut de héros mythique descendant des dieux gréco-romains. Une ascendance semi-mythique est une caractéristique essentielle et indispensable aux héros mythologiques.
En d’autres termes, avoir un papounet monstre marin a permis à Mérovée et donc à ses descendants de prétendre à une filiation d’origine divine qui légitimait la prise de pouvoir.
Certains sont allés jusqu’à prétendre que les Mérovingiens descendaient directement de Jésus. Nous, Français, serions issus de la lignée christique cachée qui a émigré d’Israël vers la France via Marie-Madeleine.
Le Quinotaure développe une justification mythologique qui permet aux Mérovingiens de se prétendre sacrés et dépositaires du droit divin.
Etonnement, certains pensent que la question est beaucoup plus simple.
Si Mérovée est le fils d’un simple mortel, il était juste un roi normal, n’ayant rien de spécial.
En revanche, si sa môman a eu un enfant d’un homme qui n’était ni son mari ni une créature marine mythique, alors Mérovée était illégitime en tant que fils. Mais surtout, il devient illégitime en tant que roi créateur d’une dynastie qui marquera l’Europe grâce à Clovis et à Dagobert notamment.
Mérovée n’était probablement pas de lignée royale. Il était peut-être un aventurier qui s’est emparé du pouvoir laissé vacant par la chute de Rome.
D’ailleurs, à part son nom, il n’a rien laissé à la postérité. Ses descendants, oui.
De toute manière, Mérovée a-t-il seulement existé ? Mystère.